Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2009

Avril 2009

Lors du CXXXIVe congrès national des sociétés historiques et scientifiques, qui s’est tenu à Bordeaux autour du thème « Célèbres ou obscurs, hommes et femmes dans leur territoire et leur histoire », M. Dominique Briquel, correspondant de l’AIBL, a présenté le 21 avril 2009 une communication sur « La naissance de la biographie à Rome ».

Du 23 au 27 mars 2009, M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a tenu un séminaire sur « Los modelos mentales en la comunicación lingüística » dans le cadre de la formation en Alta especialización en filología hispánica organisée à Madrid par le Consejo Superior de Investigaciones Científicas.

Du 23 au 30 mars, M. Laurent Pernot, correspondant de l’Académie, s’est rendu à Mexico, à l’invitation de la Sociedad mexicana de Retórica ; il a présidé l’assemblée générale de cette société et prononcé la conférence de clôture du segundo coloquio internacional de retórica.

Le 26 mars 2009, M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, à l’occasion de la demi-journée consacrée à la vie et à l’oeuvre du Messin Philippe de Vigneulles, « marchant et escripvain » (1471-1527 ou 1528), qu’a présidée, à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (Orléans-La Source), M. Bernard Ribémont, professeur à l’Université d’Orléans, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présenté une communication intitulée : « La captivité de Philippe de Vigneulles au château de Chauvency (1490-1491). Nouvelles recherches ».

M. André LARONDE, membre de l’AIBL, a pris part aux Ve rencontres internationales « Monaco et la Méditerranée » qui se sont déroulées à Monaco du 26 au 28 mars 2009 sur le thème : « Gestion durable et équitable de l’eau douce en Méditerranée, mémoire et traditions, avenir et solutions » ; il a présidé une des séances et a prononcé une communication sur les thermes antiques de Libye.

A l’invitation de l’École française d’Extrême-Orient, M. Dominique Briquel, correspondant de l’AIBL, a prononcé une conférence à Pékin le 27 avril, à l’Institute of History of Natural Science, intitulée : « Entre écriture grecque et écriture latine, l’écriture étrusque ».

M. Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’AIBL, a participé le 30 mars à Nantes à une table ronde organisée par la Faculté de droit et de sciences politiques de Nantes sur « Construire l’État : éclairages historiques à l’heure de son désengagement ». Il a présenté à cette occasion une communication intitulée : « Aux origines médiévales de la constitution ».

M. André Lemaire, correspondant de l’AIBL, a participé au forum « La ligue des cités cananéennes, phéniciennes et puniques. La route des Phéniciens », organisé par l’Association internationale pour la Sauvegarde de Tyr, avec une communication intitulée : « Échanges numismatiques », le 30 mars 2009, à l’UNESCO ; M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, y a présenté un exposé sur « Les échanges : céramiques, denrées et graffitis commerciaux ». Créée en 1980 par Mme Maha El-Khalil Chalabi, secrétaire générale, et présidée par M. Jean LECLANT, secrétaire perpétuel de l’Académie, cette association oeuvre depuis près de trente ans à assurer la sauvegarde de Tyr.

Le 5 avril 2009, M. André LARONDE, membre de l’AIBL, a donné une conférence à l’Institut culturel français de Tripoli sur la restauration du mausolée de gasr Duirat à Leptis Magna.

Les 6 et 7 avril 2009, M. André Lemaire a participé au colloque international « Le jeune héros. Recherche sur la formation et la diffusion d’un thème littéraire au Proche-Orient ancien », au Collège de France, avec une communication intitulée : « Athalie, anti-héroïne ou héroïne tragique ? » M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a fait une communication intitulée : « « Je reviendrai ». Le retour des personnages et le lieu théâtral chez Eschyle » à la séance commune de l’Association pour l’Encouragement des Études grecques en France et de la Société des Études latines, le lundi 6 avril 2009.

La quatrième campagne de la Mission franco-saoudienne dans la région de Najrân (Arabie saoudite), dirigée par MM. Christian ROBIN, membre de l’Académie, et Sa’îd al-Sa’îd (Université du roi Sa’ûd, al-Riyâd), a eu lieu du 7 avril au 5 mai 2009. A été poursuivi le relevé systématique des textes et gravures rupestres dans la zone de ’Ân Halkân (110 km au nord-est de Najrân). La découverte la plus importante est un sanctuaire de la steppe, comportant notamment un trône cultuel consacré au dieu dhûl-Samâwî. Lors d’un déplacement aux puits de Murayghân, à 300 km au nord de Najrân, une cinquième inscription royale himyarite (ou yéménite), dont l’auteur est Abraha (c. 535-565), un roi chrétien d’origine abyssine, a été découverte de façon fortuite ; elle présente l’intérêt d’énumérer les régions qu’Abraha prétend avoir soumises, toutes en Arabie septentrionale, du golfe arabo-persique à Yathrib (aujourd’hui Médine). Au terme de la mission, M. Christian ROBIN a donné une communication avec M. Guillaume Charloux (CNRS) au département des Antiquités saoudiennes, pour présenter, en langue arabe, les principaux résultats de leurs recherches. Le même jour, M. Christian ROBIN a fait une conférence à l’Ambassade de France.

M. Bernard GUENÉE, membre de l’Académie, a présidé un colloque qui s’est tenu à Metz, du 23 au 25 avril 2009, sur le thème : « Écrire l’histoire à Metz au Moyen Âge ». A titre de comparaison, il a lui-même présenté une communication intitulée : « Paris, le roi de France et la boue. Comment Primat a écrit l’histoire à Saint-Denis au XIIIe siècle. »

M. André LARONDE, membre de l’Académie, a prononcé la conférence inaugurale du colloque historique organisé, du 28 au 30 avril 2009, par l’Université de Syrte (Libye), sur le thème : « Syrte dans l’Antiquité grecque ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC