Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2007

Septembre 2007

M. Robert MARTIN, Membre de l’Académie, a participé à Innsbruck, du 2 au 8 septembre 2007, au Congrès international de Linguistique et Philologie romanes. Comme ancien Président de la société, il a introduit la séance plénière du mercredi 5 septembre. Ce Congrès a été l’occasion d’ouvrir sur Internet la seconde version du Dictionnaire du Moyen Français (DMF : www.atilf.fr/blmf) ; après une période probatoire où des modifications de détail resteront encore possibles, cette version sera définitivement fixée en vue de la présentation que M. Robert MARTIN fera devant l’Académie, avec M. Gilles Souvay, Ingénieur informaticien (CNRSATILF, Nancy), le vendredi 18 janvier 2008.

M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, a participé au XIIIth International Congress of Greek and Latin Epigraphy, qui s’est tenu à Oxford du 2 au 8 septembre, où il a présidé l’une des séances plénières et présenté une communication sur les institutions du Koinon béotien à l’époque romaine.

Le jeudi 6 septembre 2007, le Secrétaire perpétuel Jean LECLANT a prononcé une allocution d’accueil en ouverture du deuxième colloque sur l’Aurès antique organisé dans la ville de Compiègne par la Société d’Etudes et de Recherches Aouras, en présence de S. Exc. M. Yves Gazzo, ambassadeur représentant en France la Commission Européenne, et de divers représentants des autorités algériennes, en particulier MM. Zinet Abdelfettah, conseiller du Ministre de l’Enseignement Supérieur, et Attar Mokhtar, conseiller à la délégation de l’Algérie à l’UNESCO et représentant de l’Ambassadeur d’Algérie. M. Jean LECLANT a tenu à manifester par sa présence l’intérêt que l’AIBL porte aux travaux sur l’Algérie antique et tout particulièrement à ceux orchestrés par l’Ambassadeur Pierre Morizot, Président de la très active Aouras, au bilan éditorial déjà important après seulement cinq années d’existence. Durant ces journées, M. Jean-Pierre CALLU, membre de l’Académie, a présenté une communication sur les Tablettes auxquelles est attaché le nom d’E. Albertini, professeur à l’Université d’Alger élu membre de l’AIBL en 1938, avec pour titre : « De Compiègne à Tebessa ; Albertini et la tablette II ,6, 494 ». M. Pierre Guichard, correspondant de l’Académie, a présenté un exposé sur« Gastel de la Préhistoire au Moyen Âge », un site situé au nord-est de Tébessa, au coeur de la région qu’habitaient autrefois les redoutables Musulames.

M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a dirigé du 6 au 8 septembre 2007, une session du programme « Architecture, ville, histoire » de L’École polytechnique fédérale de Lausanne sur le thème : « Lire Vitruve au XVIe siècle ».

M. Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’Académie, a assisté le 7 septembre 2007 à la Journée internationale d’Études« Tabellions » organisée par l’Ecole nationale des Chartes et l’Université de Paris VII et en a tiré les conclusions. Du 19 au 21 septembre, il a participé au colloque international organisé à Clermont-Ferrand par les Universités de Clermont I, de Rennes I, de Lyon II et le CSIC de Barcelone sur « Passé et présent du discours fiscal en Europe » où il a présidé la première séance.

M. Jean FAVIER, membre de l’Académie, a ouvert au Sénat le 11 septembre 2007 le colloque international sur les sciences à l’UNESCO ; il a présidé, du 17 au 26 septembre, le jury du concours d’orgue de Paris.

Mme Olga Weijers, correspondant étranger, s’est rendue à Palerme du 17 au 22 septembre pour le congrès de la SIEPM (Société internationale pour l’Étude de la Philosophie médiévale) ; elle y a présenté le dernier fascicule du Répertoire des Maîtres de la Faculté des Arts de Paris et rendu compte, en tant que membre du comité scientifique, de l’avancée des travaux concernant l’Aristoteles Semitico-Latinus.

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a participé au colloque organisé à l’Université François Rabelais de Tours sur « François de Paule et les Minimes à Tours et en France (XVe-XVIIIe s.) » les 20-21 septembre, sous la présidence de M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie. Il a présenté une communication sur « Les peintures du couvent des Minimes d’Amboise ».

M. Jean-Paul Morel, correspondant français, a participé du 20 au 22 septembre à Autun au colloque international « L’artisanat antique en milieu urbain de Gaule romaine et des régions voisines », dont il a présidé une séance et où il a donné une communication (« Topographie de l’artisanat et organisation du travail en Gaule méridionale et en Méditerranée occidentale jusqu’au début de l’Empire ») ; du 27 au 30 septembre, il a participé à la table ronde internationale « Production and Trade of Amphorae in the Black Sea » à Kiten, Nessebar, Sozopol et Sredetz (Bulgarie), dont il a prononcé les conclusions.

M. Dominique Briquel, correspondant de l’AIBL, a participé les 20-22 septembre 2007 au congrès « Patria diversis gentibus una ? Unità politica e identità etniche nell’Italia antica » organisé par la fondation Niccolò Canussio à Cividale del Friuli ; il y a présenté une communication intitulée « Il ruolo della componente etrusca nella difesa della religione nazionale dei Romani contro le externae superstitiones ».

M. Gilbert LAZARD, membre de l’Académie, a été invité à présenter les conclusions du 7e congrès biennal international de l’Association for Linguistic Typology, qui s’est tenu à Paris du 24 au 28 septembre. Sous le titre « Vers une typologie scientifique », il a traité des bases théoriques de la typologie linguistique.

M. Jehan Desanges, correspondant de l’Académie, a pris partà Nicosie (Chypre), du 27 au 30 septembre 2007, au 11th international Congress on Graeco-Oriental and African Studies. En tant que président du comité d’honneur de ce congrès, il y a prononcé l’une des allocutions inaugurales. Il a, par ailleurs, présenté une communication sur « L’ Afrique dans les Ethnika de Stéphane de Byzance ».

M. Paul Åström, correspondant étranger de l’Académie, a organisé le 28 septembre 2007 à l’Académie royale des Lettres, Histoire et Antiquités de Suède (Stockholm) un symposium en l’honneur d’Einar Gjerstad : « Swedish Cyprus Expedition 80 Years ». M. Vassos KARAGEORGHIS, associéétranger de l’Académie, y a présenté une communication intitulée : « The Swedish Cyprus Expedition and Cypriote Archaeology Eighty Years Afterwards ». M. Paul Åström a présenté une communication intitulée : « Einar Gjerstad’s Cypriote Researches Before the Swedish Cyprus Expedition 1927. »



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC