Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2008

Mai 2008

M. Jean-Pierre CALLU, membre de l’Académie a traité avec M. Michel Festy du thème « Alternatives historiennes de l’Historia Alexandri à l’Historia Augusta » à Genève, à l’Historiae Augustae Colloquium Genevense tertium, qui s’est tenu du 1er au 3 mai à l’occasion des 70 ans de François Paschoud.

Dans le cadre du congrès international « Karl der Kühne von Burgund » qui s’est tenu du 1er au 3 mai 2008 à Berne, M. Héribert Müller, correspondant étranger de l’AIBL, a présenté une communication intitulée « Der Griff nach der Krone – Karl der Kühne zwischen Frankreich und dem Reich ».

M. Werner PARAVICINI, associé étranger de l’AIBL, a présenté à Berne, le 1er mai, dans le cadre du colloque international « Karl der Kühne von Burgund. Fürst zwischen europäischem Adel und der Eidgenossenschaft », une communication intitulée « Einen neuen Staat verhindern : Frankreich und Burgund im 15. Jahrhundert » ; le 5 mai, un exposé sur « Bartolomeo Colleoni e Carlo il Temerario. La gloria transalpina di un condottiero » au Centro tedesco di Studi veneziani à Venise.

M. Pierre Gros, correspondant de l’AIBL, a participé, du 3 au 10 mai 2008, au colloque international organisé par le Centre de Recherches sur l’Architecture de Vicenza (Italie) pour commémorer le cinquième centenaire de la naissance de Palladio. Il a présidé, le 8 mai, la séance, qui se tenait à Vérone, intitulée « Lo studio di Vitruvio e le antichità romane », avec une communication introductive sur ce thème. Au cours de ces mêmes journées, il a mis au point les modalités de sa participation à la grande exposition palladienne, qui s’ouvrira en septembre à Vicenza, avant de partir ensuite pour Londres et Washington.

M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’Académie, a, en tant que Président de son comité scientifique, inauguré et clôturé The VIth International Congress on the Archaeology of the Ancient Near East (6 ICAANE), qui s’est tenu à Rome, du 5 au 10 mai 2008 – après Rome en 1998, Copenhague en 2000, Paris (2002), Berlin (2004) et Madrid (2006). Plus de 550 savants issus de 32 nations, dont de nombreux collègues venus de l’ensemble des pays du Proche-Orient, ont participé à ce congrès, durant lequel des thèmes d’une très large variété ont pu être abordés – les uns relevant de l’archéologie (depuis la présentation des résultats des fouilles actuelles aux études relevant de l’histoire de la discipline, avec une attention toute particulière portée à l’archéologie islamique), les autres ressortissant à un large éventail d’approches méthodologiques (en particulier historico-artistique et anthropologique). Lors de cette rencontre, M. Palolo MATTHIAE a présenté une communication intitulée « Recent Discoveries at Ebla, 2006-2007 ». Le prochain congrès (7 ICAANE) se tiendra en avril 2010 à Londres, à l’invitation du British Museum et de l’University College, avec le soutien de la British Academy.

M. André VAUCHEZ, Vice-Président de l’Académie, a fait deux conférences les 5 et 6 mai, sur les pèlerinages dans l’hagiographie médiévale à l’Université de Bari (« Dipartimento di studi classici e cristiani ») et, le 12 mai, il a conclu une journée d’études sur « La vie religieuse à Rome du XIIIe au XVe siècle » qui s’est tenue à l’Université de Rome « La Sapienza ».

M. Alain Pasquier, correspondant de l’Académie, a fait le 12 mai une conférence au musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan sur le sujet suivant : « La beauté selon Praxitèle ».

M. André LARONDE, membre de l’Académie, a tenu deux séminaires de recherches en Allemagne : le 14 mai 2008, il a traité le riche dossier des « Recherches récentes sur Cyrène hellénistique » ; le 15 mai, il a parlé de « La christianisation de la Cyrénaïque et (de) la construction des églises » à l’Université Johann-Wolfgang Goethe de Francfort.

Le 19 mai 2008, M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a prononcé la conférence d’ouverture intitulée « Les catégories linguistiques et les autres » du colloque international organisé par l’Université Paris-Descartes et le CNRS « Catégories et catégorisations : une perspective interdisciplinaire ».

M. Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’AIBL, a assisté, les 19 et 20 mai, à l’auditorium de l’Hôtel des Monnaies, au colloque « Genèse des marchés » qu’il a coorganisé avec les professeurs Françoise Bayard et Patrick Fridenson, sous l’égide du Comité pour l’Histoire économique et financière de la France. Il y a présidé la première journée (« Les échelles des marchés »).

Le Président de l’Institut et de l’Académie, M. Jean-François JARRIGE, directeur du musée Guimet, a inauguré le 20 mai, en présence d’une délégation officielle japonaise, l’exposition « Hokusai, « l’affolé de son art ». D’Edmond de Goncourt à Norbert Lagane » – qui se déroulera du 21 mai au 4 août 2008. S’inscrivant dans le cadre de la commémoration du 150e anniversaire des relations diplomatiques entre le France et le Japon, il s’agit de la première rétrospective, organisée par le musée Guimet, de l’intégralité de son fonds Hokusai, après l’entrée dans ses collections d’oeuvres majeures. En hommage au grand donateur Norbert Lagane, cette exposition propose, à travers des découvertes récentes, un nouveau regard sur l’oeuvre d’un des maîtres de l’estampe japonaise. M. Gilbert DAGRON, membre de l’Académie, a tenu, le 21 mai 2008, un séminaire à l’Université d’Oxford (St. Jones’College, Corpus Christi College) sur le Livre des cérémonies de Constantin Porphyrogénète.

Le 21 mai, M. Michel ZINK, membre de l’AIBL, donnera à l’Université de Padoue une conférence sur : « La chanson volée. Arnaud Daniel, Anc ieu non l’aic, mas elha m’a (BdT 29, 2) et sa razo ». Le 22 mai, il présentera à l’Université de Vérone une communication sur « La littérature secondaire ». Le 24 mai, se tiendra autour de lui une journée de réflexion, prélude à un colloque à venir, sur « Lire un texte vieilli, du Moyen Âge à nos jours », grâce à la générosité de la marquise Maria Gemma Guerrieri Gonzaga, dans sa maison de Villa Lagarina (Trentin). Le 27 mai, il donnera une conférence sur « Perceval et la poésie » à l’Université de Bonn.

M. Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’Académie, a participé, du 22 au 24 mai à Madrid (Casa de Velázquez), au colloque « Iglesia y fiscalidad en la Edad Media (siglo XIIIXV) », organisé par l’UMR 5648 de l’Université de Lyon II et le CSIC de Barcelone. Il y a présenté une communication intitulée « Les clercs lyonnais, l’impôt et le Parlement (1369-1378) ». Du 2 au 6 juin, il a assisté au 133e congrès national des sociétés historiques et scientifiques « Migrations, transferts et échanges de part et d’autre de l’Atlantique », qui s’est tenu à Québec à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville ; il y a présidé une séance. M. Henri LAVAGNE, membre de l’Académie, a également participé aux travaux de ce congrès.

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’AIBL, a présenté, dans le cadre du colloque « Savoirs et fiction au Moyen Âge et à la Renaissance » organisé du 22 au 24 mai à la Sorbonne, un exposé sur « La poésie hagiographique latine comme support d’un savoir scientifique ».

M. Emilio MARIN, ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège et associé étranger de l’Académie, a présenté à l’Université d’Oslo, le 23 mai 2008, une communication sur les nécropoles en Dalmatie de l’époque hellénistique jusqu’à l’époque haut-médiévale lors du colloque « Ritual changes and changing rituals ».

La 82e session de l’Union académique internationale (UAI) s’est tenue à Bruxelles, au siège de l’Académie royale de Belgique, du 27 mai au 1er juin 2008. M. Bernard POTTIER, délégué de l’Académie, et M. Emmanuel POULLE, Secrétaire perpétuel de l’Académie internationale d’Histoire des Sciences et membre de l’AIBL, y ont participé, ainsi que M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie (pour les Monumenta Palaeographica Medii Aevi). M. Pierre Laurens, correspondant de l’AIBL, a présenté, dans le cadre de la session thématique consacrée à la « Renaissance », un exposé intitulé « Humanisme vs Renaissance après un siècle et demi de recherche ».

M. Emilio MARIN, ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège et associé étranger de l’Académie, a donné le 30 mai, une conférence sur la fin de l’Antiquité en Dalmatie, dans la Loggia dei Mercanti à Ancône.

M. Jean FAVIER, membre de l’Académie, a pris part, du 31 mai au 4 juin 2008, à La Haye et à Anvers, à la conférence des commissions nationales pour l’UNESCO de la région Europe et Amérique du Nord dans le cadre de la consultation quadriennale du directeur général de l’UNESCO sur les activités et les programmes de cette organisation ; il y a prononcé l’une des allocutions d’ouverture.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC