Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2009

Janvier 2009

Le vendredi 9 janvier 2009, l’AIBL a repris ses travaux en organisant, en collaboration avec la Société asiatique, sa désormais traditionnelle journée d’étude commune, consacrée cette année à l’oeuvre des missionnaires chrétiens en Asie. Au fil de dix exposés, dont plusieurs ont été présentés par des membres de l’AIBL (MM. Jean RICHARD, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Vice-Président de l’Académie et de la Société asiatique, maître d’oeuvre de la journée, Jacques GERNET et Jean-Noël ROBERT), cette rencontre scientifique a permis de mieux évaluer l’extension et les limites de la relation culturelle et savante établi par les missionnaires européens entre Orient et Occident, dans le domaine de l’étude de langues, dans celui de la connaissance et des échanges scientifiques (astronomie, cartographie, histoire naturelle, etc.), par le biais enfin de l’examen des informations sur l’histoire, les littératures, les coutumes et les religions asiatiques qu’ils ont transmise. Cette séance vouée à l’orientalisme a fourni à l’Académie l’occasion de recevoir son nouvel associé étranger, M. Oskar von HINÜBER, indianiste de renom international, élu le 6 juin 2008.

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL et directeur de l’École française d’Extrême-Orient, a présidé du 5 au 8 janvier 2009, le comité de pilotage du Consortium européen pour la Recherche sur le Terrain en Asie (ECAF), qui s’est réuni au Centre de l’EFEO à Pondichéry, et participé à la réunion générale 2009 du Consortium et au Forum « Asie-Europe Asia-Europe Forum on Field Studies », co-organisée par le Consortium ECAF et la Fondation euro-asiatique ASEF de Singapour les 7 et 8 janvier.

Du 10 au 15 janvier, M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL, s’est rendu à Pékin pour participer, comme expert européen, aux travaux du séminaire « UE-Chine Sciences sociales », organisé par la Commission européenne et le ministère de l’Éducation de Chine.

Mme Cécile Morrisson, correspondant de l’Académie, a participé au colloque « Authority in Byzantium », organisé au King’s College de l’Université de Londres les 15-17 janvier 2009 avec une communication intitulée « Displaying the emperor’s authority and kharakter on the marketplace ». Elle y a également prononcé un hommage à la mémoire de Mme Angeliki Laiou, correspondant de l’Académie, décédée le 11 décembre 2008. Mmes Angeliki Laiou (†) et Cécile Morrisson, correspondants de l’Académie, avaient participé au colloque « Donation et donateur dans la société et l’art byzantins » organisé les 13-15 mars 2008 par le séminaire d’archéologie et d’art paléochrétiens et byzantins de l’Université de Fribourg (Suisse) avec des communications intitulées respectivement : « The Peasant as Donor : 13th-14th Centuries » et « La générosité impériale : les largesses et leur expression monétaire ». Elles avaient également participé au symposium de printemps de Dumbarton Oaks « Trade and Markets in Byzantium » (dirigé par Mme Cécile Morrisson) les 2-4 mai 2008 avec des communications intitulées : « Regional Networks in the Balkans in the Middle and Late Byzantine Periods » et « Weighing, measuring, paying : exchanges on the market and the marketplace ».

Dans le cadre de la journée scientifique organisée par la Société de Linguistique de Paris le 17 janvier 2009 à l’ENS de la rue d‘Ulm, M. Bernard POTTIER, membre de l’AIBL, a présidé la table ronde sur « Grandes voies et chemins de traverse de la sémantique cognitive ».

Le 19 janvier 2009, M. Michel ZINK, membre de l’Académie, a présenté un exposé sur le Collège de France à l’Académie des Sciences morales et politiques.

Le 20 janvier 2009, M. Michel ZINK, membre de l’Académie, a donné à l’Académie royale de Belgique la conférence d’ouverture du Collège Belgique sur « Le Graal et la Chevalerie ».

M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, a prononcé le 22 janvier 2009, à l’Institute of Classical Studies, University College, Londres, une conférence intitulée : « The Homeland of Narkissos : from Oropian Graia to Eretrian Amarynthos with Strabo and His Authorities », exposé qui ouvrait une série de conférences sur la personnalité et l’oeuvre du géographe Strabon, organisée par l’historien Simon Hornblower, professeur dans cette Université et membre de la British Academy. M. KNOEPFLER a profité de son séjour à Londres pour faire une visite de courtoisie au Secrétaire général de l’Académie britannique, dont il a été élu « Corresponding Fellow » en l’an 2007.

Le 23 janvier 2009, à la Fondation Hugot du Collège de France, dans le cadre de la journée d’étude de l’institut d’études littéraires du Collège de France organisée par M. Roland RECHT, membre de l’Académie, sur le thème « Traduire le texte en image et l’image en texte », M. Michel ZINK, membre de l’Académie, a présenté une communication intitulée « Le roi René derrière ses peintres ».

M. André VAUCHEZ, Président de l’Académie, sur invitation de M. Jean-Claude CASANOVA, Président de l’Académie des Sciences morales et politiques, a présenté le lundi 26 janvier 2009 une communication sur « L’Université au Moyen Âg ». Cet exposé a été suivi par un long débat auquel ont participé une douzaine d’académiciens.

Le 29 janvier, M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL, a participé à une table ronde « Extrême-Orient » lors du colloque « La recherche française dans les grandes aires culturelles du monde » organisé par le CNRS.

Le samedi 31 janvier 2009, M. Bernard POTTIER, membre de l’AIBL, a présidé la table ronde sur « Histoire de la linguistique cognitive » organisée par la Société d’Histoire et d’Épistémologie des Sciences du Langage à l’Université Paris VII-Diderot.

M. Emilio MARIN, ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège et associé étranger de l’Académie, a présenté une conférence à Rome le 31 janvier 2009 intitulée : « Origini della ricerca archeologica a Salona e Spalato e gli scavi e le scoperte a Narona ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC