Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2009

Juin 2009

M. Jean-François JARRIGE, membre de l’AIBL, a participé à Istanbul, le 1er juin, au conseil d’orientation scientifique du musée Sabanci , réunissant des experts de différents pays. A la demande du ministère des Affaires étrangères, il a participé, au premier comité mixte franco-américain pour la science et la technologie qui s’est déroulé au Quai d’Orsay les 11 et 12 juin. Lors de la session « Archéologie : Une approche pluridisciplinaire », il a présenté les programmes de recherches soutenus par la commission des fouilles dont il assure le secrétariat général. Le 26 juin, à Abou Dabi, il a assisté, en tant que membre du comité d’acquisitions du Louvre-Abou Dabi, à la cérémonie du lancement des travaux du Louvre-Abou Dabi, en présence du Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, ainsi qu’à l’inauguration de l’exposition des récentes acquisitions de ce futur musée. Le même jour, dans le cadre d’une table ronde organisée par l’agence Francemuséums et les autorités d’Abou Dabi, il a présenté une communication sur le contexte qui a marqué la création de plusieurs des grands musées d’Asie.

M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie a participé au colloque international organisé à Tours par le Centre d’Études supérieures de la Renaissance et l’Institut national d’Histoire de l’Art (INHA, Paris), les 3 et 4 juin, sur le thème « Architecture et théorie. L’héritage de la Renaissance », où il a présenté une communication intitulée « Les lectures vitruviennes du XVIe siècle et quelques unes de leurs conséquences à l’âge classique : l’exemple de la domus ». M. Jean FAVIER, membre de l’AIBL, a présidé le 5 juin 2009 à Metz les travaux du jury du prix Marianne. Au cours d’une cérémonie tenue le 9 juin au château de Lourmarin, il a reçu, pour son livre Le roi René, le grand prix de l’Académie d’Aix. M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’AIBL, a participé, le 6 juin 2009, au colloque « Les sièges de Rhodes de l’Antiquité à la période moderne » s’inscrivant dans les journées scientifiques de l’Université de Nantes et y a présenté une communication sur « Le siège de Rhodes de 1480 et la restructuration de la ville jusqu’en 1522 ».

M. André LARONDE, membre de l’Académie, donnera une conférence au festival du monde antique à Rimini (Italie), le samedi 20 juin 2009 sur « Quelques aspects des travaux récents de la mission française en Libye à Leptis Magna ».

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL et directeur de l’EFEO, s’est rendu les 2 et 3 juin 2009 à Budapest pour présenter une communication sur l’histoire médiévale du taoïsme à l’Université de Eötvös Loránd et s’entretenir avec les responsables des relations internationales de l’Académie hongroise des Sciences.

Du 3 au 15 juin, M. Laurent Pernot, correspondant de l’Académie, s’est rendu en Chine, invité par la Rhetoric Society of China en tant qu’immediate past president de l’International Society for the History of Rhetoric ; le 7 juin, il a prononcé l’adresse inaugurale du « 2009 Peking University International Advanced Forum on Rhetorical Communication » ; les 8 et 9 juin, il a tenu deux séminaires à l’Université de Pékin sur « Rhetoric in Ancient Europe » et « Books, Learning and Persuasion in Ancient European Civilization » ; le 10 juin, il a prononcé la conférence d’ouverture de la « 2009 International Conference of the Rhetoric Society of China » à l’Université Jinan de Canton.

M. Jean-Louis FERRARY, membre de l’Académie, a donné une communication intitulée : « La législation comitiale en matière d’assignation et de gouvernement des provinces » au colloque « Gouverner les provinces de la République romaine », organisé par les Universités de Nancy et de Nantes et qui a tenu ses assises à Nancy, au centre Édouard Will, du 4 au 5 juin 2009 ; M. Jean-Louis FERRARY a également dégagé les conclusions des deux journées de travaux. M. Paul GOUKOWSKY, membre de l’AIBL, y a présenté de son côté une communication intitulée : « L’administration des provinces à travers quelques textes grecs ».

M. Robert MARTIN, membre de l’Académie, a assisté au colloque international qui s’est tenu en son honneur à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm le 12 juin 2009. Organisé par les professeurs Peter Blumenthal (Université de Cologne) et Salah Mejri (Université de Paris XIII), ce colloque, auquel ont contribué douze intervenants français et étrangers, a porté sur « Les configurations du sens ».

Le 12 juin 2009, M. André VAUCHEZ, président de l’Académie a présenté au colloque « San Francesco d’Italia » (Rieti, Centro europeo du Studi agiografici) un exposé sur « Les études franciscaines en France au XXe siècle, de Paul Sabatier à Théophile Desbonnets ».

M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a participé à la session « Epigraphical and Paleological Studies Pertaining to the Biblical World » du Society of Biblical Literature International Meeting (Rome 30 juin-4 juillet 2009), avec une communication intitulée : « New Perspectives on the Trade between Judah and South Arabia ».

M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, a présenté le 27 juin à un colloque international organisé à l’Université de Bielefeld une communication intitulée : « Void of Sovereign Power and Interregnum in Early Modern Political and Social Unrest. »



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC