Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2008
Année 2008

Activités des Académiciens, Associés et Correspondants de l’Académie durant l’année 2008.

Articles de cette rubrique


M. Lionel Galand, correspondant de l’AIBL, a prononcé le 10 janvier une conférence sur « l’aoriste en berbère » à l’invitation du LACITO (laboratoire de langues et civilisations à tradition orale), UMR 7107 du CNRS (Villejuif). Le 11 janvier 2008, une Journée d’hommage a été rendue à François CHAMOUX (...)



Le 4 février 2008, M. André VAUCHEZ, Vice-Président de l’Académie, a présenté, devant la classe des lettres de l’Académie royale de Belgique dont il est membre associé, une communication intitulée : « L’Église catholique peut-elle canoniser Savonarole ? Le point de vue de l’historien ». M. Jean-Pierre (...)



M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présidé, du vendredi 7 au vendredi 14 mars, le jury des thèses des 28 archivistes paléographes de la promotion 2008 de l’École nationale des Chartes. M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a présidé, le 10 mars 2008, pour le compte de l’École (...)



Le 9 avril 2008, M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a présidé à l’Institut de France une journée d’étude sur la restauration de la Grande Singerie du château de Chantilly. Il a prononcé une communication sur « La Grande Singerie dans le patrimoine européen. L’oeuvre de Christophe Huet ». M. (...)



M. Jean-Pierre CALLU, membre de l’Académie a traité avec M. Michel Festy du thème « Alternatives historiennes de l’Historia Alexandri à l’Historia Augusta » à Genève, à l’Historiae Augustae Colloquium Genevense tertium, qui s’est tenu du 1er au 3 mai à l’occasion des 70 ans de François Paschoud. Dans le (...)



M. Dominique Briquel, correspondant de l’AIBL, a participé au 133e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, qui s’est déroulé à Québec du 2 au 6 juin 2008, sur le thème « Migrations, transferts et échanges de part et d’autre de l’Atlantique » ; il y a présenté une communication sur le (...)



M. Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’Académie, a participé du 3 au 6 juillet 2008 à Bayonne au colloque « Les origines du constitutionnalisme et la constitution de Bayonne de 1808 » organisé par Eusko-Ikaskuntza, Société d’Études basques, et le Centre d’Études basques de l’Université de Pau et des pays de (...)



En tant que Président de l’Association Guillaume Budé, M. Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, a prononcé les allocutions inaugurale et finale de son XVIe congrès international qui a eu lieu à l’Université de Montpellier III, du 1er au 4 septembre, sur « L’homme et la science » ; il a présenté le 2 (...)



Avec le professeur Jean Wirth, de l’Université de Genève, M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’Académie, a patronné le colloque « Chasses aux sorcières et démonologie : entre discours et pratiques (Moyen Âge - époque moderne) », réuni à l’Université de Lausanne du 1er au 3 octobre 2008. (...)



M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL, a participé, à l’occasion du congrès annuel de l’Académie américaine des Religions (American Academy of Religion), les 1er-3 novembre 2008, à Chicago, à une table ronde « A Conversation with Franciscus Verellen and Stephen F. Teiser (chaire D. T. Suzuki d’études (...)



imprimer

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC