Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2008

Octobre 2008

Avec le professeur Jean Wirth, de l’Université de Genève, M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’Académie, a patronné le colloque « Chasses aux sorcières et démonologie : entre discours et pratiques (Moyen Âge - époque moderne) », réuni à l’Université de Lausanne du 1er au 3 octobre 2008.

M. Dominique Briquel, correspondant de l’AIBL, a été invité, lors des Deuxièmes rencontres du Clos-Vougeot : vigne, vin et aventure humaine, organisées du 2 au 4 octobre 2008 par la chaire UNESCO Cultures et Traditions du Vin de l’Université de Bourgogne, à prononcer la conférence plénière sur le sujet « Les Étrusques et le vin ».

M. Jean Guilaine, correspondant de l’AIBL, a participé du 2 au 4 octobre 2008 au colloque international « Les révolutions néolithiques dans le monde » tenu à Paris, à la Cité des Sciences, et a prononcé la conférence de synthèse.

M. Werner PARAVICINI, associé étranger de l’AIBL, a donné le 3 octobre 2008 à Bütow (Pologne), dans le cadre du colloque annuel de la Historische Kommission für Westund Ostpreußische Landesforschung, une conférence intitulée « Von der Preußenfahrt zum Hussitenkreuzzug. Neue Ziele für die westeuropäische Ritterschaft nach dem Ende der Litaurerreisen » et a participé, du 10 au 12 octobre, à Napa Valley (Californie), au colloque international « Death at Court », où il a présenté une communication intitulée « Suicide at Court. The Case of Roland Pipe, Brussels and Bruges, 1462 ».

Les 3 et 4 octobre, M. André VAUCHEZ, Vice-Président de l’Académie, a participé au colloque organisé par Philippe Levillain (IUF) sur « Rome, unique objet de mon ressentiment » et l’antipapisme du Moyen Âge à nos jours, dont il a présidé une des séances.

Du 3 au 6 octobre, M. Pierre Gros, correspondant de l’AIBL, a assisté à l’inauguration de la grande exposition du 500e anniversaire de la naissance de Palladio, à Vicenza (Italie), au catalogue duquel il a participé. A cette occasion il a prononcé une conférence intitulée « Le rôle de l’étude de Vitruve et des antiquités romaines dans l’élaboration de la doctrine palladienne ».

Réunie à Grenoble sur invitation de l’Académie delphinale le 4 octobre 2008, la Conférence nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts, sous l’égide de l’Institut de France, a porté à sa présidence pour deux années M. André LARONDE, membre de l’AIBL.

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’Académie, a présidé le colloque « Terapie e guarigioni » (Ariano Irpino, Italie, 5-7 octobre 2008), organisé par ses soins à l’initiative de l’Edizione nazionale La Scuola medica salernitana.

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL, a présenté une communication intitulée : « Providing Field Access for Classical Asian Studies » à la 1re European Conference for Collaborative Humanities Research : « European diversities – European identities », qui a lieu à la Fondation européenne de la Science (Strasbourg), les 8 et 9 octobre 2008.

M. Michel BUR, membre de l’AIBL, a organisé au siège de la Région Lorraine à Metz un colloque international qui s’est tenu les 8 et 9 octobre 2008 sur le thème : « La Lorraine et le Champagne du Moyen Âge à nos jours. Relations, différences et convergences » ; il a ouvert le colloque en présentant la problématique du sujet.

M. Jean-Charles BALTY, associé étranger de l’AIBL, a participé, du 9 au 12 octobre 2008, au colloque international « Décor et architecture en Gaule, de l’Antiquité au haut Moyen Âge : mosaïque, peinture, stuc » organisé à Toulouse par l’Université Le Mirail et l’UMR 8546 du CNRS-ENS ; il y a présenté, dans les salles du musée Saint-Raymond, le décor sculpté de la villa de Chiragan à Martres-Tolosane.

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, a présenté une intervention au colloque « Un regno nell’impero. I caratteri originari del regno normanno nell’età sveva : persistenze e differenze (1194-1266) » qui s’est tenu à Bari dans le cadre des XVIIIe Giornate normanno-sveve (13-17 octobre 2008).

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’AIBL, a présenté devant le premier Congrès de la Société d’Études médio- et néolatines (Aix-en-Provence, 15-17 octobre 2008) une conférence plénière intitulée : « L’hymnographie des saints, d’Ambroise de Milan à Thomas d’Aquin ».

A l’occasion du colloque organisé par Éric Bousmar, Alain Marchandisse et Bertrand Schnerb sur la bâtardise et l’exercice du pouvoir (XIIIe-début XVIe s.), qui s’est tenu à l’Université de Liège les 16 et 17 octobre 2008, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’AIBL, a présenté une communication sur « Jean, comte de Dunois et de Longueville (1403 ?-1468) ». Il a montré que, loin de dissimuler sa naissance illégitime, qui faisait de lui le petit-fils de Charles V, le bâtard d’Orléans l’a revendiquée avec constance et non sans fierté. Sa bâtardise était pour lui un atout mais aussi un défi à relever.

M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, a présenté les conclusions du colloque « La santé des populations civiles et militaires. Nouvelles approches et nouvelles sources hospitalières, XVIIe-XIXe siècles », tenu les 16 et 17 octobre à l’Hôtel des Invalides et à l’Administration de l’Assistance publique.

Lors des XXVIe rencontres de l’École du Louvre « La Galerie des Glaces après sa restauration : contexte et restitution », M. Pierre Laurens, correspondant de l’AIBL, a présenté avec Mme Florence Vuilleumier-Laurens, le 16 octobre 2008, une communication intitulée : « Les inscriptions de la voûte et leurs supports ».

M. Roland RECHT, membre de l’AIBL, a présidé le colloque « Autour du Puits de Moïse : pour une nouvelle approche », qui s’est tenu à Dijon les 16 et 17 octobre 2008.

M. Michel ZINK, membre de l’Académie, a présidé le comité scientifique du colloque international « Espaces et mondes au Moyen Âge » qui s’est tenu à Bucarest, les 17 et 18 octobre 2008 ; il y a prononcé une conférence plénière intitulée « Troubadours en chemin » ainsi que l’allocution de clôture.

Le lundi 20 octobre a été inaugurée la salle Jean LECLANT de la bibliothèque d’égyptologie du Collège de France. Après une allocution de Nicolas GRIMAL, membre de l’AIBL, puis de Jacques GLOWINSKI, membre de l’Académie des Sciences et administrateur honoraire du Collège de France, M. LECLANT a exprimé sa joie de voir sa bibliothèque accueillie dans les locaux modernes de la rue du Cardinal Lemoine, où elle sera désormais ouverte à la consultation des chercheurs. Le très riche fonds Jean LECLANT, qui s’étend sur 400 m linéaires, réunit quelque 12 000 volumes — sans compter 365 cartons de tirés-à-part.

Le 20 octobre 2008, MM. Dominique Briquel et Frantz Grenet, correspondants de l’Académie, ont représenté celle-ci à l’occasion de la séance spéciale de l’Académie roumaine consacrée à l’ouverture en son sein de l’Institut d’Histoire des Religions, nouvellement créé sous la direction du professeur André Pleshu. A cette cérémonie participait notamment Son Excellence l’Ambassadeur de France Henri Paul. M. Jean LECLANT, secrétaire perpétuel de l’AIBL, retenu par d’autres obligations, avait tenu à envoyer une allocution qui a été lue en son nom par M. Frantz Grenet et dans laquelle il rappelait les liens anciens et étroits unissant l’AIBL à l’Académie roumaine, ainsi que l’intérêt personnel qu’il avait pris au projet qui a maintenant abouti et dont deux des initiateurs, le Dr Eugen Ciurtin et Mlle Mihaela Timush, ont étudié ces dernières années à Paris. En 2005 l’Académie les avait retenus parmi les lauréats du Prix Hirayama pour encourager les revues qu’ils avaient fondées, Archaeus et Studia Asiatica, maintenant placées sous l’égide du nouvel Institut. L’École pratique des Hautes Études qui a, elle aussi, soutenu le projet depuis le début, était représentée par son Président Jean-Claude Waquet et par Emmanuel de Calan, assesseur aux Relations internationales.

Il a également participé au colloque « De Mari à Damas. Schéma du développement urbain de la ville orientale », qui s’est tenu à Damas du 20 à 22 octobre 2008, avec une communication intitulée : « Le développement urbain de Palmyre ».

Invité par la Direction générale des Antiquités et Musées, dans le cadre des manifestations de l’année « Damas, capitale arabe de la culture 2008 », M. Jean-Charles BALTY, associé étranger de l’AIBL, a présenté une conférence sur « Antioche, capitale syrienne durant un millénaire » au colloque « De Mari à Damas. Schéma du développement urbain de la ville orientale », du 20 au 22 octobre, il en a également présidé l’une des séances.

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’Académie, a présidé le colloque « Adam. Le premier homme » (Université de Lausanne, 22-24 octobre 2008) dans le cadre des colloques de la revue Micrologus. Nature, sciences and medieval societies (Sismel, Edizioni del Galluzzo).

Le 22 octobre 2008, M. Michel ZINK, membre de l’Académie, a donné au théâtre Montansier de Versailles la conférence solennelle de rentrée de l’Académie de Versailles et d’Île-de-France sur le sujet suivant : « Représentations de l’Europe et Europe littéraire au Moyen Âge ».

Au Collège de France, M. Michel ZINK, membre de l’Académie, a, le 23 octobre 2008, prononcé l’allocution d’ouverture du colloque « Le mai 68 des historiens ».

M. Jean RICHARD, membre de l’AIBL, a présenté une communication au colloque de l’Université de Chypre « Famagusta Workshop », qui a tenu ses assises les 25-27 octobre à Nicosie.

Le 27 octobre, M. Michel BUR, membre de l’AIBL, a ouvert à Reims les VIIIe Journées de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) en présentant, à l’aide d’un jeu de cartes, « les structures territoriales de la Champagne des origines à nos jours ».

En compagnie de son épouse Jeannine Balty, M. Jean-Charles BALTY, associé étranger de l’AIBL, a présenté le site d’Apamée, haut lieu, de l’enseignement de Jamblique, aux participants d’un colloque « Damascius et le parcours syrien du néoplatonisme », tenu à l’Institut français du Proche-Orient, du 27 au 29 octobre.

Le mardi 28 octobre s’est déroulée la séance publique de rentrée des Cinq académies sous la Coupole, présidée par M. Jean-François JARRIGE. Dans le cadre du thème retenu cette année « De l’éducation aujourd’hui », M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie et directeur de l’École française d’Extrême-Orient, a prononcé un discours intitulé : « Éducation en Asie : des enjeux pertinents pour l’Europe ».

Le 30 octobre s’est déroulée dans le grand salon de la présidence de l’Université de Paris IV, à l’invitation de son Président, le professeur Georges Molinié, de MM. Jean LECLANT, secrétaire perpétuel de l’AIBL, et de Christian ROBIN, membre de l’Académie, en présence de S. Exc. M. Ranjan Mathai, ambassadeur de l’Inde, la présentation du premier volume du Recueil des Inscriptions syriaques, consacré au Kérala, par Mme Françoise Briquel-Chatonnet, Alain Desreumaux et Jacob Thekeparampil, à l’occasion de sa parution aux éditions de l’AIBL.

L’Orangerie et la Serre de la Fondation Hardt pour l’étude de l’Antiquité classique, à Vandoeuvres, ont été inaugurées le 31 octobre 2008 par le Président de la Confédération suisse, le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, en présence du Président de la République et Canton de Genève, du Recteur de l’Université de Genève et de la maire de Vandoeuvres. L’Académie était représentée par deux de ses membres, MM. Jacques JOUANNA, membre de la commission scientifique, et Jean-Louis FERRARY, membre du conseil de la Fondation ; celle-ci est présidée par M. Pierre DUCREY, associé étranger de l’Académie. L’orangerie et la serre, qui datent de 1860, ont été entièrement rénovées et transformées en 2008 ; l’orangerie pourra accueillir des conférences et colloques. La Fondation Hardt est un centre de recherches dans le domaine de l’Antiquité classique qui accueille des chercheurs pour des séjours d’études de deux semaines à deux mois et met à leur disposition sa bibliothèque. Elle organise d’autre part chaque année des « Entretiens sur l’Antiquité classique », qui réunissent de sept à neuf savants autour d’un thème particulier.

Le 54e tome des « Entretiens sur l’Antiquité classique », publié par Cédric Brélaz et Pierre DUCREY, « Sécurité collective et ordre public dans les sociétés anciennes », vient de paraître. Les Entretiens 2008, présidés par Jacques JOUANNA et Franco Montanari, portaient sur « Eschyle à l’aube du théâtre occidental ». Pour en savoir plus : www.fondationhardt.ch.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC