Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2007

Juillet-Août 2007

M. Oskar von Hinüber, correspondant étranger de l’Académie, a assisté au 18e congrès de South Asian Archeology à Ravenne, où il a donné une conférence sur « The Cultural Context of the Inscriptions from the Upper Indus », le 2 juillet 2007. Le 18, il a fait une seconde conférence à Hambourg sur « The Foundation of the Bhikkhunisamgha as a Model for a Revival », à l’occasion du congrès international sur « Buddhist Women’s Role in the Sangha. Bhiksunivinaya and Ordination Lineages ».

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a été invité à faire une communication intitulée « The four Humors and the four Temperaments in Greek Medicine » en Afrique du Sud, à l’Université de Cape Town, à l’occasion de la 27th Biennial Conference of The Classical Association of South Africa Golden Jubilee Conference, qui a eu lieu du 2 au 5 juillet 2007.

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, a présenté le 3 juillet 2007 à Fermo, dans le cadre du « Dottorato di ricerca in archeologia romana nel Maghreb e in Cirenaica » de l’Université de Macerata, une conférence sur les « Nuovi risultati degli scavi a Cartagine » et un séminaire sur « La ceramica ellenistica a vernice nera nell’Africa settentrionale, dal Marocco all’Egitto ».

M. Giovanni Colonna, correspondant étranger, a présenté, le 6 juillet, à l’Accademia dei Lincei son oeuvre en 6 vol. : Italia ante Romanum imperium, Scritti di antichità etrusche, italiche e romane (1958-1998), Pise-Rome, 2005.

M. Franciscus Verellen, correspondant de l’Académie et directeur de l’EFEO, a effectué, du 10 au 17 juillet, une mission à Bangkok où il s’est rendu à l’Ambassade de France et à l’Institut Sirindhorn ; puis il a séjourné à Singapour où il a visité l’Ambassade de France, l’Asia Research Institute de l’Université nationale de Singapour et l’Asia-Europe Foundation. Le 24 août 2007, il a participé à Poitiers au séminaire Europe-Chine 2020, de la Fondation Prospective et Innovation.

Les 12 et 13 juillet 2007, un colloque international a été organisé en l’honneur de M. Antonio GARZYA, associé étranger de l’Académie, par le Département des sciences de l’Antiquité de l’Université de Salerne pour fêter ses 80 ans, avec pour thème : « Plutarco nelle tradizioni latine di età umanistica ».

M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a participé à Ljubljana au 19e congrès de l’International Organization for the Study of the Old Testament, les 15-20 juillet 2007 ; il y a prononcé une communication intitulée « Une guerre pour rien (Amos 6,13) ». Lors de la réunion de l’Editorial Board de la revue internationale Vetus Testamentum, la charge de l’édition des conférences invitées à ce congrès lui a été confiée. Il a aussi participé à l’International Meeting of the Society of Biblical Literature, à Vienne, les 22-26 juillet, où il a prononcé une communication intitulée : « From the Origins of the Alphabet to the Tenth Century BCE : New Documents and New Directions » lors de la session Epigraphical and Paleological Studies Pertaining to the Biblical World/Ancient Near East Section.

M. Laurent Pernot, correspondant de l’Académie, a organisé le XVIe congrès de l’International Society for the History of Rhetoric (ISHR) à Strasbourg, au Palais universitaire, du 24 au 28 juillet 2007, en tant que président en exercice de cette société. Le congrès, qui bénéficiait du soutien de l’Académie, a réuni trois cent cinquante participants de vingt-neuf nationalités différentes. Il marquait le trentième anniversaire de la fondation de l’ISHR et avait pour sujet principal « Rhétorique et Religion ». La séance d’ouverture, consacrée au thème « Trente ans d’histoire de la rhétorique », s’est tenue le 25 juillet sous la présidence de M. Marc FUMAROLI, de l’Académie française, fondateur et ancien président de l’ISHR, et en présence de M. Marc PHILONENKO, tous deux membres de l’Académie. Une conférence plénière a été adressée au congrès par M. Alain MICHEL, fondateur de l’ISHR, membre de l’Académie, sur « Rhétorique et religion : la parole, la foi et la beauté ».

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant français, a été l’un des organisateurs du 12e congrès de la Société internationale de Littérature courtoise (Lausanne et Genève, 29 juillet-4 août 2007).

M. Alain Pasquier, correspondant de l’Académie, s’est rendu à Pékin au mois d’août pour y inaugurer l’exposition Trésors du Louvre − Les arts de la Grèce classique présentée au musée de la Capitale. Il y a prononcé une conférence intitulée :« Images de la femme dans la céramique grecque de l’époque classique. »



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC