Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2006

Janvier 2006

M. Emilio MARIN, ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège et membre associé de l’Académie, a donné une conférence à l’Istituto Archeologico Germanico à Rome sur les remparts de Narona, le 12 janvier 2006, après avoir présenté une communication sur le même sujet au congrès international « Murallas de cidades romanas no Occidente do Imperio – Lucus Augusti come paradigma » à Lugo (26-29 novembre 2005).

M. Gilbert LAZARD, membre de l’Académie, a été invité par la Freie Universität de Berlin, dans le cadre d’un colloque international sur les questions actuelles de la typologie linguistique, à prononcer, le 13 janvier 2006, une conférence intitulée « Conditions de la recherche typologique ».

Dans le cadre des conférences organisées par le Centre Alfred Ernout de Linguistique latine (Paris IV), M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a fait, le 14 janvier 2006, un exposé sur « La notion de « lexie » et la distinction « inhérence / relativité » en français et en espagnol (ser-estar) ».

M. Antonio Garzya, associé étranger, a inauguré à Naples le 16 janvier 2006, dans l’Aula magna de l’Accademia Pontaniana, le Colloque international, poursuivi le jour suivant, sur le thème : « L’imprimerie à Naples du XVIe au XVIIIe siècle ». Les Actes seront publiés dans la série Quaderni de l’Académie.

M. Jean DELUMEAU, membre de l’Académie, est intervenu sur la chaîne de télévision LCI, le 20 janvier 2006, à propos de la grippe aviaire, à partir de son ouvrage où il consacre un chapitre sur les épidémies de peste : La Peur en Occident, (Fayard, 1978 ; Livre de Poche, Pluriel, 1979,…).

Lors de la table ronde franco-allemande « Recherches récentes sur Jeanne d’Arc », organisée le jeudi 21 janvier 2006 à l’Institut historique allemand par M. Werner PARAVICINI, associé étranger de l’Académie, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présenté une communication sur « Texte et image : interrogations critiques sur les étendards de Jeanne d’Arc ».

M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a participé le lundi 23 janvier 2006 à l’émission de France-Culture « La fabrique de l’histoire ».

« La linguistique de Bernard POTTIER — Bilan, critiques et perspectives », tel est le thème du colloque international qui s’est déroulé dans le cadre du Centre de Coopération franco-norvégienne de la Maison des Sciences de l’Homme, à Paris, du 24 au 26 janvier 2006. Y sont notamment intervenus M. Robert MARTIN, membre de l’Académie, sur « Les fondements du niveau conceptuel », M. Jean-Marie ZEMB, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, sur le thème « Peut-on déterminer des quanta de sens ? », tandis que M. Bernard POTTIER présenta l’exposé final.

M. Gilbert LAZARD, membre de l’Académie, a participé au colloque organisé à Besançon par l’Université de Franche-Comté sur « Constructions verbales et production du sens ». Il y a présenté le 26 janvier 2006 une intervention sur le thème suivant : « Quelques réflexions sur la comparaison des langues ».

M. Jean-Charles Perrot, correspondant de l’Académie, dont la Société de Linguistique de Paris a publié en 2005 un volume d’Études de linguistique finno-ougrienne réunissant dix-sept articles parus antérieurement dans diverses publications, a participé à la journée scientifique organisée le 28 janvier 2006 par cet organisme sur le thème « Tradition et rupture épistémologique dans les grammaires comparées de différentes familles de langues » ; il a présenté un exposé intitulé : « Méthodologie de la grammaire comparée et comparatisme ouralien.

M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a pris part, les 30 et 31 janvier 2006, au colloque organisé par le Centre d’études médiévales de l’« Universidade Nova » de Lisbonne en hommage à l’historien portugais José Mattoso et y a présenté une communication sur « Les transformations de l’historiographie religieuse du Moyen Âge depuis quarante ans ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC