Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2006

Octobre 2006

M. Michel ZINK, membre de l’Académie, a présenté le 3 octobre 2006 à l’Université de Sienne, dans le cadre du colloque « Tra Filologia e Comparatistica. Le riviste e la fondazione della Filologia romanza », une communication sur le thème : « Romania. La naissance de la philologie romane en France ».

Du 5 au 7 octobre, M. Michel ZINK a participé à la réunion du International Advisory Board de l’Institut de Recherches avancées de l’Université de Nagoya. Le 10 octobre, il a prononcé la grande conférence annuelle de cet Institut sur le thème : « Une source de la poésie occidentale : les chansons des troubadours et leurs commentaires ».

M. André GOURON, membre de l’Académie, a participé au colloque organisé le 10 octobre 2006 par l’Université d’Orléans afin de célébrer le 700e anniversaire de la création de cette dernière. Il y a présenté la communication d’ouverture, intitulée « La percée du droit romain : essor culturel, essor universitaire ? ».

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a présidé le 16e Colloque de l’Association bourguignonne des Sociétés savantes, qui s’est tenu les 14 et 15 octobre 2006 à Chaumont (Haute-Marne) sur le thème « Pays et territoires : histoire et cultures ».

M. Franciscus Verellen, directeur de l’EFEO (École française d’Extrême-Orient) et correspondant de l’Académie, s’est rendu à Séoul du 16 au 20 octobre, pour participer au colloque et à l’inauguration de l’exposition « Souvenirs de Séoul, France-Corée, 1886-1905 », organisés par Élisabeth Chabanol (EFEO Séoul) dans le cadre des célébrations du 120e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée. Sous le haut patronage de l’ambassade de France en Corée, avec le soutien du ministère coréen de la Culture et du Tourisme, l’EFEO, commissaire du projet, organise, en partenariat avec le Musée de la Korea University, le Musée départemental Albert Kahn et la Médiathèque de l’Agglomération troyenne, une exposition et un symposium intitulés « Souvenirs de Séoul, France-Corée 1886- 1905 » sur les débuts des relations franco-coréennes. L’exposition a lieu au Musée Albert Kahn du 20 octobre au 10 décembre 2006. Elle a été précédée par un symposium consacré notamment à Maurice Courant, le premier spécialiste français des études coréennes.

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, correspondant étranger de l’Académie, a présidé à Rome, à l’Unione accademica nazionale (Farnesina) les 19 et 20 octobre, le Comité restreint de l’Union académique internationale.

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, est intervenu par des allocutions, en tant que Vice-président du Centre Universitaire européen pour les Biens culturels de Ravello, et membre du Comité scientifique de « Ravello LAB, Colloqui internazionali », à la conférence de presse de présentation du Colloque sur « I territori del patrimonio culturale », qui s’est tenue à Rome au Ministero per i Beni e le Attività Culturali, en présence du ministre et Vice-président du Conseil des ministres M. Francesco Rutelli (20 octobre 2006), et lors du Colloque lui-même, qui s’est déroulé à Ravello du 26 au 28 octobre avec une forte participation de personnalités italiennes et étrangères des mondes politique et culturel. Il a également représenté l’Académie au Comité du Corpus des Antiquités phéniciennes et puniques réuni le 21 octobre à Rome, à l’Accademia dei Lincei, sous l’égide de l’Union académique internationale.

M. Michel BUR, membre de l’Académie, a procédé le 21 octobre 2006, avec le maire de Carrières-sur-Seine, à l’inauguration d’une plaque à la mémoire de Suger, fondateur de la ville neuve de Carrières vers 1137, avant de donner une conférence sur la mise en valeur du domaine de l’abbaye de Saint-Denis au XIIe siècle.

Le samedi 21 octobre, à la Journée organisée par la Schweizerische Gesellschaft für orientalische Altertumswissenschaften (Société suisse pour l’Étude du Proche-Orient ancien) sur le thème « Altsüdarabische Religionsgeschichte im Lichte von Archäologie, Ikonographie und Epigraphik » à l’Université de Zürich, Christian ROBIN a présenté une communication intitulée « Du polythéisme à un Dieu unique en Arabie méridionale : comment interpréter les faits ? »

Le 25 octobre 2006, M. Michel ZINK, membre de l’Académie, a présidé un colloque d’une journée à la Fondation Singer-Polignac sur « La musique au Moyen Âge » et a procédé à une synthèse des communications.

M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a participé, les 27-28 octobre, à l’Institut d’Études orientales Sergiu Al George de Bucarest, au colloque franco-roumain : « Territoires et frontières de la tradition dans le judaïsme » avec une communication intitulée « Évolution de trois fêtes juives : sabbat, Pourim, offrande du bois ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC