Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2006

Février 2006

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’Académie, a participé du 1er au 3 février 2006 au colloque de la Fondation Hugot du Collège de France sur le thème « Conscience de soi de la poésie. Poésie et récit du Moyen Âge à l’époque moderne : une confrontation », où il a présenté une communication intitulée « Relecture médiévale et relecture moderne des Métamorphoses : l’Ovide moralisé, les Tales from Ovid de T ed Hughes ».

Le samedi 4 février 2006, l’Association des Linguistes de l’Enseignement supérieur (ALES) a organisé à l’Université de Nancy-2, salle Paul Imbs (locaux du Trésor de la Langue française), une journée consacrée à la recherche en lexicologie. M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, y a pris part avec un exposé sur « Une multiplicité d’approches dans le lexique »

M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, membre du conseil d’administration du Musée de l’Armée, a fait la conclusion du colloque international « Armes et cultures de guerre en Europe centrale, XVe-XIXe siècles », qui s’est déroulé dans l’amphithéâtre Austerlitz de l’Hôtel national des Invalides du 2 au 4 février 2006.

M. Michel ZINK, membre de l’Académie, s’est rendu au Japon du 4 au 11 février 2006, pour donner une conférence sur le thème : « Étudier la littérature aujourd’hui », à l’Institut de Recherches avancées de l’Université de Nagoya, et assister à la réunion de l’International Advisory Board de ce grand établissement, dont il a été nommé membre.

M. Michel ZINK, membre de l’Académie, a organisé avec M. Yves Bonnefoy au Collège de France un colloque qui s’est tenu du 1er au 3 février 2006 sur le thème : « Conscience de soi de la poésie. Poésie et récit du Moyen Âge à l’époque moderne : une confrontation ».

Réunis par M. Christian ROBIN, membre de l’Académie, et M. Pierre de Miroschedji, Directeur du Centre de Recherche français de Jérusalem (CRFJ), dix-huit chercheurs spécialistes dans les domaines des inscriptions et archéologie de l’Arabie antique, judaïsme yéménite médiéval, histoire des religions (christianisme byzantin, judaïsme antique ou manichéisme) et formation de l’islam, ont débattu du thème : « Le judaïsme en Arabie, des origines à l’aube de l’islam » du 5 au 7 février 2006, à Jérusalem. Les Actes de ce colloque international - patronné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, avec le soutien de l’Université Paris IV, de l’Université hébraïque de Jérusalem (Institut Ben Zvi) et de l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde arabe et musulman (Aix-en- Provence) - seront publiés dans les collections du CRFJ (CNRS et ministère français des Affaires étrangères).

Lors du colloque qui s’est tenu les 15-18 février 2006 à l’Université de Lille 3 (Villeneuve-d’Ascq) et aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles), « Femmes de pouvoir, femmes politiques durant les premiers siècles du Moyen Âge et au cours de la première Renaissance », organisé par MM. Alain Marchandisse (FNRS/Université de Liège), Eric Bousmar (Facultés universitaires Saint-Louis) et Bertrand Schnerb (Université de Lille 3), MM. John BALDWIN, associé étranger, et Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, ont présenté des communications, le premier sur « Les femmes autour de Philippe Auguste », le second sur « Yolande d’Aragon et Jeanne d’Arc : l’improbable rencontre de deux parcours politiques ».

M. Jean-Charles BALTY, associé étranger, a été invité à participer, du 22 au 24 février 2006, au séminaire international (cours de post-graduate) « Archéologie de la ville romaine. Forum et édifices publics : de la fonction aux typologies », organisé par l’Institut Català d’Arqueología Clàssica de Tarragone. Il y a fait la conférence inaugurale intitulée « La basilique du « forum bas » de Tarragone et l’histoire de l’architecture romaine » et une sériede cours sur les thèmes suivants : « De la république à l’Empire : Rome, Curia Senatus et basiliques civiles », « Vitruve et les basiliques vitruviennes », « L’organisation spatiale des forums : du Ier au IIe siècle de notre ère » et « L’organisation spatiale des forums : l’Afrique du Nord et l’Orient romains ».

Du 23 au 25 février 2006, M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’Académie, a participé au colloque de l’UFR de Lettres modernes de l’université de Paris X Nanterre intitulé « Écrire en vers, écrire en prose. Une poétique de la révélation », où il a présenté la communication suivante : « Vers et prose dans la théorie littéraire médiolatine ».

Le 27 février 2006, à la table-ronde de la Casa de Velázquez sur « Interacciones entre esfera pública y esfera privada en el espacio de la ciudad romana, I. La iconografía », il a présenté une communication intitulée : « Interactions entre sphère publique et sphère privée. Types iconographiques et types statuaires : « Umbildungen »– portraits, « Zeitgesicht » et « Privatapotheose » » et a présidé une des demi-journées de cette manifestation.

M. Henri Lavagne, correspondant de l’AIBL, a participé au colloque international qui s’est tenu à la Casa de Velázquez, à Madrid, les 27 et 28 février 2006, autour du thème « Interacciones entre esfera pùblica y esfera privada en el espacio de la ciudad romana » et y a présenté les conclusions du colloque.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC