Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2009
Année 2009

Activités des Académiciens, Associés et Correspondants de l’Académie durant l’année 2009.

Articles de cette rubrique


Le vendredi 9 janvier 2009, l’AIBL a repris ses travaux en organisant, en collaboration avec la Société asiatique, sa désormais traditionnelle journée d’étude commune, consacrée cette année à l’oeuvre des missionnaires chrétiens en Asie. Au fil de dix exposés, dont plusieurs ont été présentés par des (...)



M. Laurent Pernot, correspondant de l’Académie, s’est rendu à Oxford du 3 au 8 février 2009 à l’invitation de Corpus Christi College. Le 5 février, il a prononcé une conférence à la Faculty of Philosophy sur « Porphyry’s Life of Plotinus ». M. Gilbert LAZARD, membre de l’Académie, est invité à présenter (...)



M. Henri LAVAGNE, membre de l’Académie, a donné une conférence à l’École normale supérieure de Pise le 2 mars 2009 sur le thème : « La trasmissione dell’imagine nel mosaico antico. A proposito del papidoro di Artemidoro ». M. Lionel Galand, correspondant de l’AIBL, a présenté au Groupe linguistique (...)



Lors du CXXXIVe congrès national des sociétés historiques et scientifiques, qui s’est tenu à Bordeaux autour du thème « Célèbres ou obscurs, hommes et femmes dans leur territoire et leur histoire », M. Dominique Briquel, correspondant de l’AIBL, a présenté le 21 avril 2009 une communication sur « La (...)



M. Francis RAPP, membre de l’Académie, a présenté une communication intitulée : « La synodalité dans l’Église de France jusqu’au concile de Trente » à l’occasion du colloque « Conciles provinciaux et synodes diocésains du concile de Trente à la Révolution française », organisé par l’Institut de droit (...)



M. Jean-François JARRIGE, membre de l’AIBL, a participé à Istanbul, le 1er juin, au conseil d’orientation scientifique du musée Sabanci , réunissant des experts de différents pays. A la demande du ministère des Affaires étrangères, il a participé, au premier comité mixte franco-américain pour la science (...)



M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie et directeur de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), a présidé, les 17 et 18 juillet 2009, le Comité de pilotage du Consortium européen pour la Recherche sur le Terrain en Asie (ECAF), dont l’Académie est l’un des membres fondateur, et qui s’était réuni (...)



M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie et directeur de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), a participé, les 3 et 4 septembre 2009, aux travaux de l’Advisory Board de l’Institut d’Études chinoises de l’Université chinoise de Hong-Kong. Il s’est ensuite rendu à Hanoï, du 5 au 9 septembre, pour la (...)



M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’AIBL, a été invité pour trois mois, d’octobre à décembre 2009, à l’International College for Postgraduate Buddhist Studies de Tôkyô, où il assurera un séminaire sur la première traduction chinoise du Sûtra du Lotus, exécutée par Dharmaraksha au IIIe siècle. M. Emilio MARIN, (...)



Le 4 novembre 2009, M. Roland RECHT, membre de l’AIBL, a donné une communication à l’Académie des Beaux-Arts sur : « L’exposition Van Gogh de 1937 : un tournant dans l’histoire des grandes expositions ». M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a prononcé une conférence le 6 novembre 2009 à (...)



imprimer

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC