Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2007

Avril 2007

M. Christian ROBIN, membre de l’Académie, a participé à la Sixth International Conference on Yemeni Civilization, Rencontres sabéennes 11, à l’Université d’Aden, du 3 au 5 avril 2007, et y a présenté une communication en français et en arabe intitulée : « Le règne du roi himyarite Shammar Yuhar’ish ».

Le lundi 9 avril, a été signé un accord d’une durée de 5 ans avec la Délégation aux Antiquités et aux Musées du Royaume d’Arabie séoudite pour la prospection des inscriptions de la région de Najrân. Une première campagne de prospection a été organisée aussitôt, du mercredi 12 au mercredi 19 avril. Elle réunissait, du côté français, MM. Mounir Arbach (CNRS), Hédi Dridi et l’académicien Christian ROBIN, et du côté séoudien, MM. Sâlim Tayrân (Université du roi Sa’ûd), Sâlih Âl Murîh et Hamûd al’Anazî. Elle a permis de relever les centaines de graffites et dessins rupestres du site de Ân’Jamal, à une centaine de kilomètres au nord-est de Najrân.

Du 12 au 18 avril, Mme Lellia Cracco-Ruggini, correspondant étranger de l’Académie, a pris part à la LV a Settimana di Studio della Fondazione CISAM, à Spolète : « L’acqua nell’Alto Medioevo », par une intervention sur le thème : « Terre e acque : città e campagne fra Antichità e Medioevo ».

Mme Cécile Morrisson, correspondant de l’Académie, a présenté, à la LV e semaine de Spolète consacrée à L’acqua nei secoli altomedievali (12-17 avril 2007), une communication consacrée à « La monnaie sur les routes fluviales et maritimes du commerce dans le monde méditerranéen (VIe-IXe siècles) ».

M. Laurent Pernot, correspondant de l’Académie, a participé au Ælius Aristides Symposium qui s’est tenu à Columbia University (New York) les 13 et 14 avril 2007 et y a présenté une communication intitulée « Ælius Aristides against Rome ».

M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a dirigé, le 16 avril 2007, à la faculté d’architecture de l’Université de Rome La Sapienza, une journée d’étude consacrée au problème de la légitimité du recours aux normes de Vitruve dans les analyses archéologiques et les restitutions monumentales.

M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a prononcé l’introduction du colloque « Le beau dans la forteresse » qu’il a organisé avec Gilles Blieck, Christian Corvisier et Nicolas Faucherre. Ce colloque s’est tenu à Arles les 16 et 17 avril 2007, à l’occasion du 132e congrès national des Sociétés historiques et scientifiques.

M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a le 18 avril, présenté à l’Ambassade de Pologne en France une conférence intitulée : « Qoumrân, Pétra, Palmyre : J.T. Milik et l’épigraphie nord-ouest sémitique ».

M. Robert TURCAN, membre de l’Académie, a participé au XXVIIe séminaire international « Da Roma alla Terza Roma », organisé par l’Université de Rome La Sapienza, du 19 au 21 avril 2007. Il y a présenté, lors de la séance inaugurale, une communication intitulée : « L’empereur et le Genius Populi romani ».

M. Jean Vezin, correspondant de l’Académie, a présenté le vendredi 20 avril 2007, au Trinity College de Cambridge, une communication intitulée : « Les rapports entre la cursive mérovingienne et la minuscule caroline », pendant la seconde réunion du Séminaire permanent « Écritures cursives ».

M. Jean-Charles Perrot, correspondant de l’Académie, a participé en avril 2007 à un colloque sur la flexion, organisé par le Centre Alfred Ernout (Paris IV) avec le concours de l’Université de Chicago et de l’Institut catholique de Paris ; il y a présenté une communication intitulée « Observations sur le fonctionnement des cas dans les langues ouraliennes ». Il a également participé à une journée finno-ougrienne organisée le 25 avril par le Centre interuniversitaire d’Études hongroises de Paris III et y a présenté la communication suivante : « Y at- il une construction ergative en ostiak ? ». Il a été invité par le Centre inter-universitaire d’études françaises et le Département français de l’Université L. Eötvös de Budapest à donner une conférence sur la personnalité et l’oeuvre d’Aurélien Sauvageot et à apposer une plaque donnant son nom à une salle de cette université.

M. MAHÉ participe à l’exposition de Marseille sur « L’Arménie : magie de l’écrit », au Musée de la Vieille Charité, du 25 avril au 25 juin 2007, et à l’exposition « Montmartre et le mouvement arménophile (1895-1923) », au Musée de Montmartre, du 27 avril au 27 juin 2007.

Du 25 avril au 3 mai, M. Franciscus Verellen, correspondant de l’Académie et directeur de l’EFEO, est en mission au Japon. Il intervient au Colloque franco-japonais « Regarder l’écrit, lire les images : la littérature japonaise et ses supports » et visite les Centres EFEO de Tokyo et Kyoto.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC