Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2007

Juin 2007

La 81e assemblée générale de l’Union académique internationale (UAI) s’est tenue à Oslo du 1er au 6 juin 2007. Plusieurs membres de l’Académie y ont participé : MM. Bernard POTTIER, délégué, Jacques JOUANNA, délégué adjoint, et Emmanuel POULLE, représentant de l’Académie internationale d’Histoire des Sciences. À l’issue de la réunion, M. Bernard POTTIER, Président de l’Académie, a été élu membre du Bureau de l’UAI pour trois ans (2007-2010).

À la suite des nombreuses interventions effectuées tant en Europe qu’auprès du siège du World Monument Fund aux États-Unis alors qu’il était chef de mission diplomatique au Sri Lanka, M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie et ancien président de l’Association des amis de la commanderie d’Epailly, a été informé, le 6 juin, par le siège du WMF à New York, de l’inscription, sur la liste des cent sites mondiaux les plus menacés et à sauver impérativement, de la chapelle du début du XIIIe siècle de cet établissement d’un ordre militaire. Cette initiative fait suite à la publication, dans les Mémoires de l’Académie, de son ouvrage sur cette chapelle templière (cf. Lettre n°41). De la même manière, la publication, toujours sous les auspices de l’Académie, du récent livre de M. de Vaivre sur L’Art gothique en Chypre, n’est pas étrangère à la toute récente décision d’ICOMOS d’oeuvrer pour la sauvegarde de la ville de Famagouste.

Deux membres de notre Académie, MM. Heinrich von STADEN, associé étranger, et Jacques JOUANNA, ont participé à Berlin, en tant qu’invités, au colloque international (7-9 juin 2007) sur la médecine antique organisé à l’occasion du Centenaire du Corpus Medicorum Graecorum/Latinorum par l’Académie des Sciences de Berlin (Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften). Le titre du colloque était le suivant : « Antike Medizin im Schnittpunkt von Geistes-und Naturwissenschaften. Internationale Fachtagung aus Anlass des 100-jährigen Bestehens des Akademienvorhabens Corpus Medicorum Graecorum/Latinorum ». M. von STADEN a présidé la séance du vendredi matin. M. JOUANNA a présidé celle du vendredi après-midi et a prononcé le 9 juin une communication intitulée : « Bile noire et mélancolie chez Galien : le traité sur la bile noire est-il authentique ? ».

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant français, a présenté au colloque Dichten als Stoff-Vermittlung : Formen, Ziele, Wirkungen (Zurich, 8-9 juin 2007) une communication intitulée « Die Poetik Walthers von Châtillon » ; il a participé à la journée d’études consacrée le 20 juin 2007 à la présentation de l’ouvrage Les deux vies de Robert d’Arbrissel (IRHT, Paris) avec un exposé intitulé « Du stilus gravis au stilus humilis : la qualité littéraire des deux Vitae de Robert d’Arbrissel ».

Le 10 juin, M. Jean FAVIER, membre de l’Académie, a donné à Saint-Pétersbourg une conférence sur la Hanse au Moyen Âge.

À l’occasion de la Journée d’études en hommage à André Rousseau, M. Bernard POTTIER, Président de l’Académie, a présenté le 11 juin 2007 une communication intitulée : « L’aspect est-il vraiment lié au « verbe » ? »

Lors du colloque « Signes et couleurs des identités politiques du Moyen Age à nos jours » (Poitiers, 14-16 juin 2007), M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présenté une communication intitulée « Vive la croix gente, blanche et hautaine, /Du beau jardin des nobles fleurs de lis. La croix droite blanche de France au XVe siècle ».

Du 14 au 16 juin 2007 , Mme Olga Weijers, correspondant étranger de l’Académie, a assisté à Londres au colloque annuel de la FIDEM (Fédération internationale des Instituts d’Études médiévales) qui était consacré au thème « Continuities and Disruptions between Middle Ages and Renaissance » et elle y a contribué avec une communication sur « The Development of the Disputation between Middle Ages and Renaissance ».

Dans le cadre du colloque international d´archéologie en l´honneur de Mme Annie Caubet : « Chypre et la côte du Levant aux IIe et Ier millénaires », M. Vassos KARAGEORGHIS, associé étranger de l´Académie, a présenté, le 14 juin 2007, une communication intitulée « Sidon, Cyprus and the Aegean : Interconnections », et PaulÅström, correspondant étranger de l´Académie, a donné, le 15 juin 2007, une communication intitulée : « White Painted V Eye pitchers in Cyprus and the Levant ».

Les 18 et 19 juin 2007, M. Henri LAVAGNE, membre de l’Académie, a donné une communication au colloque international « Vers la gestion durable des mosaïques en milieu méditerranéen », à Piazza Armerina (Sicile).

M. Antonio GARZYA, associé étranger de l’Académie, a présenté une communication sur « Salvatore de Renzi tra filologia e storia della cultura » lors du colloque sur l’École salernitaine qui s’est déroulé du 18 au 20 juin à l’Université de Salerne − avec en particulier pour objectif d’éditer ses écrits.

Le 27 juin, M. Jean FAVIER, membre de l’Académie, a pris part au colloque sur la validation des acquis de l’expérience (VAE).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC