Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2006

Septembre 2006

M. André GOURON, membre de l’Académie, a participé au colloque international « Science politique et droit public dans les Facultés de droit européennes (XIIIe-XVIIIe siècles) » qui s’est tenu à Toulouse du 6 au 8 septembre, sous les auspices de l’Université de Toulouse I et du Max-Planck Institut für europaïsche Rechtsgeschichte de Francfort-sur-le-Main. Il y a prononcé la communication d’ouverture, sous le titre : « Depuis quand les juristes se sont-ils lancés dans les théories politiques ? »

M. Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’Académie, a participé du 14 au 17 septembre 2006 au colloque international organisé par l’Université de Gand sur le thème « The Discourse and Practice of the Common Good in the European City (13th-16th.) : De Bono Communi » et y a présenté une communication intitulée : « Du financement du bien commun à l’impôt pour les biens communs dans les villes du Midi français au bas Moyen Âge (XIIIe-XVe s.) ».

Les 15 et 16 septembre 2006, M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a participé, en tant que consultant pour l’archéologie et la topographie historique, à la commission scientifique qui s’est tenue à Rome en vue de l’examen des projets pour l’aménagement de la piazza Augusto Imperatore et la restauration du Mausolée d’Auguste.

M. Michel ZINK, membre de l’Académie, est nommé vice-président de l’assemblée des professeurs du Collège de France pour une durée de trois ans à compter du 1er septembre 2006 (JO du 15/09/2006).

Le 17 septembre 2006, à l’occasion des Journées du Patrimoine, M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, a inauguré la réouverture de la chapelle Sainte-Marie de l’Abbaye royale de Chaalis, après achèvement de la campagne de restauration des fresques de Primatice, en présence de M. le Chancelier de l’Institut, de l’Ambassadeur d’Italie, du préfet de l’Oise et de nombreux membres de l’Institut. M. Jean-Pierre BABELON, conservateur de l’abbaye, a présenté sur place les résultats de la campagne qui a rendu à cet ensemble exceptionnel sa beauté originelle, justifiant l’appellation récemment proposée de « Sixtine du Valois ».

M. Henry de Lumley, correspondant de l’Académie, a organisé, avec le Laboratoire de Préhistoire du Lazaret, un colloque international sur le thème « À l’origine de la pensée symbolique méditerranéenne ». Ce colloque s’est tenu à Tende, du 18 au 22 septembre, au Musée départemental des Merveilles, avec pour objectif de clarifier la signification des gravures rupestres de la montagne du Bego dans le Mercantour. Des communications ont été présentées par M. Jean Perrot, correspondant de l’Académie, sur « Mythes et religion. Questions de terminologie » et par M. André Lemaire, également correspondant de l’AIBL, « Remarques sur les rapports entre iconographie, pictogrammes et écriture dans le Proche-Orient ancien ».

Au 6e Congrès de l’Association européenne d’histoire des religions organisé par l’Association roumaine pour l’histoire des religions à Bucarest, à la séance d’ouverture du mercredi du 20 septembre 2006 présidée par le chef d’État, M. Traian Basescu, une allocution d’ouverture a également été prononcée par M. Jean LECLANT. Des communications ont été présentées par nos correspondants les Professeurs Philippe Gignoux (« Quand les dieux mazdéens perdent de leur influence à l’aube de l’islamisation »), Dominique Briquel (« Le trésor de Décébale, une enquête sur les idées religieuses des Daces ») et notre correspondant étranger le Professeur Oskar von Hinüber, de l’Université de Fribourg en Brisgau (« Remembering History and Dating Ancient Buddhist Texts »).

M. Jacques JOUANNA, Président de l’Académie, a fait une conférence à Orléans, dans le cadre de l’Association Guillaume Budé, le jeudi 21 septembre sur le sujet suivant : « La collection des Belles Lettres, un patrimoine éditorial ».

M. André CRÉPIN, membre de l’Académie, a donné une communication sur « Le fratricide en Angleterre du haut-Moyen Âge », lors d’un colloque à Limoges sur « Les liens adelphiques dans l’Occident antique et médiéval », les 21 et 22 septembre 2006.

M. Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’Académie, a participé les 25 et 26 septembre, à Bordeaux, au colloque organisé par les Universités de Bordeaux III, d’Orléans et l’I.U.F.« Donner son avis et délibérer au Moyen Âge » dont il a présenté les conclusions. Du 27 au 28 septembre, il a pris part à Limoges au Colloque « Le prince et la loi. Qu’est ce que légiférer veut dire ? », organisé par la Faculté de droit de Limoges. Il y a présenté une communication sur « Jean Juvénal des Ursins, le prince et la loi ».

Le 27 septembre, M. Philippe Gignoux a participé au Colloque sur les « Controverses des chrétiens dans l’Iran sassanide » qui s’est déroulé au Collège de France, en y présentant une communication intitulée « Comment le polémiste mazdéen du Škand Gumanig Vizar a-t-il utilisé les citations du Nouveau Testament ? ».

Invité pour deux mois au National Museum of Japanese History à Sakura (Japon), Jean-Noël ROBERT, membre de l’Académie, a évoqué « Bernard Frank, dix ans après » lors de la réunion « Hommage à Bernard Frank » organisée le 28 septembre 2006 à la Maison franco-japonaise de Tôkyô par sa directrice, Mme Françoise Sabban, en présence de Mme Junko Frank.

M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a organisé les 28-29 septembre, avec Me S. Démare-Lafont, la Table Ronde internationale EPHE-CNRS (Paris) : « Trois millénaires de formules juridiques ouest-sémitiques ». Il y a donné une communication intitulée : « Les formulaires juridiques des tablettes araméennes ».

Dans le cadre d’un nouvel accord d’échanges en Histoire à établir entre Paris-Sorbonne et Toronto, M. Yves-Marie Bercé, correspondant de l’Académie, a été invité à présenter les conférences suivantes, relatives à l’histoire culturelle du XVIe siècle à l’Université de Toronto pendant le mois d’octobre : « The sanctuary city of Loretto in XVIth. Century » et « Did Henry IV believe in ghosts ? ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC