Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2009

Mai 2009

M. Francis RAPP, membre de l’Académie, a présenté une communication intitulée : « La synodalité dans l’Église de France jusqu’au concile de Trente » à l’occasion du colloque « Conciles provinciaux et synodes diocésains du concile de Trente à la Révolution française », organisé par l’Institut de droit canonique de l’Université de Strasbourg, les 4 et 5 mai 2009.

M. André VAUCHEZ, président de l’Académie, a été invité à diverses manifestations culturelles qui se sont déroulées dans le cadre de « L’Année de la France au Brésil ». Du 5 au 9 mai 2009, il a participé au colloque franco-brésilien organisé par l’Université fédérale de Niteroi, où il a donné une conférence conclusive sur « François d’Assise médiateur entre les cultures de son temps dans l’Italie du XIIIe siècle » ; les 11 et 12 mai, il a participé à une rencontre franco-brésilienne sur le thème « Livres et lectures. Théories et pratiques » organisée par la Bibliothèque Nationale de Rio de Janeiro, où il a présenté une communication intitulée « La biographie historique en France aujourd’hui ».

M. Jehan Desanges, correspondant de l’Académie, a pris part au 12e congrès des études gréco-orientales et gréco-africaines, organisé à Delphes, du 7 au 10 mai 2009, par l’Institute for Graeco-Oriental and African Studies (IGOAS) et l’European Cultural Centre of Delphi. Il y a présenté une communication intitulée : « L’Itinerarium maritimum et l’Afrique Mineure ».

M. Emilio MARIN, ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège et associé étranger de l’AIBL, a présenté le 8 mai 2009 une conférence à l’Università per Stranieri di Perugia sur « Un punto di vista sull’Europa e sul Mediterraneo ».

M. Laurent Pernot, correspondant de l’Académie, a présidé le concours de rhétorique organisé par les établissements français à l’étranger, zone Europe centrale, au lycée français Victor Hugo de Francfort, le 8 mai 2009.

Lors du 3e colloque international qui s’est tenu grâce à la fondation van der Burch, sous la responsabilité scientifique de M. Jean-Marie Cauchies et de Mme Jacqueline Guisset, au château fort d’Écaussines-Lalaing (Belgique), les 14, 15 et 16 mai 2009, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présenté une communication intitulée : « Château, consommation et commercialisation dans la France de la fin du Moyen Âge : que faisait-on des redevances et des prélèvements seigneuriaux en nature ? Étude de cas ».

Le 17 mai 2009, M. Henri LAVAGNE, membre de l’AIBL, a présenté une communication intitulée : « Un peuple de statues aux racines des arbres : à propos des jardins romains », au colloque organisé par le musée du Louvre sur le thème « Le jardin comme collection de sculptures, musées à ciel ouvert de l’Antiquité à nos jours ».

La 83e session de l’Union académique internationale (UAI) s’est tenue à Buenos Aires, du 18 au 23 mai 2009. L’Académie y était représentée par deux de ses membres, M. Bernard POTTIER, délégué, membre du Bureau, et M. Jacques JOUANNA, délégué adjoint. Ils ont tous deux présenté des rapports sur plusieurs entreprises scientifiques patronnées par l’UAI et participé à diverses commissions techniques. M. Bernard POTTIER a présidé la séance thématique consacrée à l’« Émancipation des peuples hispano-américains ».

Du 25 au 29 mai, M. Laurent Pernot, correspondant de l’Académie, a assuré une semaine d’enseignement de littérature grecque de niveau master et doctorat à la Scuola superiore de Catane.

M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a participé au Xe colloque international de la SEMPAM qui s’est tenu à Caen sur le thème « Centres du pouvoir et organisation de l’espace », du 25 au 28 mai 2009, où il a présenté une communication intitulée « La topographie fonctionnelle du centre monumental d’une capitale provinciale à la fin du IIe siècle ap. J.-C. : l’exemple de la Carthage antonine ».

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’Académie, a présidé à l’Istituto di Studi italiani de l’Università della Svizzera italiana (Lugano) le colloque international « Finis corporis. Eccedenze, protuberanze ed estremità nei corpi » (26-28 mai 2009) qui fait partie de la série des colloques publiés par la revue Micrologus. Nature, Sciences and Medieval Socities (SISMEL Edizioni del Galluzzo, www.sismel.it) qu’il dirige.

Mme Juliette de LA GENIÈRE, membre de l’AIBL, a donné, dans le cadre du congrès de Gela « Traffici, Commerci nel Mediterraneo tra Protostoria e V sec. a.C. » (27-29 mai 2009) une communication intitulée : « Poseidonia e il Vallo di Diano, un esempi di commercio acquisitivo ».

Le 27 mai 2009, dans la chapelle du château d’Angers, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a donné une conférence intitulée : « France et Anjou. Deux beauxfrères : Charles VII et René, roi de Sicile ». Lors du colloque international « The Age of Philippe de Mézières. Fourteenth Century Piety and Politics between France, Venice, and Cyprus », organisé par Renate Blumenfeld-Kosinski, Christopher Schabel, Nicolas Coreas et Kiril Petkov, qui s’est déroulé à Nicosie (Chypre), du 11 au 13 juin, il a prononcé la plenary lecture intitulée : « Entre Occident et Orient, Philippe de Mézières : itinéraires maritimes et spirituels. »

Sur proposition de la Soprintendenza del Mare de la région Sicile, M. André LARONDE, membre de l’AIBL, s’est rendu à Syracuse, les 30 et 31 mai 2009, pour participer au colloque « I porti di Siracusa e del Mediterraneo ». Il a donné une communication sur les fouilles sous-marines de la Mission française en Libye.

M. Jean-François JARRIGE, membre de l’AIBL, a participé à Istanbul, le 31 mai 2009, au conseil d’administration du musée Sabanci.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC