Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2007

Décembre 2007

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a présenté devant l’Association pour l’Encouragement des Études grecques en France, le lundi 3 décembre 2007, une communication intitulée : « Réflexions sur le régime des peuples dans la Grèce classique (Hérodote, I,133 ; Hippocrate, Ancienne médecine, c. 5 ; Thucydide, I, 6), et sur le sens des mots de la famille de diaita ».

M. André VAUCHEZ, Vice-Président de l’Académie, a présidé, le 7 décembre 2007 au palais de l’Institut, une des séances du colloque organisé à l’occasion du tricentenaire de la mort de Dom Jean Mabillon. Du 10 au 22 décembre, il a donné des cours à l’université pontificale « Antonianum » de Rome sur l’histoire de la spiritualité franciscaine.

M. Bernard POTTIER, Président de l’Académie, a présidé, le 8 décembre, à l’Université de Paris VIII-Saint-Denis, la seconde journée du colloque « Termes d’adresse et modalités énonciatives dans les langues romanes », et le 10 décembre, à l’Université de Paris X-Nanterre, la première journée du colloque « Variantes et variation en pays maya ».

À l’occasion de l’exposition « Arts du livre et de la pierre dans l’Arménie ancienne et médiévale » organisée au musée de la Fondation Martin Bodmer, M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie, a donné le 8 décembre 2007 à l’Université de Genève une conférence intitulée « L’introduction du Quadrivium en Arménie, VIIe-XIe siècles ».

M. Laurent Pernot, correspondant de l’Académie, s’est rendu à Naples du 9 au 16 décembre 2007 à l’invitation de l’Istituto italiano di Scienze umane (SUM) et a donné un cycle de séminaires au Palazzo Cavalcanti sur « La retorica e i libri nell’Antichità ». Le 13 décembre, il a présenté une communication à l’Accademia Pontaniana sur « Le cause dell’invenzione della retorica ». Il a également présidé une réunion du programme d’édition des oeuvres d’Aelius Aristide à l’Université Federico II et prononcé des conférences à la Libreria D’Auria et à l’Université de Salerne.

M. Giovanni Colonna, correspondant étranger de l’Académie, a participé le 13 décembre 2007 à Rome au colloque organisé par ses collaborateurs pour célébrer le cinquantenaire des fouilles de Pyrgi (1957-2007), en tirant les conclusions des quinze communications présentées.

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant français, a été l’un des organisateurs d’une journée d’études intitulée Intertextualités. Vers une histoire de l’« allusivité » littéraire dans le domaine de la poésie latine ? (Genève, 15 décembre 2007).

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, a donné le 17 décembre à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand une conférence sur « Le sanctuaire et le dépôt votif de Fondo Ruozzo à Teano (Campanie) ».

Invité par l’Université de Florence, M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a présidé un colloque sur Galien intitulé « Galeno : « vecchie » e « nuove » edizioni, « vecchi » e « nuovi » testimoni » et il en a tiré les conclusions le mardi 18 décembre 2007 ; puis il a présenté dans une communication et une table ronde avec les professeurs Avezzu de Vérone et Casanova de Florence, le mercredi 19 décembre, son Sophocle paru aux éditions Fayard.

Invité par l’Université de Florence le 19 décembre 2007, M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie a fait une communication où il a présenté son Sophocle paru aux éditions Fayard.

Les 21-23 décembre 2007, l’Association italienne pour les Études sur l’Antiquité tardive (AST), fondée il y a trente ans par M. Antonio GARZYA, associé étranger de l’Académie, a célébré son anniversaire avec un colloque visant à illustrer l’état actuel de ces études. M. Antonio GARZYA a inauguré les travaux ; M. Francesco Paolo Casavola, ancien président de la Cour constitutionnelle, en a tiré les conclusions. Un volume accueillera sous peu les textes des communications présentées, au nombre d’une trentaine, abordant les différents domaines de l’Antiquité tardive.

M. Pierre TOUBERT, membre de l’Académie, a été nommé membre du conseil scientifique de la Fondation Schlumberger (« Fondation des Treilles »).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC