Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2007

Mai 2007

Le vendredi 4 mai 2007, lors de la Journée d’études autour de l’exposition « Trésors carolingiens » qui s’est tenue à la Bibliothèque nationale de France, M. Jean Vezin, correspondant de l’Académie, a présenté une communication qui portait sur : « Le renouvellement des études scientifiques autour des manuscrits carolingiens : de Léopold Delisle à Bernhard Bischoff ».

M. Emilio MARIN, ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège et associé étranger de l’Académie, a présenté une communication sur l’épigraphie de Salone après 437, datée par les consuls d’Occident, au colloque à la mémoire du philologue Veljko Gortan, à l’Université de Zagreb, le 5 mai 2007.

M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a participé à Tunis au Colloque international « La raison et la foi pour un monde solidaire », organisé par la chaire Ben Ali pour le Dialogue des Civilisations et des Religions, Université de Tunis-El Manar. Il y a prononcé le 8 mai 2007 une communication intitulée : « Exégèse historico-critique et religions : deux récits du cycle du prophète Élie ».

M. Franciscus Verellen, correspondant de l’Académie et directeur de l’EFEO, s’est rendu à Vienne le 11 mai à l’invitation de l’Agence internationale de l’Énergie atomique (AIEA), pour présenter les travaux de conservation de l’EFEO en Asie en vue d’une coopération entre les deux institutions en matière d’application de nouvelles techniques analytiques et de datation à l’archéologie.

Le 11 mai, M. Azedine BESCHAOUCH, associé étranger de l’Académie, a présenté au Centre universitaire de Pérouse une communication intitulée : « Témoignages épigraphiques inédits sur la prospérité de l’Afrique proconsulaire au IVe siècle ». Du 15 au 17 mai 2007, il a participé au Colloque international organisé par l’Université de Parme, en collaboration avec la surintendance pour le Patrimoine historique et artistique et avec le soutien de la Fondation Agha Khan pour la Culture (Genève), sur le thème : « Islam et Occident : dialogue entre les cultures ». Le 16 mai, il a présenté une communication intitulée : « Interférences islamo-chrétiennes à Kairouan au IXe siècle », où il a attiré l’attention sur des chapiteaux à croix remployés dans la Grande mosquée de la ville sainte, sans occultation ni, surtout, martelage des croix. Il a, en particulier, analysé un motif épigraphique gravé du côté du mihrab (niche indiquant la direction de La Mecque), dont la forme et l’épigraphie frappent par leur similitude avec le chrisme. Enfin, le 17 mai, il a présidé la dernière journée des travaux et prononcé le discours de clôture du colloque.

Mme Olga Weijers, correspondant étranger de l’Académie, a participé à un colloque sur la « Disputatio » (principalement aux XVIe-XVIIIe s.) organisé par l’Université de Kiel, du 17 au 19 mai, et y a présenté une communication sur « Les divers types de disputatio au Moyen Âge ».

M. Jean DELUMEAU, membre de l’Académie, a présidé, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Jean MABILLON, le colloque international de Solesmes consacré à « Mabillon et l’Europe bénédictine aux XVIIe et XVIIIe siècles », les 18 et 19 mai 2007. Il a en particulier fait le lien entre ce colloque et celui qui se tiendra à l’Institut de France, les vendredi 7 et samedi 8 décembre 2007, sur le thème : « Jean Mabillon, entre érudition et histoire culturelle ».

Le samedi 19 mai 2007, M. Ahmed Youssef, journaliste à Al Ahram et écrivain, a présenté une conférence intitulée « Venise, entre le rêve alexandrin et le projet du Canal de Suez », en présence de S. Exc. Nasser Kamel, ambassadeur d’Égypte, et de personnalités. À l’occasion de cette manifestation d’amitié franco-égyptienne, le Secrétaire perpétuel Jean LECLANT a prononcé une allocution d’accueil et retracé l’histoire de la Sérénissime dans ses rapports avec l’Égypte. M. Jean-Pierre Calon, Président de l’Association du Souvenir de F. de Lesseps et du Canal de Suez, a mis en lumière les apports féconds des recherches conduites par Ahmed Youssef, dont le dernier ouvrage paru cette année s’intitule Les Sept Secrets de la bibliothèque d’Alexandrie.

M. Philippe Gignoux, correspondant de l’Académie, s’est rendu à Zürich, les 21 et 22 mai 2007, pour participer à un atelier sur « Private and Business Letters in the Middle East », organisé par le Zurich Arabic Papyrology Database Project. Il y a présenté une communication sur les Lettres dans la papyrologie iranienne en pahlavi.

Du 22 au 31 mai, M. Azedine BESCHAOUCH, associé étranger de l’Académie, s’est rendu au Cambodge et s’est notamment occupé des conditions de sauvegarde du site montagneux du temple de Preah Vihear, situé non loin de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, et en a proposé l’inscription sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial (Unesco). À cette occasion, il a été reçu par le Vice-premier ministre du Royaume.

Dans le cadre du cycle des conférences du Séminaire de l’Unité de Recherches « Villes historiques de la Tunisie et de la Méditerranée - Archéologie, Architecture et Urbanisme », M. François Déroche, Directeur d’études à l’EPHE, a donné une conférence sur « Le papier des manuscrits arabes de Samarcande à Jativa », le mercredi 23 mai 2007 à 16h, aux Archives nationales de Tunisie, à Tunis.

Dans le cadre du colloque O fascínio da linguagem, organisé par l’Université de Porto en hommage à Fernanda Irene Fonseca, M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a donné le 23 mai 2007 une conférence intitulée « Les concepts et leur expression linguistique ».

MM. Michel BUR, Francis RAPP, Jean RICHARD et André VAUCHEZ, membres de l’Académie, ont participé au colloque organisé par les Universités de Nancy II, de Reims et de Bourgogne à Chaumont (Haute Marne) sur « Le grand pardon de Chaumont et les pardons dans la vie religieuse », du 24 au 26 mai 2007. M. RAPP a prononcé la conférence inaugurale « Indulgences, pardons, jubilés ». M. VAUCHEZ a traité des « Jubilés romains des XIVe et XVe siècles ».

M. Antonio GARZYA, associé étranger de l’Académie, a présidé le 25 mai une séance et présenté une communication sur le minéralogiste « Antonio Scherillo e l’Accademia Pontaniana » au colloque « A. Scherillo : cento anni per la scienza » organisé par le musée minéralogiste de l’Université Frédéric II de Naples ; il a présidé, le 26 mai, la journée d’études organisée par la Faculté des lettres de l’Université napolitaine à la mémoire du latiniste Aurelio Giuseppe Amatucci à Sorbo Serpico, sa ville natale (province d’Avellino) ;

Le 29 mai, Mme Lellia Cracco-Ruggini, correspondant étranger de l’Académie, a pris part, à Pontignano, au colloque de l’Université de Sienne : « Nationes externae in Ammiano Marcellino » ; elle y a présenté une communication sur « L’idea di barbarie nel IV e V secolo : Ammiano Marcellino e i suoi contemporanei ». Elle a été élue au Comité scientifique de l’exposition « Rome et les Barbares » qui aura lieu en 2008 à Venise, au Palazzo Grassi, sous l’impulsion de son précédent directeur M. Jean-Jacques Aillagon.

M. Franciscus Verellen, correspondant de l’Académie et directeur de l’EFEO, a effectué une mission en Russie au cours de laquelle il a participé au colloque « Time and Space in Eurasia » (ECAI Congress of Cultural Atlases III), à l’Académie russe des Sciences, à Moscou, du 30 mai au 1er juin 2007. Un projet de coopération entre l’EFEO et l’ECAI (Electronic cultural Atlas Initiative, Berkeley), dans le domaine des technologies d’information et de communication et des systèmes d’information géographique est en préparation. Le 2 juin, il a visité l’Institut d’Études orientales de l’Académie russe à St-Pétersbourg.

M. Henri LAVAGNE, membre de l’Académie, a donné, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition qu’il a organisée sur « l’Europe et la Gaule romaine » au musée d’Yverdon (Suisse), une conférence intitulée « Moyens de transport et voies commerciales en Gaule romaine », le 31 mai 2007.

M. Jean FAVIER, membre de l’Académie, a présidé le 31 mai 2007 la conférence des présidents des chaires Unesco françaises.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC