Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2009

Décembre 2009

Du 30 novembre au 2 décembre 2009 s’est tenu, à la fondation S. et C. del Duca de l’Institut de France, un colloque intitulé « Chemins de perfection, expériences religieuses dans l’Occident médiéval », organisé en l’honneur du Président André VAUCHEZ par ses anciens élèves et par ses proches collaborateurs, tant français qu’étrangers (Italie, USA, Allemagne). Les travaux ont été introduits par une leçon inaugurale de Jean DELUMEAU et les séances présidées par Jean FAVIER, Bernard GUENÉE, Francis RAPP et Pierre TOUBERT, membres de l’Académie, Jacques Dalarun et François Dolbeau, correspondants de l’AIBL, ainsi que par François Bougard (Paris X-Nanterre) et Sofia Boesch Gajano (Rome III). Nicole Bériou, correspondant de l’Académie, s’est brillamment acquittée de la synthèse finale. Les thèmes abordés par les intervenants correspondaient aux domaines de recherche favoris d’A. VAUCHEZ : histoire de la sainteté et hagiographie ; espace et sacré : sanctuaires et pèlerinages ; dissidence, prophétie et pouvoirs surnaturels ; les ordres mendiants ; spiritualités et pratiques religieuses, histoire et historiographie vues d’Italie. A l’issue de la rencontre dont les actes seront publiés ultérieurement, le Président André VAUCHEZ a adressé ses félicitations à ses anciens « doctorants », dont la plupart sont aujourd’hui universitaires ou chercheurs, pour la qualité de leurs communications et ses plus vifs remerciements aux organisateurs (C. Vincent, D. Rigaux, D. Russo) ainsi qu’à la Fondation Del Duca pour sa parfaite hospitalité.

Du 3 au 5 décembre 2009, M. Pierre DUCREY, associé étranger de l’AIBL a participé au 1er Colloque du Réseau EuGeSta (Réseau européen de Gender Studies dans l’Antiquité), organisé à l’Université de Lille III-Charles de Gaulle par Jacqueline Fabre-Serris sur : « Femmes et Guerre dans l’Antiquité : la perspective féminine » ; il y a présenté un film, La guerre antique. Regards de cinéastes, réalisé par l’Université de Lausanne (Suisse), et a pris part à la table ronde conclusive du colloque.

M. Henri LAVAGNE, membre de l’Académie, a donné une communication sur « Mécène et l’invention du mécénat » au colloque « L’art et la création : du mécénat des rois de France à nos jours », organisé à la Fondation Cino del Duca, le 5 décembre 2009, par l’Institut de la Maison de Bourbon.

M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, a présenté le 7 décembre 2009 une communication au colloque international « Phénomènes surnaturels, superstitions et élites européennes (Moyen Âge-début des temps modernes) » sur « Les superstitions des élites au XVIe siècle » (Université de Haïfa, Israël-centre Roland Mousnier, CNRS-Université de Paris IV-Sorbonne).

Le vendredi 11 décembre 2009, s’est déroulée, quai de Conti, la traditionnelle journée d’étude commune de l’Académie et de la Société asiatique, organisée par M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Vice-Président de l’AIBL et de la Société asiatique, et portant sur le thème « Sourires d’Europe et d’Asie » ; la session de la matinée était présidée par M. Jean-Pierre MAHÉ, Président de la Société asiatique et membre de l’Académie ; celle de l’aprèsmidi, placée dans le cadre de la séance hebdomadaire de la Compagnie, était présidée par M. André VAUCHEZ. Au fil des neuf communications présentées, dont une due au Vice- Président Pierre-Sylvain FILLIOZAT (« Le sourire dans la littérature sanscrite et la statuaire de l’Inde ») et une autre à M. Alain Pasquier, correspondant de l’AIBL (« Pourquoi les corès de l’Acropole d’Athènes sourient-elles ? »), cette rencontre scientifique a permis de s’interroger sur les multiples questions que pose le sourire dans les langues, les lettres et les arts ressortissant aux diverses cultures du monde, de mieux comprendre les nombreuses significations qu’il recouvre selon les civilisations et les époques, et, par le rapprochement des problématiques posées dans différents champs d’études, d’en préciser l’ontologie.

M. Werner PARAVICINI, associé étranger de l’AIBL, a donné en 2009 les conférences suivantes : « Naissance d’un nouvel État : France et Bourgogne au XVe siècle » (26 mars, Gemäldegalerie de Berlin) ; « Parole de chevalier » (17 avril, séminaire de Claude Gauvard et de Robert Jacob à Paris) ; « La vérité des historiens » (11 juin, Leipzig), communication reprise le 10 septembre à Klaipeda en ouverture du congrès national des historiens de Lithuanie ; « Gaspillage raisonnable : le voyage de Prusse à la lumière de la théorie des capitaux de Pierre Bourdieu » (7 septembre, Université de Vilnius) ; « Des résidences à la Cour, du Moyen Âge aux temps modernes : recherches en langue allemande depuis 1985 » lors du colloque « L´Europe des cours : bilan historiographique » du Court Studies Forum (24 septembre, Versailles) ; « Fous bourguignons : le Philosophe et le Glorieux à la cour de Charles le Téméraire » au colloque « Culture de cour burgundo-autrichienne », organisé par l’Académie autrichienne à Vienne (15 octobre) ; « Rhénanie chevaleresque, Sigurd-Greven-Vorlesung » (5 novembre, Cologne) ; « Karolus noster : Jean de Montreuil à Aix-la-Chapelle en 1401 » (6 novembre, Aix la Chapelle).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC