Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2006

Mars 2006

Le 4 mars 2006, à la Sorbonne, M. Paul BERNARD, membre de l’Académie, a donné, lors de la réunion annuelle de l’association Sauvegarde des Enseignements littéraires présidée par Mme Jacqueline de ROMILLY, une conférence intitulée « L’Hellénisme en Orient : l’Afghanistan, preuves à l’appui. »

Du 13 au 17 mars 2006, dans le cadre du Consejo superior de Investigaciones científicas à Madrid, M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a donné une série de conférences de linguistique sur le thème De la conceptualización al texto.

M. Oskar von Hinüber, professeur à l’Université de Fribourg en Brisgau, correspondant étranger de l’Académie, s’est rendu aux États-Unis pour donner une conférence sur le thème « Sujata, Visakha and her sisters. Women in early Buddhism », le 15 mars à l’Université de Harvard et une autre, à l’occasion de la réunion de l’American Oriental Society, à Seattle (17-20 mars) sur le thème « Ludex philosophus. Why a Vinayadhara should know abhidhamma ».

M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a présenté à l’Université de Palerme, Département d’histoire de l’architecture, une conférence intitulée « La maison romaine de Giocondo à Palladio. Lectures vitruviennes du XVe siècle », qui a été suivie d’une journée d’étude, le 17 mars 2006.

Lors du colloque international sur les « Dictionnaires institutionnels » organisé le 22 mars 2006 par l’Université de Cergy-Pontoise, M. Robert MARTIN, membre de l’Académie, a fait une conférence intitulée : « Le Dictionnaire du Moyen Français, finalités et méthodes ». M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a également participé à ce colloque.

M. André CRÉPIN, membre de l’Académie, a présenté aux journées du Centre d’Études Médiévales Anglaises de Paris-IV (24-25 mars 2006) une communication sur « L’idée du beau chez les Anglo-Saxons ».

Le 30 mars 2006, M. Emilio MARIN, ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège et membre associé de l’Académie a donné une conférence à l’Académie romaine pontificale d’archéologie sur la tombe de Dioclétien.

M. Philippe Gignoux, correspondant de l’Académie, a présenté une communication intitulée « Les relations interlinguistiques de quelques termes de la pharmacopée antique » au colloque qui s’est tenu à Berlin les 30 et 31 mars 2006 sur le thème Literarische Stoffe und ihre Gestaltung in mitteliranischer Zeit, pour honorer le professeur Werner Sundermann à l’occasion de son soixante-dixième anniversaire.

M. Paul Åström, correspondant étranger de l’Académie, a présenté une communication intitulée « Two cases from Hala Sultan Tekke : the man with a gold necklace and ear-rings and the Egyptian female Nebuwy » lors du colloque international sur les « Finds and Results from the Swedish Cyprus Expedition : A Gender Perspective », qui s´est tenu à Stockholm les 30 et 31 mars et 1er avril 2006.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC