Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2008

Juillet-Août 2008

M. Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’Académie, a participé du 3 au 6 juillet 2008 à Bayonne au colloque « Les origines du constitutionnalisme et la constitution de Bayonne de 1808 » organisé par Eusko-Ikaskuntza, Société d’Études basques, et le Centre d’Études basques de l’Université de Pau et des pays de l’Adour. Il y a présenté une communication intitulée : « Les fonctions du mot constitutio/constitution dans le discours juridique et politique du bas Moyen Âge français ».

M. André Lemaire, correspondant de l’AIBL, a participé à l’Annual Meeting de l’European Association of Biblical Studies, à l’Université de Lisbonne (3-6 août), en y présentant deux communications : « A New Inscribed Palmyrenian Stone Crater » et « The Meeting of Solomon and the Queen of Sheba ».

M. Gilbert LAZARD, membre de l’Académie, a participé, les 5 et 6 juillet 2008, au colloque international organisé à Paris par l’Université de la Sorbonne nouvelle sur le thème des « Prédicats complexes dans les langues iraniennes » ;

Du 7 au 10 juillet, M. André VAUCHEZ, Vice-Président de l’Académie, a participé au 44e colloque de Fanjeaux sur « Moines et religieux dans la ville, XIIe-XVe siècles », dont il a tiré les conclusions.

M. Gilbert LAZARD, membre de l’Académie, a été invité à participer au colloque organisé à la Sorbonne, du 9 au 12 juillet 2008, par la Société internationale de Linguistique fonctionnelle à la mémoire du grand linguiste André Martinet, à l’occasion du centenaire de sa naissance, et y a présenté une communication intitulée : « La notion de sujet ». M. Lionel Galand, correspondant de l’AIBL, a également pris part à ces Journées d’étude durant lesquelles il a présenté une communication sur « l’apport de la linguistique fonctionnelle aux études berbères ».

Le 20 juillet 2008, M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’AIBL, a prononcé une conférence (keynote lecture) en japonais dans le cadre de la conférence internationale « The Global Stature of Japanese Religious Texts. Aspects of Textuality and Syntactic Methodology » organisée à l’Université de Nagoya (Japon) par le professeur Abe Yasurô. Son intervention avait pour titre : « La puissance du verbe : sémantique de la poésie bouddhique japonaise du Moyen Âge ».

Le 26 juillet, M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’AIBL, a prononcé une conférence en japonais à l’Université de Hokkaidô (Sapporo), à l’invitation du Professeur Fujii Kyôkô, sur « Les langues et le sacré ».

MM. Jacques JOUANNA et Heinrich von STADEN, respectivement membre et associé étranger de l’AIBL, sont intervenus lors du XIIIe colloque international hippocratique qui a eu lieu à Austin (Texas, USA) les 11-13 août 2008. Ils ont prononcé les deux « keynote address » du colloque : Jacques JOUANNA, le 11 août, sur « Le Régime dans la Collection hippocratique : la notion de diaita et les grands problèmes » ; Henrich von STADEN, le 12 août, sur « The Oath and the oaths : Is the Hippocratic Oath Hippocratic ? ».

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a organisé, en collaboration avec F. Montanari, professeur à l’Université de Gênes, les 55e Entretiens de la Fondation Hardt qui ont eu lieu les 25-29 août sur « Eschyle à l’aube du théâtre occidental » et a présenté le 25 août une communication intitulée : « Du mythe à la scène : la création théâtrale chez Eschyle ». L’ouverture de ces Entretiens a été faite par le Président de la Fondation Hardt, M. Pierre DUCREY, associé étranger de l’AIBL.

M. Jean RICHARD, membre de l’AIBL, a participé aux conférences de la Society for the Study of the Crusades and the Latin East qui ont été organisées à Avignon, du 27 au 31 août 2008, sur le thème « The Papacy and the Crusades ».

M. Neil Stratford, correspondant étranger de l’Académie, a donné la conférence inaugurale du VIIIe congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique, tenu à Namur et organisé par la Société archéologique de la ville du 28 au 31 août 2008 ; cette communication portait sur « L’art mosan en France et en Angleterre ».

M. Michel ZINK, membre de l’Académie, a fait le 29 août 2008 un exposé sur « Les Académies dans l’Europe d’aujourd’hui » dans le cadre du colloque « El rol de academias científicas en sociedades modernas » organisé par l’académie basque Jakiunde-Academia de la Ciencias, Artes y Letras au Palais Miramar de San Sebastián.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC