Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2008

Juin 2008

M. Dominique Briquel, correspondant de l’AIBL, a participé au 133e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, qui s’est déroulé à Québec du 2 au 6 juin 2008, sur le thème « Migrations, transferts et échanges de part et d’autre de l’Atlantique » ; il y a présenté une communication sur le sujet « Les Sarcophages des Époux du Museum of Fine Arts de Boston : des chefs-d’oeuvre de l’art étrusque qui auraient pu ne jamais venir en Amérique ». Il a prononcé à Rome, le 16 juin, une communication sur « Schemi mitici e dati archeologici : un dialogo difficile » lors de la rencontre « Quella ansia di volere tutto sapere », organisée à l’Université La Sapienza en l’honneur du professeur Andrea Carandini pour son 70e anniversaire.

M. Francis RAPP, membre de l’Académie, a participé, les 5 et 6 juin 2008, au colloque international organisé conjointement par le Centre de Recherche du Château de Versailles et l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines sur « L’Image du pouvoir impérial en Europe, XVIIe-XVIIIe siècles » et donné une communication intitulée : « Le Saint-Empire. Présentation générale ».

M. Gilbert LAZARD, membre de l’Académie, invité à prendre la parole lors d’une journée d’étude organisée le 6 juin 2008 à Paris par l’association « Confrontations en sciences du langage » et consacrée à l’évocation des enseignements d’Émile Benveniste, y a présenté des aspects de l’oeuvre de ce savant.

M. Werner PARAVICINI, associé étranger de l’AIBL traitera le 7 juin 2008 devant l’Académie de Göttingen, réunie à Bad Frankenhausen (Thuringe), la question de la « Adelsherrschaft in der Krise : der Bauernkrieg von 1525 ».

Le 10 juin 2008, M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a assisté à la journée d’études « Tendances actuelles de la linguistique française », organisée par l’Université de Paris IV-Sorbonne à l’occasion des 75 ans de la revue Le français moderne, et en a présenté les Conclusions.

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’Académie, a participé, le 10 juin 2008, à un colloque organisé au Collège de France par M. C. Ossola en collaboration avec l’Institut d’Études italiennes de l’Université de la Suisse italienne (Lugano) sur le thème : « Création, Renaissance, ordre du monde ».

Le 11 juin 2008, s’est déroulée sous la présidence de M. Jean-François JARRIGE, Président de l’Académie et de l’Institut, la cérémonie de remise des grands prix de l’Institut de France. A l’occasion de son discours de présentation des actions menées par les fondations du quai de Conti, J.-F. Jarrige a remercié pour sa générosité la fondation Khôra qui a permis l’édition du livre-cédérom des Carnets de routes de Paul Pelliot (1906-1908) réalisée par le musée Guimet ; il a également annoncé que le grand prix d’archéologie annuel Simone et Cino del Duca avait été décerné en 2008 à la mission francosaoudienne de Madâ’in Sâlih (ancienne Hégra), dirigée par Mme Laïla Nehmé, M. François Villeneuve et le Dr Dheifallah al-Talhi.

Mme Juliette de LA GENIÈRE, membre de l’Académie, a présenté, dans le cadre du congrès « Veder Greco a Camarina » qui s’est déroulé du 11 au 15 juin 2008, une communication intitulée « La partenza del guerriero a Camarina ».

M. André VAUCHEZ, Vice-Président de l’Académie, a présidé la séance inaugurale du colloque sur « Les Pères de l’Église et la théologie médiévale » qui a eu lieu au Centre Sèvres, à Paris, du 12 au 14 juin.

Le 14 juin, M. André LARONDE, membre de l’Académie a présenté « Les récents travaux de la Mission archéologique française à Apollonia et à Érythron, Cyrénaïque » lors du festival du monde antique de Rimini.

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’Académie a prononcé le 18 juin à la SISMEL de Florence une conférence sur « Balderico di Bourgueil ».

Les 19 et 20 juin 2008, la Société asiatique, l’Institut du Proche-Orient ancien du Collège de France et l’UMR 7192 « Proche Orient, Caucas » ont organisé un colloque sur « Magie et divination dans les civilisations de l’Asie », avec la participation de MM. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Jean-Pierre MAHÉ et Jean-Noël ROBERT, membres de l’Académie, ainsi que MM. Jean-Marie Durand et André Lemaire, correspondants de l’AIBL.

Le 23 juin 2008, M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel de l’Académie, avec ses organisateurs Mme Sophie Basch et M. Michel Espagne, a présenté le volume des Actes du colloque « Les frères Reinach », publiés par l’AIBL, à l’occasion d’une cérémonie organisée dans la Salle des Actes de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, où il a été accueilli par sa directrice Mme Monique Canto-Sperber. Plusieurs membres de la famille Reinach, dont Fabrice Reinach et son épouse, étaient présents ainsi que de nombreuses personnalités du monde scientifique et intellectuel venues saluer la sortie d’un ouvrage sur la célèbre phratrie, attendu depuis longtemps.

M. Emilio MARIN, ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège et associé étranger de l’Académie a fait une communication le 26 juin, à la Pontificia Accademia Romana di Archeologia, sur les dernières statues impériales inédites de l’Augusteum de Narona. Enfin, il a accordé un entretien à la revue Inside the Vatican, paru dans la livraison de février 2008, p. 36-37.

M. Dominique Briquel, correspondant de l’AIBL, a présenté le 26 juin, à Milan, lors d’une séance de l’Istituto lombardo, Accademia delle Scienze e Lettere, dont il est correspondant étranger, une communication sur « Incongruenze nella tradizione sul regno di Tarquinio Superbo ». Le 16 juillet, dans le cadre des échanges entre l’EPHE et la Technische Universität de Dresde, il a présenté, dans cette Université, une conférence intitulée « Mezentius. Die Legende und die Frage ihres historischen Hintergrunds ».

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’Académie, a dirigé, en collaboration avec Mme D. Jacquart (EPHE, IVe section) et M. N. Weill-Parot (Institut universitaire de France) un colloque de la revue Micrologus. Nature, sciences et sociétés médiévales (Florence, SISMEL) ayant pour thème : « La Mesure » ; lors de ce colloque, qui s’est tenu à la Fondation Cino del Duca de l’Institut de France du 26 au 28 juin 2008, M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’AIBL, a présenté une communication intitulée : « La mesure des mots : mètres et rythmes dans la poésie latine du Moyen Âge ».

M. André Lemaire, correspondant de l’AIBL, a présenté une communication intitulée « Nabonide et Gilgamesh : l’araméen en Mésopotamie et à Qumrân », au colloque international « Les textes araméens de Qumrân », qui s’est déroulé du 30 juin au 2 juillet 2008 à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Hommes (Aix-en-Provence).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC