Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2009

Février 2009

M. Laurent Pernot, correspondant de l’Académie, s’est rendu à Oxford du 3 au 8 février 2009 à l’invitation de Corpus Christi College. Le 5 février, il a prononcé une conférence à la Faculty of Philosophy sur « Porphyry’s Life of Plotinus ».

M. Gilbert LAZARD, membre de l’Académie, est invité à présenter une conférence en séance plénière lors du colloque international organisé par l’Université de Gant (Belgique) les 5-7 février 2009 sur le thème « Verb Typologies revisited : A Cross-linguistic Reflection on Verbs and Verb Classes ».

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, a fait, les 5 et 6 février 2009, à Bruxelles, aux Musées royaux d’Art et d’Histoire, une conférence sur « Les fouilles à Carthage : découvertes récentes sur la colline de Byrsa » et représenté l’Académie au comité international du Corpus des Antiquités phéniciennes et puniques de l’UAI (Union académique internationale).

M. André LARONDE, membre de l’AIBL, a inauguré le 10 février 2009 le mausolée de gasr Duirat (Leptis Magna) qui a été restauré par le Département d’Archéologie de Libye, avec l’aide de la Mission archéologique française et le concours matériel de la Société Vinci. Appartenant à un type de monuments funéraires originaire de l’Arabie antique, qui compte des parallèles en Tripolitaine et à Dougga (Tunisie), ce tombeau-tour, ruiné par des tremblements de terre, avait été édifié au IIIe siècle ap. J.-C.

Le 11 février 2009, M. Jean FAVIER, membre de l’Académie, a pris part à Lyon, comme Président de la Commission française de l’UNESCO, à la Rencontre des pays de la Francophonie pour une alphabétisation durable et pour la prévention contre l’illettrisme, et y a prononcé l’allocution d’ouverture.

Vingt ans après la mort d’Aurélien Sauvageot, qui fut, de 1931 à 1967, le premier occupant de la première chaire créée en France pour l’enseignement des langues finnoougriennes, M. Jean-Charles Perrot, correspondant de l’AIBL et spécialiste de ces langues, a organisé une journée d’étude le 11 février 2009, à l’INALCO, consacrée à des réflexions sur la personnalité et l’oeuvre du grand linguiste que fut Sauvageot, et participé lui-même à cette journée en tentant de caractériser les attitudes de Sauvageot souvent très personnelles dans l’approche scientifique, descriptive ou historique, de ces langues.

M. André VAUCHEZ, Président de l’Académie, a présidé le 12 février 2009 la première demi-journée du colloque « Les légats pontificaux dans la chrétienté médiévale (XIe- XVIe s.) », organisé par Mme Hélène Millet (CNRS, Paris) et M. Pascal Moutaubin (Université de Picardie), qui s’est tenu au siège de la Fondation Cino et Simone Del Duca de l’Institut de France.

M. Emilio MARIN, ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège et associé étranger de l’Académie, a présenté un rapport sur la Croatie au colloque « Prosopografia di archeologia cristiana » à Rome le19 février 2009.

M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a participé le 27 février 2009 au colloque international organisé à Venise par l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti sur le thème « Pavimenti lapidei del Rinascimento a Venezia » avec une communication intitulée : « Pavimenta sectilia et opus sectile de Vitruve à Pline l’Ancien ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC