Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2007

Mars 2007

M. Emilio MARIN, ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège et membre associé de l’Académie, a co-présidé le colloque « Il Cristianesimo in Istria fra Tarda Antichità e Alto Medioevo. Novità e riflessioni » le 8 mars 2007 à l’Institut pontifical d’Archéologie chrétienne à Rome ; il y a présenté une communication intitulée « Il mosaico della cappella di S. Venanzio al Battistero Lateranense : status quaestionis ».

M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie et l’un des commissaires de l’exposition « Armenia sacra » au musée du Louvre (21 février-21 mai 2007), a inauguré le 12 mars un cycle de conférences se déroulant à l’Auditorium du Louvre, les lundis soirs à 18h30, avec le thème : « Histoire et fiction dans la littérature arménienne de l’âge d’or ». C’est M. Thomas Mathews qui en présente l’exposé final intitulé « Peindre les livres sacrés : les dimensions intérieures », le 2 avril.

Du 12 au 25 mars, M. Azedine BESCHAOUCH, associé étranger de l’Académie, a accompli une mission de cours et conférences au Japon, à l’invitation de l’Université Sophia de Tokyo.

Le 21 avril, M. Azedine BESCHAOUCH, associé étranger de l’Académie, s’est rendu au Cambodge où il a résidé, entre Phnom Penh et Siem Reap, jusqu’au 3 mai. Avec ses collègues de l’Autorité nationale (APSARA) chargée de la gestion du site d’Angkor, il a participéà une série d’études et d’analyses sur le terrain : monuments, réservoirs d’eau à caractère historique (les « Bârays »), aménagement des circuits de visite touristique, Centre d’information du public, projet de musée. Il a, en particulier, représenté l’Unesco au sein de la haute commission instituée par le Premier ministre du Royaume du Cambodge pour la sauvegarde et la mise en valeur des berges du Bâray occidental, mesurant 8 x 2,2 km.

M. Christian ROBIN, membre de l’Académie, a participé à Londres au Colloque : « Academic Perspectives on the Middle East : commonalities, differences and impacts — A British-German Conference », organisé par le London Middle East Institute (SOAS) et l’ambassade d’Allemagne, les mardi 13 et mercredi 14 mars 2007.

M. Oskar von Hinüber, Professeur émériteà l’Université Albert-Ludwig de Fribourgen-Brisgau, orrespondant étranger de l’Académie, a donné une conférence sur « A case of identity. Who were the first Buddhist nuns ? » à Cambridge/Mass. (Université Harvard), le 14 mars 2007 et à l’occasion des 217èmes rencontres de l’American Oriental Society à San Antonio/Texas (16-19 mars 2007).

M. Jean-François JARRIGE, Vice-président de l’Académie et Président du musée Guimet, a été invité à donner la conférence inaugurale de l’Asia Week de New York intitulée : « Musée Guimet at the Crossroads of Cultural Diversity : the History of its Collections and of its Scientific Activities in Asia », le 17 mars dans l’auditorium de Christie’s.

M. Jean-François JARRIGE a reçu au musée Guimet le 18 mars le Président de l’Afghanistan, M. Hamid Karzai, et le Président de la République française, M. Jacques Chirac, qui ont visité l’exposition « Afghanistan, les trésors retrouvés ». Au cours de cette visite, M. Paul BERNARD, membre de notre Académie, a présenté quelques-unes des découvertes majeures des fouilles qu’il a dirigées à Aï Khanoum.

M. Emilio MARIN, ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège et membre associé de l’Académie a présenté une guest lecture « The Rise and Fall of an Imperial Shrine at Narona » à l’Université de Tel Aviv, le 19 mars 2007 en l’honneur du professeur Asher Ovadiah.

Répondant à l’invitation du Centre d’études médiévales de l’Université Charles (Prague) et de l’Académie des Sciences de la République tchèque, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a prononcé le 22 mars 2007 une conférence sur « L’Orient et l’Occident selon Philippe de Mézières (vers 1325-1405) ».

M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a participé à Paris au VIIe Colloque international « La Transeuphratène à l’époque perse : frontières et courants d’échange culturels ». Il y a prononcé le 22 mars 2007 une communication intitulée : « Un nouveau type d’inscription phénicienne ».

M. Emilio MARIN, ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège et membre associé de l’Académie a présenté une communication intitulée « La préservation et la conservation de la zone archéologique côtière de Split. Deux expériences personnelles : Salona et Narona », le 23 mars 2007 au colloque « Le patrimoine méditerranéen – IVes Rencontres internationales Monaco et la Méditerranée » à Monaco. Il a co-présenté une communication intitulée « Le due sculture inedite (nn.3-4) dell’Augusteum di Narona : Ottavia ? e Antonia minor ? », le 29 mars 2007 à l’Académie romaine pontificale d’Archéologie à Rome et a participé à la présentation de l’ouvrage Murallas de Ciudades Romanas en el Occidente del Impero, Lugo, 2007, le 30 mars 2007 au Palais d’Espagne à Rome.

M. André LARONDE, membre de l’Académie, a participé aux 4èmes « Rencontres internationales Monaco et la Méditerranée » au Musée Océanographique de Monaco et a prononcé une conférence sur le patrimoine archéologique sous-marin de la Libye pour la séance solennelle de clôture, le samedi 24 mars 2007, en présence du Prince Albert II.

M. Alain Pasquier, correspondant de l’Académie et conservateur général du Patrimoine, directeur du Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, y a co-organisé, le 24 mars 2007, un colloque international sur le thème : « Figures d’artistes de l’Antiquité grecque », en relation avec l’exposition « Praxitèle ».

Le volume, récemment sorti de presse, Les clients de la céramique grecque, a été présenté par Mme Juliette de La GENIÈRE, membre de l’Académie, à la Conférence internationale « Athenian Potters and Painters II », organisée par l’American School of Classical Studies at Athens, les 28-30 mars 2007. Les actes du Colloque tenu à l’Académie les 30 et 31 janvier 2004 sont publiés dans ce Premier Cahier français du Corpus Vasorum Antiquorum.

Le 29 mars, Mme Lellia Cracco-Ruggini, correspondant étranger de l’Académie, a donné une conférence à l’Université de Florence : « Arnaldo Momigliano e la storia della storiografia sul Mondo Antico ».

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, a participé le 29 mars 2007, en tant que vice-président du Centre universitaire européen pour les Biens culturels, à la rencontre du « Plan de réhabilitation du patrimoine architectural et archéologique de l’Europe du Sud-Est », qui réunissait à Ravello, sous l’égide du Conseil de l’Europe, des représentants de neuf pays des Balkans. Lors du colloque franco-bulgare sur le thème : « Grecs et indigènes » (musée de Lattes, Hérault, 30-31 mars), il a présenté une communication : « L’art et l’artisanat des Italiques face à la colonisation grecque ».

Mme Cécile Morrisson, correspondant de l’Académie, a prononcé les remarques finales du Symposium de la British Academy (30-31 mars 2007) sur « The Eastern Mediterranean in the Thirteenth Century : identities and allegiances. »

En mars 2007, M. Franciscus Verellen, correspondant de l’Académie et directeur de l’EFEO, s’est rendu à Budapest et à Prague. Des contacts ont été noués en Hongrie avec l’Académie des Sciences, l’Université Eötvös Loránd et le Musée des Arts asiatiques Ferenc Hopp en vue de leur participation au Consortium européen pour les Recherches sur le Terrain en Asie (ECAF) coordonné par l’École française d’Extrême-Orient. De même en République tchèque, des entretiens ont été menés avec les responsables des Instituts d’Archéologie, d’Études asiatiques et de Physique nucléaire de l’Académie des Sciences. Les projets de coopération avec l’Institut de Physique nucléaire concernent l’application aux matériaux archéologiques de nouvelles méthodes analytiques et de datation.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC