Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2006

Mai 2006

Le 4 mai, Monsieur André VAUCHEZ, membre de l’Académie, sur l’invitation de l’Institut historique allemand de Rome, il a fait une conférence sur « Mythes et réalités de Rome de la fin du Moyen Âge à la Renaissance », à l’occasion de l’hommage rendu à son ancien directeur, le Professeur Arnold Esch, pour ses soixante ans.

M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a participé, du 4 au 6 mai 2006, aux Journées d’études organisées par la Surintendance archéologique du Piémont à Turin, « Forme e Tempi dell’urbanizzazione nella Cisalpina », où il a présenté une communication intitulée : « Organisation de l’espace et typologie monumentale, à propos de quelques forums tripartites d’Italie du Nord ». Il a de plus assuré les conclusions scientifiques de cette rencontre internationale.

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a été représentée par son Secrétaire perpétuel, M. Jean LECLANT, le samedi 6 mai à l’Isle-Adam à l’inauguration de l’exposition consacrée à l’Abbé Breuil, célèbre préhistorien qui fut membre de l’AIBL (1938-1961).

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, a pris part à Tabarka (Tunisie), les 8 et 9 mai 2006, au Colloque « Le corail rouge en Méditerranée », avec une communication « Usages et significations du corail dans l’Antiquité autour de la Méditerranée ». Lors des deuxièmes Rencontres des Universités du réseau UNESCO / UNITWIN « Culture, tourisme et développement » (Gréoux-les-Bains, 11-12 mai 2006), il a présenté l’activité de recherche et de formation du Centre universitaire européen pour les Biens culturels de Ravello (Italie) dans le domaine du tourisme culturel.

Le jeudi 11 mai à l’Université de Toulouse Le Mirail, dans le cadre d’un colloque sur « Mérimée et les savoirs », M. Jean LECLANT a présenté une communication sur « Prosper Mérimée et l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ».

Du 11 au 13 mai, il a pris part au Séminaire du Centre international d’études sur l’architecture Andrea Palladio, consacré à « L’architecte : rôle, visage et mythe », avec une conférence intitulée : « L’image de l’architecte dans l’Antiquité gréco-romaine ». À cette occasion, a été présenté son dernier ouvrage Palladio e l’Antico, publié à Venise chez l’éditeur Marsilio.

M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a participé du 11 au 13 mai 2006 au colloque « Orden und Klöster im Vergleich » qui s’est tenu à l’université d’Eischstätt (RFA) à l’initiative du Professeur Gerd Melville, afin de favoriser la constitution d’un réseau international des chercheurs dans le domaine de l’histoire du monachisme médiéval. Mme Angeliki Laiou, correspondant étranger de l’Académie, nous signale la publication, en novembre 2005, du livre « Urbs capta : The Fourth Crusade and its Consequences - La quatrième croisade et ses conséquences », paru sous sa direction, dans la série « Réalites byzantines », Lethielleux. Par ailleurs, elle a été élue comme membre correspondant de l’Österreichische Akademie der Wissenschaften au printemps 2006.

M. Jean LECLANT, secrétaire perpétuel de l’Académie, et M. Jean-François JARRIGE, membre de l’AIBL et secrétaire général de la Commission des fouilles au ministère des Affaires étrangères, ont assisté à la conférence de presse du 15 mai 2006 donnée par M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, pour la présentation de projets de développement culturel dans le monde et d’un dispositif à destination des étudiants étrangers « Campus France ».

M. Jacques Verger, correspondant français, a participé du 15 au 17 mai 2006 au Colloque international organisé par l’Université de Rouen sur le thème : « Les intellectuels dans la cité. Identités, sociabilités et fonctions intellectuelles, de l’Antiquité à nos jours ». Il y a présenté une communication sur « L’université médiévale : communauté solidaire ou conglomérat d’intérêts divergents ? » et en a tiré les conclusions.

A l’occasion du douzième anniversaire de la Société des Amis de l’Institut historique allemand, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a prononcé le 17 mai 2006, dans les locaux de l’Institut historique allemand (hôtel Duret de Chevry, 8, rue du Parc-Royal, Paris, 3e), une conférence sur « Jeanne d’Arc et l’Allemagne ».

M. Duncan Fishwick, correspondant étranger de l’Académie, a donné une conférence inaugurale au Colloque International « Culto imperial : Politica y Poder », tenu au Museo Nacional de Arte Romano, Merida (18-20 mai 2006). A l’invitation du Departamento de Historia Antigua, il avait également tenu une conférence sur les processions impériales à l’Université de Séville, le 16 mai 2006.

M. Jacques JOUANNA, Président de l’Académie, a fait dans le cadre des « Venerdi delle Accademie Napoletane (Accademia Pontaniana - Società Nazionale di Scienze, Lettere ed Arti) » une communication intitulée « Alla scoperta dell’altro Ippocrate », le vendredi 19 mai 2006 à 16h 30. Il a également présenté à l’Université orientale de Naples, le mercredi 17 mai à 10 h, une communication intitulée : « Riflessioni sui dialoghi lirici sostitutivi dei canti corali in Sofocle ». Il a assisté à la présentation officielle des Actes du Colloque international sur l’ecdotique de Naples (2004) dans la librairie d’Auria, le jeudi 18 mai à 17 h : Ecdotica e ricezione dei Testi medici greci, Atti del V Convegno Internazionale, Napoli, 1-2 ottobre 2004, a cura di Véronique Boudon-Millot, Antonio Garzya, Jacques Jouanna e Amneris Roselli, M. D’Auria editore in Napoli, 2006, 546 p. Sur www.canalacademie.com (Rubrique « Médiathèque », en bas de la page d’accueil) sont consultables dans l’onglet : « Par académiciens », les interventions suivantes :

  • Philippe CONTAMINE sur « Le procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc » Lire et écouter >>>
  • Jacques FONTAINE sur « Patristique et culture antique »
  • Jean LECLANT : portrait dans l’émission « En habit vert »
  • Jean LECLANT : dans « Éclairage », une interview sur les Textes des Pyramides
  • Jean LECLANT, avec François Déroche, sur la journée d’études nord-africaines AIBL/SEMPAM 2006 Lire et écouter >>>
  • Emmanuel POULLE sur « La mesure du temps : l’exemple du calendrier chrétien, décompte et conception du temps de l’Antiquité au Moyen Âge »
  • Emmanuel POULLE, avec Robert HALLEUX, sur l’Académie internationale d’histoire des Sciences Lire et écouter >>>
  • André VAUCHEZ sur « Le Liber ostensor de Jean de Roquetaillade »
  • Michel ZINK sur « La musique du Moyen Âge » Lire et écouter >>>
  • Michel ZINK, avec Daniel GIMARET : « Témoignage sur Roger Arnaldez » Lire et écouter >>> Également sur « Canal académie » : « La société asiatique, une société savante du XIXe siècle à la longévité surprenante », (émission « Point de mire », de mai - Lire et écouter >>>) ; « Anquetil Duperron », …

Du 22 au 24 mai 2006, M. Jean-Yves Tilliette est intervenu sur le thème : « Il Cantico dei cantici rivisitato dall’Ovide moralisé : interpretazioni allegoriche della storia di Piramo e Tisbea », au colloque du Dipartimento di Filologia Moderna de l’Università di Milano sur « Il Cantico dei cantici nel Medioevo ».

Le mercredi 24 mai, le Secrétaire perpétuel de l’Académie, M. Jean LECLANT, a reçu la visite de Mme Gunnel Engwall, Président de l’Académie royale des Lettres, Histoire et Antiquités de Suède.

Le vendredi 26 mai à Gamarth (Tunisie), M. Jean LECLANT a ouvert la réunion du Conseil international de la Fondation LIMC (Lexicon Inconographicum Mythologiae Classicae).

Le lundi 29 mai à Tunis, à l’occasion de la Journée nationale pour la Culture, le Secrétaire perpétuel de l’Académie, M. Jean LECLANT, a remis, sous le signe « du dialogue, de la concorde et de la concertation qui sont des principes à la base de la culture humaine, celle-là même qui refuse le repli sur soi, la haine et le recours à la violence », une plaque honorifique de l’Académie au Président de la République tunisienne Zine el Abidine Ben Ali, qui, dans son discours en retour, situa la culture tunisienne « dans le cadre d’une relation positive fondée sur la sauvegarde des constantes nationales et sur le dialogue avec les cultures étrangères ». Cette cérémonie, « à la une » des quotidiens Le Temps et La Presse de Tunisie (le 30 mai), eut aussi un grand écho à la télévision tunisienne.

M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a participé les 28 et 29 mai 2006 au Colloque international « L’Hébreu de Qumrân et de Ben Sira », organisé par le Groupe de Recherches sur la Septante à Strasbourg, par une communication intitulée : « Remarques sur le vocabulaire hébreu de l’enseignement et de l’étude à Qumrân et dans Ben Sira ».

Le mercredi 31 mai, le Professeur Azedine BESCHAOUCH, associé étranger de l’AIBL, a prononcé dans la salle Hugot de l’Institut sa leçon de clôture à la Chaire de recherche Blaise Pascal gérée par la Fondation de l’Ecole normale supérieure ; elle portait sur « Les sodalités africo romaines ». En hommage à notre confrère, ont pris la parole successivement le Secrétaire perpétuel Jean LECLANT, les Professeurs André LARONDE, membre de l’Académie, et Henri Lavagne, correspondant, Mme Mireille Corbier et M. Pierre-Cyrille Hautcoeur. Étaient notamment présents à la cérémonie nos confrères : le Président Jacques JOUANNA, MM. Jean FONTAINE et Claude NICOLET, ainsi que le Professeur Jehan Desanges, François Déroche et Dominique Briquel, correspondants de l’AIBL.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC