Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2008

Septembre 2008

En tant que Président de l’Association Guillaume Budé, M. Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, a prononcé les allocutions inaugurale et finale de son XVIe congrès international qui a eu lieu à l’Université de Montpellier III, du 1er au 4 septembre, sur « L’homme et la science » ; il a présenté le 2 septembre une communication intitulée : « Y a-t-il une science du vivant ? L’homme et la mesure dans la médecine hippocratique » dans le cadre de la commission de grec.

M. Jean-Pierre Sodini, correspondant de l’AIBL, a participé au XVe congrès international d’archéologie chrétienne qui se tenait à Tolède du 8 au 12 Septembre 2008 sur le thème « Episcopus, Civitas, Territorium ». Son rapport a porté sur « L’activité urbanistique et architecturale des évêques dans les Préfectures du Prétoire d’Illyricum et d’Orient ».

M. Michal Gawlikowski, correspondant étranger de l’AIBL, a participé au XV Congresso di Archeologia Cristiana réuni à Tolède (8-12 septembre 2008) avec une communication portant sur « La cathédrale de Palmyre ».

Le 17 septembre, à l’Université d’Aarhus (Danemark), M. Michal Gawlikowski, correspondant étranger, a prononcé la conférence d’ouverture « Gods and Places. Local and oecumenical cults in Syria of the imperial period » au colloque « Contextualizing the Cultural Identity in the Roman Near ».

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’Académie, a présenté les conclusions du colloque « La cour du prince. Cour de France, cours d’Europe (XIIIe-XVe s.) », qui a tenu ses assises du 18 au 20 septembre 2008 à Paris (Universités de Versailles-Saint-Quentin-Paris XII-Paris XIII).

M. Werner PARAVICINI, associé étranger de l’AIBL, organisera en coopération avec les Académies des Sciences de Göttingen et de Vienne, du 20 au 24 septembre, à Vienne un colloque international sur le thème « Konkurrenz. Höfe und Residenzen in der gegenseitigen Wahrnehmung ».

M. Pierre Gros, correspondant de l’AIBL, a participé, du 21 au 26 septembre 2008, au congrès international d’archéologie classique organisé par l’AIAC à Rome (titre général : Meetings of Cultures in the Ancient Mediterranean) et il y a présenté, au cours de la séance plénière du 26 qui a clos cette manifestation, une communication intitulée : « Le multiculturalisme et la construction de l’identité romaine sous le Haut-Empire ».

M. Philippe Gignoux, correspondant de l’AIBL, a présenté une communication intitulée « A la frontière du syriaque et de l’iranien : quelques confluences tirées des Actes des martyrs perses » au X. Symposium Syriacum qui s’est tenu du 21 au 24 septembre 2008 au Seminario Diocesano San Cecilio de Granada (Espagne).

M. Antonio GARZYA, associé étranger de l’AIBL, a présidé la séance d’ouverture du colloque international sur « L’Harmonie, entre Philosophie, Sciences et Arts, de l’Antiquité à l’âge moderne » qui a eu lieu à Naples les 25, 26 et 27 septembre 2008 et qui était organisé par le centre Jean Pépin, les Université de Paris IV-Sorbonne, de Naples et de Reims, l’Accademia pontaniana, la Società nazionale di Scienze, Lettere e Arti et l’Istituto italiano per gli Studi filosofici.

Le 25 septembre 2008, M. Michel ZINK, membre de l’Académie, a présenté une communication sur « Le sermon du palmier » au colloque « L’Arbre au Moyen Âge » organisé à Bordeaux par l’Université de Bordeaux III, l’Université de Pau et la Société de Langue et de Littérature médiévales d’Oc et d’Oïl.

M. Jean RICHARD, membre de l’AIBL, a participé à la rencontre du Centre européen d’Études bourguignonnes qui s’est déroulée à Rome les 25-27 septembre autour de la problématique suivante : « Bourguignons en Italie, Italiens dans les pays bourguignons du XIVe au XVIe siècle ».

M. Emilio MARIN, ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège et associé de l’AIBL, a présenté une communication sur la statue d’Auguste de l’Augusteum de Narona au XVIIe congrès international d’archéologie classique, qui s’est tenu à Rome le 26 septembre 2008.

M. Michael Jones, correspondant de l’Académie, a présenté une communication intitulée : « Les origines de l’Ordre de l’Hermine et son histoire sous les ducs Jean IV et Jean V » au colloque « Des chevaliers de la table ronde à l’Ordre de l’Hermine » organisé par l’Institut culturel de Bretagne au Parlement de Bretagne, Rennes, le 27 septembre 2008.

Du 30 septembre au 2 octobre, M. André VAUCHEZ, Vice-Président de l’Académie, a suivi les travaux du colloque international sur les « Représentations du Mont et de l’archange saint Michel », qui s’est tenu à Cérisy-la-Salle et au Mont-Saint-Michel à l’occasion du XIIIe centenaire de la fondation de l’abbaye, dont il a présidé la séance inaugurale.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC