Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2007

Février 2007

M. Pierre Laurens, professeur émérite à la Sorbonne et correspondant de l’Académie, était invité par le Professeur Gian Biagio Conte à la Scuola Normale de Pise du 1er au 20 février 2007, pour tenir une série de séminaires portant sur le thème : « La dernière Muse Latine. Six lectures poétiques, de Claudien à la génération baroque », et détaillées comme suit : L’eau dans la pierre. Étude de neuf épigrammes de Claudien (le 1er) ; La leçon du Moyen Âge latin (le 6) ; Musiques de l’Africa de Pétrarque (le 8) ; Trois lectures humanistiques du vers virgilien (le 13) ; Maniéristes latins. Le désir de l’Anacréon perdu (le 15) ; Un grand poème latin baroque : la Bulle de Richard Crashaw (le 20).

M. Jean-François JARRIGE, Vice-président de l’Académie et Président du musée Guimet, et M. Franciscus Verellen, correspondant de l’Institut et directeur de l’École Française d’Extrême-Orient, ont été invités par le gouvernement taiwanais à participer aux cérémonies de réouverture du musée national du Palais de Taipei le 8 février. Le 9 février ils ont eu un entretien avec la Directrice du musée national du Palais, Mme Lin Man-li, et ont abordé des projets de collaboration. Un accord entre l’École Française d’Extrême-Orient et le musée national du Palais a été signé. Ils ont été ensuite reçus par le chef de l’Etat, le président Chen Shui-Bian pour évoquer de futurs projets de collaborations scientifiques entre la France et Taiwan.

Mme Lellia Cracco-Ruggini, correspondant étranger de l’Académie a, du 15 au 17 février 2007, participé au colloque organisé par l’Université de Neuchâtel : « Le Code Théodosien et l’histoire sociale de l’Antiquité tardive », avec un rapport intitulé : « Il Codice Teodosiano e le eresie ».

M. Jean-Noël ROBERT a participé le 16 février 2007 au Colloque international franco-japonais organisé par l’Institut des Hautes Études Japonaises du Collège de France, l’UMR 8155 et l’Institut National de Littérature Japonaise (Kokubungaku kenkyû shiryôkan) sur le thème « La littérature japonaise par-delà les frontières » ; il y a lu une communication intitulée « Traduction de la poésie religieuse japonaise : théorie et pratiques ».

M. Jean-Pierre Sodini, correspondant de l’Académie, a présenté le 23 février 2007 au Bode-Museum, à l’invitation du Professeur Arn Effenberger, directeur du Musée, une conférence intitulée « La cathédrale de Xanthos, de l’Antiquité tardive à l’époque ottomane », lors de la session annuelle du Comité allemand des Études Byzantines.

M. Laurent Pernot, correspondant de l’Académie, s’est rendu au Brésil du 24 février au 7 mars 2007. Il a prononcé la conférence d’ouverture du Colloque « A retórica e o retor » organisé par l’Université fédérale de Minas Gerais à Ouro Preto, donné deux cours de littérature grecque à l’Université de São Paulo. à l’Université de São Paulo.

À l’Université de Tunis El-Manar, M. André LARONDE a donné les conférences suivantes : « Le commerce de Cyrène et d’Apollonia » et « Osmose culturelle entre Athènes et Cyrène », les mardi 27 et mercredi 28 février 2007, sur invitation du Professeur Mohamed Fantar.

M. Jean-Pierre BABELON, conservateur de l’Abbaye royale de Chaalis, a présenté une communication intitulée « Les fresques du Primatice : la chapelle Sainte-Marie de l’Abbaye de Chaalis », le mercredi 28 février 2007 au cours de la Séance de l’Académie des Beaux-Arts.

Le mercredi 28 février, à l’Université de Brest, M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a donné une conférence sur « La théorie des quatre humeurs et des quatre tempéraments dans la médecine antique », dans le cadre des Mercredis de l’Antiquité.

M. Frantz Grenet, correspondant de l’Académie, s’est rendu à Bucarest du 23 février au 2 mars pour participer à des entretiens en vue d’établir une coopération française avec l’Institut d’Histoire des Religions qu’il est prévu de créer cette année sous l’égide de l’Académie roumaine et le patronage moral de notre Académie, exprimé dans une lettre de son secrétaire perpétuel M. Jean LECLANT. À cette occasion, M. Grenet a présenté une conférence au New Europe College, sous le titre « Y a-t-il une composante iranienne dans l’apocalyptique judéochrétienne ? Nouveaux regards sur un vieux problème » (à paraître à Bucarest dans la revue Archaeus).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC