Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2009

Mars 2009

M. Henri LAVAGNE, membre de l’Académie, a donné une conférence à l’École normale supérieure de Pise le 2 mars 2009 sur le thème : « La trasmissione dell’imagine nel mosaico antico. A proposito del papidoro di Artemidoro ».

M. Lionel Galand, correspondant de l’AIBL, a présenté au Groupe linguistique d’Études chamito-sémitiques, le 5 mars 2009, une communication intitulée : « Présentation et évaluation d’une méthode d’enquête linguistique : les « 2000 phrases » d’Henri Frei ».

M. Dominique Briquel, correspondant de l’AIBL, a pris part au colloque « L’écriture et l’espace de la mort », qui s’est tenu à l’École française de Rome les 5-7 mars 2009, colloque dont il a tiré les conclusions.

M. Laurent Pernot, correspondant de l’Académie, a prononcé le 7 mars 2009, en Sorbonne, la conférence annuelle de l’Association Sauvegarde des Enseignements littéraires, fondée par Mme Jacqueline de ROMILLY, de l’Académie française, membre de l’AIBL, sur le thème : « A l’école des Anciens. L’enseignement de la rhétorique et son actualité aujourd’hui ».

M. Jean FAVIER, membre de l’Académie et Président du Haut-Comité des Célébrations nationales, a participé à Avignon, les 7 et 8 mars 2009, aux manifestions organisées à l’occasion du septième centenaire de l’arrivée des papes, et y a donné une conférence.

Le 12 mars 2009, M. André LARONDE, membre de l’AIBL, a prononcé une conférence devant l’Académie de Bordeaux à propos du mausolée de gasr Duirat (Leptis Magna).

M. Dominique Briquel, correspondant de l’AIBL, est intervenu à Lyon le 12 mars dans le cadre du « IVe séminaire sur les langues de l’Italie préromaine : la variation linguistique dans les langues de l’Italie préromaine », à la Maison de l’Orient méditerranéen, avec une communication intitulée « C. Pontius Herenni filius. Remarques sur la désignation du vainqueur des Fourches Caudines chez Tite-Live ».

M. Philippe Gignoux, correspondant de l’AIBL, a présenté une communication intitulée : « Réflexions sur l’hagiographie et le multilinguisme des Chrétiens syropalestiniens » au colloque international « Ad ulteriores gentes. The Christians in the East (1st-7th c.) », organisé par l’Université de Rome « La Sapienza », le Pontifical Oriental Institut et l’IsIAO (Istituto italiano per l’Africa et l’Oriente) de Rome, les 13 et 14 mars 2009.

M. Jean DELUMEAU a participé, en tant qu’invité d’honneur, au congrès tenu des 17 au 19 mars 2009 à Abu Dhabi sur le thème « La peur de l’autre » (Université Paris-Sorbonne dans l’Union des Émirats arabes-Université de l’Union des Émirats arabes, UAEU, Al-Ain) ; il a prononcé lors de la session d’ouverture du 17 mars un discours intitulé : « Avoir peur et faire peur ».

M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, a présidé une séance du congrès annuel de la Renaissance Society of America, tenue le 19 mars 2009 à Los Angeles ;

Le 19 mars 2009, M. Franciscus VERELLEN, directeur de l’École française d’Extrême-Orient et membre de l’Académie, a remis les titres et insignes de docteur honoris causa de l’EFEO à Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, troisième enfant de leurs Majestés le Roi et la Reine de Thaïlande. Par l’octroi de ce titre, attribué pour la première fois, l’École française d’Extrême-Orient a souhaité rendre hommage aux contributions scientifiques de premier plan de Son Altesse Royale dans le domaine des études orientalistes et archéologiques, en particulier de l’épigraphie sanskrite et pali. Diplômée de la faculté des Lettres de Chulalongkorn, Son Altesse Royale est responsable de plusieurs organismes humanitaires et se consacre à la préservation du patrimoine culturel thaïlandais. La cérémonie, qui s’est déroulée dans les salons du siège de l’École, a été ouverte par M. Patrick Hetzel, Directeur général de l’Enseignement supérieur du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

M. Olivier Picard, correspondant de l’Académie, a été invité à faire une conférence à l’Université de Thessalonique, le jeudi 19 mars 2009, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Coins of Macedonia in the Alpha Bank Collection ».

M. André VAUCHEZ, Président de l’Académie, a participé, du 19 au 21 mars, à Eichstätt (Allemagne), au colloque « Female Vita religiosa between Late Antiquity and High Middle Ages », organisé par le Professeur Gert Melville (Université de Dresde) et le Research Center for Comparative History of Medieval Religious Orders (FOVOG), et il en a présidé une séance. A cette occasion, a été annoncée l’entrée de cette importante formation de recherche internationale dans les structures de la Revue Mabillon, dont il a transmis la direction, qu’il assurait depuis 1989, à Mme Nicole Bériou (Université de Lyon IILouis Lumière-Institut universitaire de France).

M. Dominique Briquel, correspondant de l’AIBL, a participé au « VIIe colloque international d’anthropologie du Monde indoeuropéen et de mythologie comparée : parcours et itinéraire mythiques » qui s’est déroulé à Louvain-la-Neuve du 19 au 21 mars, y présentant une communication sur « Le voyage involontaire de l’aurige Ratumena ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC