Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2006

Juillet-Août 2006

M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a participé à la Rencontre internationale de la « Society of Biblical Literature », du 2 au 5 juillet à Édimbourg ; il est intervenu sur le thème « Une inscription bilingue araméenne ancienne et proto-arabique » à la session Epigraphical and Philological Studies Pertaining to the Biblical World.

M. Laurent Pernot, correspondant de l’Académie, a réuni les 21 et 22 juillet 2006 au Palais Universitaire de Strasbourg le Conseil de la Société Internationale d’Histoire de la Rhétorique, dont il est président en exercice. Les travaux étaient destinés à préparer le XVIe congrès de la Société, qui aura lieu également à Strasbourg, du 24 au 28 juillet 2007, avec pour thème principal « Rhétorique et Religion ».

M. Jean-Pierre Sodini et Mme Cécile Morrisson, correspondants de l’Académie, ont participé au XXIe Congrès international des Études byzantines, organisé à Londres du 21 au 26 août 2006. M. Sodini a présidé la séance plénière consacrée aux « Travaux et aux Jours ». Mme Morrisson a présenté deux communications intitulées l’une « Récession et expansion de l’usage de la monnaieà Byzance », et l’autre, avec M. Thierry Ganchou ,« Stravati de conto et sommi de Trébizonde, opérations monétaires dans le monde byzantin tardif d’après des documents vénitiens inédits ».

M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, en tant que responsable pour la France du prochain Congrès de la Fédération internationale des Études classiques (FIEC), qui aura lieu en 2009, a participé du 26 au 29 août 2006 à la commission d’organisation scientifique qui s’est tenue à Berlin (Université Humboldt), sous l’égide de la Mommsengesellschaft.

À la 11e Conférence internationale des Études Nubiennes qui s’est tenue en Pologne, à Varsovie, du 27 aôut au 2 septembre, le Secrétaire perpétuel de l’Académie, M. Jean LECLANT, a donné une courte allocution d’ouverture et présenté un exposé sur l’état des recherches dans le domaine méroïtique (fouilles, aspects actuels d’ordre historique et linguistique).

Dans le cadre du projet de l’Agence nationale de la Recherche (ANR) « De l’Antiquité tardive à l’islam », M. Christian ROBIN, (CNRS, Collège de France), membre de l’Académie, a organisé une table ronde les 28 et 29 août sur le thème « Arabie—Bilan clinique à la veille de l’islam », au Collège de France. L’objectif était de mettre en évidence que l’Arabie subit une sévère régression dès les IIIe-IVe s. de notre ère, notablement plus tôt qu’on ne le pense.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC