Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2007

Novembre 2007

M. Michel ZINK, membre de l’Académie, a donné une conférence à la Maison française d’Oxford le 6 novembre 2007 sur le sujet suivant : « Les images du récit et l’esprit du poème : réflexions sur « l’histoire d’amour sans paroles » du manuscrit Chantilly, Musée Condé 388 ». Dans le cadre des « Lundis du Collège de France à Aubervilliers », il a donné le 12 novembre au Théâtre équestre Zingaro d’Aubervilliers une conférence intitulée : « De l’utopie au carnaval : le théâtre du Moyen Âge ». Il a ouvert, le 17 novembre, la seconde journée du colloque : « Sainte Élisabeth (1207-1231). Huit siècles de rayonnement européen » (Paris, Institut historique allemand-Institut hongrois) et présenté une communication sur : « La Vie de sainte Élisabeth de Hongrie de Rutebeuf ». A l’occasion du Prix Balzan qui lui a été remis à Berne le 23 novembre, il a été invité à prononcer, sous le titre « Perspectives sur la littérature du Moyen Âge : à la recherche de la bonne distance », une conférence retraçant son itinéraire intellectuel et présentant son oeuvre à l’Université de Genève le 22 novembre et à l’Université de Zurich, à l’initiative de l’Alliance française et du consulat général de France, le 12 décembre. Le 27 novembre 2007, il a donné une conférence à l’Université de Toulouse-Le Mirail sur « Le Roman de Renard, roman de la faim » et a participé à l’automne 2007 à un certain nombre d’émissions de radio autour de son roman Un portefeuille toulousain.

M. Christian ROBIN, membre de l’Académie, est intervenu lors de la journée franco-séoudienne qui s’est tenueà Paris, à l’INHA, les 7 et 8 novembre 2007, avec une communication intitulée Najrân et sa région, épigraphie et archéologie.

M. Dominique Briquel, correspondant de l’Académie a participé, comme représentant de la section française de cet institut, au congrès de l’Istituto nazionale di Studi Etruschi ed Italici « Gli Etruschi e la Campania settentrionale », qui s’est tenu à Caserte du 11 au 15 novembre, intervenant sur la tradition relative à Aristodème de Cumes.

M. Jean RICHARD, membre de l’Académie, a présenté le 14 novembre 2007 à Nicosie, dans le cadre de l’année « Vivre en France » organisée par l’Ambassade de France en Chypre, les volumes des Lacrimae Cypriae, consacrées aux inscriptions médiévales de Chypre, publiées par Mlle Brunehilde Imhaus. Il a participé au colloque organisé à Dijon à l’occasion de la tenue du chapitre de l’ordre de la Toison d’Or, les 30 novembre et 1er décembre 2007, par une communication sur « La Toison d’Or et la croisade de Philippe le Bon ».

M. Franciscus Verellen, correspondant français, a participé le 15 novembre 2007 à une table ronde, How can UK research overseas best be supported and utilised in the future ?, présidée par Lord Bragg of Wigton (BBC), avec Lord Renfrew, membre de la British Academy et président du conseil d’administration de l’École britanniqu d’Athènes, Michael Fulford, Vice-Président de la British Academy, et Robin Coningham, secrétaire honoraire de l’Institut britannique d’Études iraniennes.

Les 15-17 novembre 2007 a eu lieu à Naples un colloque organisé par l’Accademia pontaniana sur « Le riviste a Napoli dal XVIII secolo al primo Novecento », présidé par M. Antonio GARZYA, associé étranger de l’Académie ; M. Pierre Laurens, correspondant de l’Académie, a présidé la dernière session de ce colloque international. Une trentaine de communications ont été présentées, qu’accueillera un volume publié par l’Académie de Naples.

M. Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’Académie, a participé le 16 novembre 2007, à Toulouse, au colloque « Regard sur le passé : le contrôle des comptes en Midi-Pyrénées des origines à nos jours » organisé par la Chambre des Comptes de Midi-Pyrénées et l’Université des sciences sociales de Toulouse. Il y a présenté une communication sur « Les origines médiévales du contrôle des comptes de la nation » et a présidé la seconde séance.

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant français, a présenté au colloque du groupe « Micrologus » sur Le silence (Lausanne, 21-23 novembre 2007) une communication intitulée « Trop parler nuit. Du bon usage du silence dans quelques contes latins du XIIe siècle ».

M. Agostino Paravicini Bagliani, correspondant étranger de l’Académie, a organisé et présidé le 20e colloque de la revue Micrologus. Nature, Sciences and Medieval Societies, qui s’est tenu à l’Université de Lausanne du 21 au 23 novembre 2007 et était consacré au thème « Le Silence ».

Les 22 et 23 novembre, M. Franciscus Verellen, correspondant français, a représenté l’École française d’Extrême-Orient lors des célébrations du quarantième anniversaire de l’Institut d’Études chinoises de l’Université chinoise de Hongkong.

Membre du conseil scientifique du colloque international sur « L’art en débat philosophique : le problème du réel de l’époque hellénistique à la Renaissance » (Paris, Sorbonne, 22-24 novembre 2007), M. Pierre Gros, correspondant de l’académie y a présenté une communication intitulée : « Les enjeux culturels de l’évergétisme en Asie Mineure au IIe siècle : l’exemple d’Éphèse ». Le 29 novembre, à Tarragone (Espagne), lors d’une séance de l’Institut catalan d’Archéologie classique, il a présenté au cours d’une conférence publique l’ouvrage collectif intitulé Planimetria arqueologica de Tàrraco.

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, a présenté les conclusions du colloque international La ville au quotidien. Regards croisés sur l’habitat et l’artisanat (Afrique du Nord, Gaule et Italie) d’Aix-en-Provence (23-24 novembre 2007).

M. Paul Åström, correspondant étranger de l’Académie, a présenté une communication intitulée : « Cypro-minoan and alphabetic cuneiform inscriptions at Hala Sultan Tekke », lors du colloque international en l’honneur d’Ino Nicolaou, organisé par l’Unité de Recherche archéologique de l’Université de Chypre, qui s’est déroulé à Nicosie les 24 et 25 novembre 2007.

Du 25 au 28 novembre, M. Franciscus Verellen, correspondant français, a participé aux travaux du Comité de Pilotage du Fonds de Solidarité prioritaire « Angkor » et du Comité international de Coordination (CIC) pour la sauvegarde et le développement du site historique d’Angkor, à Siem Reap, Cambodge.

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, en tant que président national de l’Association Guillaume-Budé, a fait une intervention à l’Hôtel de ville de Lyon, le 26 novembre 2007, lors de la cérémonie de la remise de la médaille d’honneur de la Ville de Lyon à la section locale de l’Association pour son 40e anniversaire, ce qui coïncidait avec le 90e anniversaire de l’Association nationale.

M. Roland RECHT, membre de l’Académie, est le commissaire général de l’exposition intitulée « Le grand atelier. Chemins de l’art en Europe, Ve-XVIIIe siècle », organisée par Europalia et qui se tient à Bruxelles, au palais des Beaux-arts, jusqu’au 20 janvier 2008. Il s’agit de présenter en 14 sections, autant de perspectives sur la circulation des oeuvres, des artistes et des amateurs dans l’espace européen. Environ 160 musées ou bibliothèques appartenant à un grand nombre de pays de la communauté européenne, ont prêté des oeuvres − plus de 330 −, souvent prestigieuses, à cette manifestation. Un catalogue paraît en quatre versions (française, néerlandaise, anglaise, allemande), sous la direction de R. RECHT, avec des contributions de P. Griener, C. Périer-d’Ieteren, P. Burke, R. Chartier et K. Pomian. Parmi les oeuvres exceptionnelles que l’on peut y voir, figurent le Psautier d’Utrecht, le Psautier d’Eadwine, la Vierge à la fontaine et les Heures de Turin de Van Eyck, des dessins de Léonard de Vinci et d’Albrecht Dürer, des tableaux de Rubens, de Spranger et de Greco, etc. Le musée Jacquemart-André et l’abbaye de Chaalis (Institut de France) ont consenti le prêt de plusieurs oeuvres dont les fameuses Heures de Boucicaut.

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a été élu Président du Comité d’honneur du 3rd Balkan Congress on the History of Medicine (Thessaloniki, 29 novembre-1er décembre 2007).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC