Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2006

Novembre 2006

Novembre 2007 : M. Marc FUMAROLI, de l’Académie française, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, préside le groupe de travail « Culture humaniste » dans le cadre de la mise en oeuvre du « socle commun des savoirs fondamentaux » souhaitée pour 2007 par M. Gilles de Robien, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Du 1er au 4 novembre, M. Michel ZINK, membre de l’Académie, a participé, à l’Université de Princeton, au colloque « Poetry, Knowledge and Community in Late Medieval France », où il a donné la conférence plénière de clôture sur le thème : « Les razos et l’idée de la poésie ». Le 6 novembre, il a prononcé, sous un titre proche, mais en anglais, une conférence plus développée et plus orientée vers la poétique du récit, dans le cadre du Program of Medieval Studies de l’Université Harvard, et le lendemain un exposé destiné aux étudiants de français de la même Université (cours délocalisé du Collège de France).

« La Lengua y la construcción del discurso » a été le thème d’une journée d’hommage à M. Bernard POTTIER, Vice-Président de l’Académie, organisée à Saragosse le 6 novembre 2006. À cette occasion, la médaille de l’Institución Fernando el Católico (Centre de recherche du Conseil régional d’Aragon) lui a été remise pour ses travaux sur l’aragonais médiéval.

Le 13 novembre, à l’EFEO, M. Verellen, directeur de l’EFEO (École française d’Extrême-Orient) et correspondant de l’Académie, a assuré la présidence d’une table ronde qui réunissait une dizaine d’institutions européennes de recherche et d’enseignement dans les études asiatiques. Le siège de l’EFEO a reçu la visite de Sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, le 22 novembre.

Dans le cycle de conférences 2006-2007 sur « l’image de l’ennemi » organisé par le Centre d’Études d’Histoire de la Défense, dont il préside le Conseil scientifique, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a prononcé le 13 novembre 2006 au Palais abbatial de Saint-Germain-des-Prés une conférence sur « Les Anglais,« anciens et mortels ennemis » des rois de France, de leur royaume et des Français pendant la guerre de Cent ans ».

M. Laurent Pernot, correspondant de l’Académie, s’est rendu à Séoul du 6 au 13 novembre 2006, à l’invitation du département d’études gréco-romaines de l’Université nationale de Séoul et de l’Université de Corée. Il a prononcé des conférences sur « La méthodologie de la recherche en philologie classique », « Platon et la rhétorique », « L’éloge de soi-même en Grèce ancienne », « Puissance et limites de la parole dans la tradition occidentale ».

Les 15 et 16 novembre, M. Michel ZINK, membre de l’Académie, a donné deux cours délocalisés du Collège de France à l’Université de Sienne sur « Les chansonniers occitans comme prosimètres ». Le 19 novembre, il a signé ses ouvrages récents à la Fête du Livre du Figaro Magazine.

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie est intervenu à la Table ronde organisée le 16 novembre à Paestum par le Centre universitaire de Ravello et l’Université de Malte sur le thème « Cultura e turismo nel Mediterraneo. Professionalità e innovazione ».

Du 16 au 18 novembre 2006, à Rome, M. Robert TURCAN, membre de l’Académie, a conclu le convegno internazionale : « Les religions orientales dans le monde grec et romain : cent ans après Cumont (1906-2006). Bilan historique et historiographique » (Academica Belgica-Musei Capitolini). À cette occasion, il a donné une conférence intitulée : « Une aporie de la tradition littéraire sur le Lion mithriaque ».

M. Gilbert LAZARD, membre de l’Académie, a prononcé, le 17 novembre 2006, la conférence inaugurale d’un colloque international portant sur le thème de « La dynamique du langage », organisé par l’Université de Bohême du Sud (Ceské Budejovice, République tchèque).

Le samedi 18 novembre 2006, M. Robert MARTIN, membre de l’Académie, a présenté devant la Société de Linguistique de Paris un exposé intitulé : « Sur le statut du signifié de langue ; réflexions de lexicographe ». MM. André CREPIN et Bernard POTTIER, membres de l’Académie, ainsi que MM. Lionel Galand, Charles de Lamberterie et Jean-Charles Perrot, correspondants français, ont participé à cette séance.

À la réunion annuelle de la Society of Biblical Literature qui se déroulait à Washington du 18 au 21 novembre, M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a présenté deux communications : « Samaria under the Persian Rule : New Research » et « 150 Years of War in Transjordan (c. 882-732 B.C.E.) ».

Les samedi 18 et dimanche 19 novembre, le Secrétaire perpétuel M. Jean LECLANT a participé aux cérémonies d’inauguration de l’Université Sorbonne-Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis).

M. Emilio MARIN, ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège et associé étranger de l’Académie, a présenté un rapport intitulé« La communication des datations consulaires dans Salone chrétienne : une « réalité » politique vécue autrement » au colloque « III incontro internazionale storia antica »à l’Université de Gênes, les 23 et 24 novembre 2006.

Le 25 novembre 2006, M. Michel BUR, membre de l’Académie, a présenté les conclusions de la Table ronde organisée à l’Université Louis Lumière-Lyon 2 par le Centre d’Histoire et d’Archéologie des Mondes chrétiens et musulmans médiévaux sur « La maison noble rurale au Moyen Âge ».

Les 27 et 28 novembre 2006, s’est tenu à la Casa de Velázquez à Madrid le colloque « Vingt ans après Georges Dumézil (1898-1986). Mythologie comparée indoeuropéenne et idéologie trifonctionnelle », organisé par l’Université de Paris IV et la FRE 2454 du CNRS. MM. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie, et Dominique Briquel, correspondant, ont présenté des communications intitulées : « Une chrétienté retrouvée, les Albaniens du Caucase », et « Les rois de Rome selon Georges Dumézil : corrections et compléments ».

M. Agostino Paravicini Bagliani, correspondant étranger, a organisé la conférence annuelle de la revue Micrologus. Nature, sciences and medieval societies sur le thème « Le monde végétal : médecine, botanique, symbolique » (Université de Lausanne, 29 novembre-1er décembre 2006) et, en collaboration avec le Père Guy Bedouelle (Université de Fribourg), deux journées d’étude sur « La communication du sacré » (Lausanne, 5-6 décembre 2006).

M. Emmanuel POULLE, membre de l’Académie, a pris part, les 30 novembre et 1er décembre, à la Conférence internationale qui s’est tenue à Athènes sur « Decoding the Anticythera mechanism, science and technology in ancient Greece » ; il y a fait une communication sur « L’héritage d’Anticythère : mécanisations astronomiques dans l’Europe latine au Moyen Âge ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC