Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2008

Avril 2008

Le 9 avril 2008, M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a présidé à l’Institut de France une journée d’étude sur la restauration de la Grande Singerie du château de Chantilly. Il a prononcé une communication sur « La Grande Singerie dans le patrimoine européen. L’oeuvre de Christophe Huet ».

M. Jean-François JARRIGE, Président de l’AIBL, a inauguré, le 10 avril 2008, l’exposition « Paris 1730-1930 : A Taste for China » au Hong Kong Museum of Art. Cette exposition, conçue par le musée Guimet et qui est l’événement majeur du French May de Hong Kong, présente un important ensemble d’oeuvres du musée Guimet ainsi que de treize autres grandes institutions françaises dont le musée du Louvre, qui illustre le rôle majeur joué par l’art chinois dans la mise en place du goût parisien tant chez les amateurs d’art que chez les artistes.

Dans la série des colloques internationaux sur l’ecdotique des textes médicaux grecs qui ont lieu en alternance à Naples et à Paris, et qui ont été fondés par Antonio GARZYA, associé étranger de l’AIBL et Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, le VIe colloque, organisé par Mme Véronique Boudon-Millot, directrice du laboratoire de médecine grecque (Paris-Sorbonne /CNRS : UMR 8167 Orient et Méditerranée) et par notre Académie, a eu lieu les 10-12 avril 2008. La séance à l’AIBL a été présidée par Henrich VON STADEN, associé étranger. L’objet de ce colloque qui a réuni des spécialistes de la médecine grecque français, italiens, mais aussi belges, espagnols, allemands, anglais et américains était triple : d’abord présenter les prolégomènes d’éditions de médecins grecs (Hippocrate et surtout Galien), en vue de leur parution dans les deux grandes collections, française (CUF) et allemande (CMG), notamment par une étude de la tradition manuscrite directe (manuscrits grecs, papyrus) ou indirecte (traductions latine ou arabe) ; ensuite mettre en valeur et éditer des témoignages oubliés ou inédits ; enfin contribuer à l’histoire de l’érudition médicale durant la période médiévale en Orient (bibliothèques des hôpitaux) et en Occident à la Renaissance. Les actes seront publiés chez D’Auria à Naples dans la Collection « Collectanea » comme tous les précédents colloques.

Le 11 avril 2008, s’est tenu à l’Université de Chicago autour de M. Michel ZINK, membre de l’AIBL, un colloque sur le thème « Ce que la poésie raconte ».

M. Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’Académie, a participé le 16 avril 2008, à l’Université Paris XII, à une table ronde organisée par l’UFR d’histoire, l’Institut géographique national, la Direction générale des Impôts et l’École supérieure des Géomètres, à l’occasion du bicentenaire du cadastre et de la numérisation du cadastre napoléonien du Val-de-Marne, ainsi que la publication des actes des trois colloques « De l’estime au cadastre en Europe. XIIIe-XXe siècles » (Bercy, 2003-2005), dont il a dirigé le premier volume consacré à la période médiévale.

M. Jean-Pierre CALLU, membre de l’Académie, participant au Convegno internazionale Santo Mazzarino organisé à Rome du 21 au 23 avril 2008 par l’Accademia dei Lincei, y a présenté un exposé sur « L’Histoire Auguste de Santo Mazzarino ».

MM. Vassos KARAGEORGHIS et Miltiade HATZOPOULOS, associés étrangers de l’Académie, ainsi que M. Paul Åström, correspondant étranger de l’AIBL, ont participé au IVe congrès international cyprologique, qui s’est tenu à Nicosie du 29 avril au 3 mai 2008. M. Vassos KARAGEORGHIS y a présenté une communication sur « L’archéologie chypriote aujourd’hui », M. Miltiade HATZOPOULOS un exposé intitulé « « Factoides » et la date du bronze d’Idalion ». Lors de la cérémonie finale, la Société d’Études Chypriotes, qui avait organisé le congrès, a présenté à M. Paul Åström, membre honoraire de la Société, un prix honoraire.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC