Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2008

Mars 2008

M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présidé, du vendredi 7 au vendredi 14 mars, le jury des thèses des 28 archivistes paléographes de la promotion 2008 de l’École nationale des Chartes.

M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a présidé, le 10 mars 2008, pour le compte de l’École française de Rome, la journée de réflexion et de travail qui a rassemblé une quarantaine de spécialistes engagés dans le programme intitulé « La place Navone, du stade de Domitien à nos jours ». Il a, le 13 mars, donné à l’Université de Macerata (Fermo) une conférence intitulée « La construction de la domus italique parVitruve », puis y a présenté le 14 mars le volume intitulé Archeologia italiana in Libia : esperienze a confronto.

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’AIBL, a présenté le 10 mars, lors de la journée d’études de l’IRHT « Bene modulandi : musique et rhétorique à Paris, fin XIIe-XIIIe s. », une communication sur « Color : petite histoire d’une notion rhétorique ».

M. Alain Pasquier, correspondant de l’Académie, a fait une série de conférences en Suisse : le 13 et 14 mars à Bâle (« A propos de l’exposition Praxitèle », « Aventures et mésaventures de la restauration des antiques »), le 17 mars à Fribourg (« Restaurer et dé-restaurer les antiques »), le 18 mars à Lausanne (« Le cheval Feuardent »).

Le vendredi 14 mars, à l’Institut, M. Gabriel de BROGLIE, chancelier de l’Institut, et M. Arnold Migus, directeur général du CNRS, ont signé une convention relative à la Fondation Thiers. Cette convention fixe en particulier les modalités de recrutement et de prise en charge financière des « pensionnaires de la Fondation Thiers et du CNRS ». Étaient présents à la signature Mme Marie-Françoise Courel, directrice du département Sciences humaines et sociales du CNRS, M. Christophe Goddard, chargé de mission auprès de Mme Courel, et M. Philippe CONTAMINE, directeur de la Fondation Thiers.

M. Jean-Pierre Sodini, correspondant de l’Académie, a participé les 14 et 15 mars 2008 au colloque sur « Les destinées de l’Illyricum méridional. L’identité adriatique durant le haut Moyen Âge », organisé par l’École française de Rome à Lehza (Albanie) autour des fouilles menées par Mme Etleva Nallbani et en a présenté les conclusions.

Le 15 mars, M. Roland RECHT, membre de l’Académie, a prononcé une conférence à Berlin sur l’invitation du Deutscher Verein für Kunstwissenschaft qui commémorait le 100e anniversaire de sa fondation. Le sujet en a été : « L’architecture gothique entre « reflet » et archéologie du bâti. Y a-t-il une réception française de la Kunstgeschichte allemande ? »

M. Christian ROBIN, membre de l’AIBL, a dirigé la 3e campagne de prospection épigraphique dans la région de Najrân, en Arabie séoudite, du 15 mars au 4 avril. Il a, en outre, participé les 30 et 31 mars 2008, à Doha (Qatar), à la deuxième réunion que la Qatar Museums Authority a consacrée aux antiquités du Yémen ; à cette occasion, l’État du Qatar a fait connaître son intention de créer et de financer un organisme appelé « Qatar Archaeological Mission in Yemen », qui aura pour finalité de sauvegarder et mettre en valeur les sites archéologiques les plus prestigieux du pays. Les missions archéologiques étrangères sont invitées à participer à cette opération.

M. Gilbert LAZARD, membre de l’Académie, invité à prononcer la conférence inaugurale du colloque international organisé, le 15 mars à Paris, par la Cellule de recherche en linguistique sur le thème « Prédicats, prédication et structures prédicatives », y a traité le sujet suivant : « La prédication implique-t-elle un sujet ? »

Dans le cadre du cycle de conférences intitulé « Trésors du patrimoine écrit » co-organisé par la Bibliothèque nationale de France et l’Institut national du Patrimoine, M. Bernard GUENÉE, membre de l’Académie, a prononcé le 18 mars 2008 une conférence où il a présenté les « Grandes Chroniques de France : splendeurs de l’enluminure gothique dans la librairie du Louvre (ms. Français 2813) ». Marie-Hélène Tesnière, conservateur en chef du département des manuscrits de la BnF, avait la charge de la seconde partie de la séance.

M. André GOURON, membre de l’Académie, a présenté le 18 mars 2008 une communication sur « Les origines de l’Université de Montpellier » au colloque de célébration du deuxième centenaire de la création des rectorats. Il a également donné une conférence le 27 avril sur « Consulat, coutumes et organisation des métiers à Montpellier au XIIIe siècle », dans le cadre du cycle Jacques d’Aragon organisé par la Société archéologique de Montpellier.

M. Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, a présenté, dans le cadre du séminaire « Médecine et biologie anciennes » de l’Institut universitaire d’Histoire de la Médecine et de la Santé publique de Lausanne, une conférence organisée en collaboration avec l’unité de langue et littérature grecques de l’Université de Genève sur le sujet suivant : « Réflexions sur la notion de diaita », le 19 mars 2008 à l’Université de Genève. Le même jour, il a donné, dans le cadre de l’Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard, une conférence intitulée : « Sophocle vu des coulisses » (Université de Genève).

M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a présenté, le 20 mars 2008, un exposé sur « L’étude du lexique », dans le cadre d’une série de conférences sur la linguistique et la lexicologie romane orchestrée par l’UFR de langue française de l’Université de Paris IVSorbonne. Dans le cadre de la formation linguistique des doctorants espagnols et ibéro-américains organisée au Consejo Superior de Investigaciones Cientificas de Madrid, il donnera une série de conférences du 31 mars au 4 avril sur « Principios de semántica general ».

Dans le cadre du congrès international « La Sicilia in Età arcaica » (27-29 mars 2008), Mme Juliette de LA GENIÈRE a présenté une communication intitulée : « Le ceramiche della Grecia dell’Est in Sicila ».

Le vendredi 28 mars 2008 s’est déroulée dans la grande salle des séance du palais de l’Institut la IVe journée d’études nord-africaine organisée par l’Académie et la SEMPAM (Société d’Étude du Maghreb préhistorique, antique et médiéval), que préside M. François Déroche, correspondant de l’Académie. Sept communications ont été présentées autour du thème « Les monuments et les cultes funéraires » par des archéologues européens et maghrébins qui se sont attachés à mettre en lumière la richesse et la diversité du patrimoine de l’Afrique du Nord depuis la Protohistoire jusqu’au Moyen Âge.

M. André VAUCHEZ, Vice-Président de l’Académie, a participé, les 28 et 29 mars 2008, au colloque organisé à l’Université de Paris X-Nanterre par Mme Catherine Vincent sur « Cathédrale et pèlerinage », dont il a tiré les conclusions.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC