Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2008

Novembre 2008

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL, a participé, à l’occasion du congrès annuel de l’Académie américaine des Religions (American Academy of Religion), les 1er-3 novembre 2008, à Chicago, à une table ronde « A Conversation with Franciscus Verellen and Stephen F. Teiser (chaire D. T. Suzuki d’études bouddhistes, Université de Princeton) », animée par James Robson (Université Harvard), ainsi qu’au panel « Chronicling the Dao : A Critical Appraisal of Kristofer Schipper and Franciscus Verellen’s The Taoist Canon : A Historical Companion to the Daozang (University of Chicago Press, 2005) », présidé par Jonathan Herman (Université de Géorgie).

Du 3 au 6 novembre, dans le cadre du colloque du « Megalithic Group Studies » organisé par l’Université de Séville, M. Jean Guilaine, correspondant de l’AIBL, a présenté une communication sur « Les mégalithes de la France ».

Par lettre du 4 novembre, le Dr Ghouma Anag, Président du département d’archéologie de Libye, a désigné André LARONDE, chef de la Mission archéologique française en Libye, en qualité de consultant de ce département.

Du 14 novembre au 3 décembre 2008, une série de huit colloques ont exploré, à l’initiative de M. Christian ROBIN, membre de l’AIBL, le thème de « La formation de l’islam, entre héritages antiques et ruptures » ; sont organisés par ses soins : « L’Orient à la veille de l’islam : évolution du peuplement (IVe-VIIIe s.) » (17-18 novembre, Collège de France) ; « Le massacre de Najrân : politique et religion en Arabie au VIe siècle » (19-20 novembre, Sorbonne, avec une communication sur « Najrân dans le Martyre d’Azqîr ») ; « Regards croisés de l’histoire et de l’archéologie sur la dynastie jafnide » (24-25 novembre, Fondation Simone et Cino del Duca).

Mme Véronique Schiltz, correspondant de l’AIBL, a participé au colloque « Recovering Afghanistan’s Past : Cultural Heritage in Context », organisé les 14 et 15 novembre 2008 à Berkeley par l’Institute of Asian Studies ; elle y a présenté une communication intitulée : « The Royal Necropolis of Tillya-Tepe and the Iconography of Power ».

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’AIBL, a participé au colloque « Le Québec et la langue française » organisé par l’Institut de la Maison de Bourbon à la Fondation Simone et Cino del Duca le 15 novembre 2008 par la communication d’ouverture « Dans le souvenir d’Henri IV ».

M. Jean RICHARD, membre de l’AIBL, a prononcé les conclusions du colloque « Mémoires, histoires et images de la croisade dans l’Occident des derniers siècles du Moyen Âge », organisé à Prague les 21-22 novembre 2008, par la Casa de Velázquez, l’Agence Nationale de la Recherche et le Centre d’études médiévales de Prague, sous les auspices de l’Université de Prague.

M. Jehan Desanges, correspondant de l’AIBL, a participé le 21 novembre 2008 à un colloque organisé par l’Université catholique de Louvain pour célébrer l’éméritat du doyen Monique Mund-Dopchie, sur le thème « Le voyage et la rencontre de l’Autre dans l’Antiquité grecque ». Il y a prononcé une communication intitulée : « Les articulations de l’Afrique mineure dans le Périple du pseudo-Scylax ».

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, a présenté une intervention au colloque « Leggere i padri. Tra passato e presente » réuni à l’Université de Crémone les 21 et 22 novembre 2008.

Les 24 et 25 novembre, dans le cadre du congrès international « Tiro, Cartagine, Lixus : nuove acquisizioni », organisé par l’Université de Rome, La Sapienza, en l’honneur de Maria Giulia Amadasi, professeur d’épigraphie sémitique, M. Jehan Desanges, correspondant de l’Académie, a traité de « Quelques travaux récents sur la géographie historique de l’Afrique ».

Les 27 et 28 novembre, M. Jean Guilaine, correspondant de l’AIBL, a participé au colloque « Cent ans d’anthropologie à l’Université de Bologne » et donné une communication sur le thème « Origine et diffusion du Néolithique méditerranéen ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC