Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2008

Décembre 2008

Le 2 décembre 2008, M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’AIBL, a présenté une communication sur « Un para- Sûtra du Lotus dans le Japon prémoderne » lors du colloque international « Auteurs et autorité des textes littéraires et religieux » au Collège de France.

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’AIBL, a donné à l’Université de Louvain-la-Neuve des conférences sur « L’allégorie, du Moyen Âge à la première modernité » (2 décembre), « La métrique de la poésie latine médiévale entre incorrection et hypercorrection » (3 décembre 2008) et « Le héros de l’Alexandréide de Gautier de Châtillon : une réponse cléricale à l’Alexandre chevaleresque des romans français ? »(5 décembre).

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’Académie, a participé à la journée d’études De receptie van Ovidius in de middeleeuwen (Bruxelles, 4 décembre), avec une communication intitulée : « Ovide lu par un « antiquaire » médiéval : le commentaire aux Fastes d’Arnoul d’Orléans ».

M. Dominique Briquel, correspondant de l’AIBL, a participé au congrès international « Öffentliche und private Kulte bei den Etruskern » qui s’est déroulé à Vienne, dans le cadre de l’Österreichische Akademie der Wissenschaften, les 4-6 décembre 2008 ; il y a présenté une communication intitulée : « Bemerkungen über Gott Voltumna und den föderalen Kultus der Etrusker ».

Le 5 décembre, M. Pierre Laurens, correspondant de l’AIBL, a donné une communication au colloque, réuni à Prato du 3 au 6 décembre, « Le radici umanistiche dell’Europa : la diffusione del pensiero del Valla », avec pour titre « De Lorenzo Valla à Charles Du Fresne Du Cange : l’autre voie ».

Le 4 décembre 2008, M. Jean-Pierre CALLU, membre de l’AIBL, a présidé la séance inaugurale du IVe colloque international sur le Code théodosien, organisé, sous le patronage de l’Académie, par la faculté de droit et sciences politiques de Clermont-Ferrand.

Le 12 décembre 2008, à l’Université d’Orléans, M. Jean-Pierre CALLU, membre de l’AIBL, a ouvert la journée scientifique à la mémoire de Jean-Noël Barrandon, en rappelant les origines de l’Institut de Recherche sur les Archéomatériaux (IRAMAT). Le 12 décembre 2008, dans les salons de la Fondation Del Duca (Institut de France), l’Académie internationale d’Histoire des Sciences, dont le Secrétaire perpétuel est notre confrère M. Emmanuel POULLE, a remis sa Médaille Koyré 2007 à Ekmeleddin Ihsanoglu, professeur à l’Université d’Istanbul et secrétaire général de la Conférence islamique ; la laudatio du récipiendaire a été prononcée par Robert HALLEUX, associé étranger de l’AIBL. La Médaille Koyré récompense, tous les 2 ans, une grande entreprise en histoire des sciences ou bien, pour l’ensemble de son oeuvre, un savant de réputation internationale dans ce même domaine ; le professeur Ihsanoglu est spécialiste de l’histoire des sciences et de la culture dans l’Empire ottoman.

M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présidé et présenté la table ronde sur « Le duc de Lorraine René II et la construction d’un État princier » qui s’est tenue à Nancy, dans les locaux des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, le 12 décembre 2008 ; cette table ronde était organisée par Mmes Hélène Schneider (Université de Nancy II) et Hélène Say, directrice des Archives départementales.

M. Giovanni Colonna, correspondant étranger de l’AIBL, a participé, du 12 au14 décembre 2008, au colloque organisé à Orvieto par la Fondazione per il Museo C. Faina, sur le thème « Gli Etruschi e Roma » et il y a présenté, durant la séance du 13 décembre, une communication sur « Il mito di Enea tra Roma e Veio ».

M. André Lemaire, correspondant de l’AIBL, a présenté une communication « Esclavage pour dettes et autres formes de travail dépendant au Levant : tradition biblique et épigraphie (Xe-Ve s. av. J.-C.) » à la table ronde « Travail de la terre et statuts de la main d’oeuvre en Grèce et en Méditerranée archaïques, VIIIe-Ve siècles », organisée par l’École française d’Athènes, à Athènes, les 15 et 16 décembre 2008 ; M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, en a présenté les Conclusions.

le 20 décembre, M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’AIBL, a prononcé en japonais la conférence d’ouverture (keynote lecture) « Language Symbiosis in East Asian Culture : Digestion or Inclusion ? » du symposium international « Les cultures asiatiques et les formes de symbiose » à l’Université Tôyô (Tôkyô).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC