Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2006

Décembre 2006

M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie s’est vu confier la conclusion du Colloque international « Artillerie et fortification, 1200-1550 », organisé par l’équipe castellogique du Centre d’Études supérieures de Civilisation médiévale de Poitiers et l’Association Atemporelle (Parthenay, 1er-3 décembre 2006).

Les 5 et 6 décembre, le Président Jacques JOUANNA a été invité à l’Institute for Advanced Study de Princeton par nos associés étrangers Heinrich von STADEN et Glen BOWERSOCK ; le 8 décembre, il a fait une communication à New York (Columbia University) intitulée : « The Origins of Man’s Nature : Hippocrates, Galen, and the Other Hippocrates », dans le cadre du Symposium « Hippocrates and Hippocratic Medicine (the current state of research) » organisé par W. V. Harris, directeur du Columbia’s Center for the Ancient Mediterranean (CAM), où est intervenu également M. Heinrich von STADEN par une communication intitulée « The Hellenistic Hippocrates ». Par ailleurs, M. Jacques JOUANNA a été chargé d’une expertise préparatoire à la désignation d’un professeur titulaire à l’Université de Harvard (Département des Études classiques) dans la spécialité « History of Ancient Philosophy and Science ».

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie a participé au colloque organisé par la Fondation Singer-Polignac à Paris le 6 décembre 2006 sur le thème « Mécénat des dynasties industrielles et commerciales » en présidant la première séance et en prononçant, au cours de la seconde, une communication sur le thème : « Collectionneurs et mécènes de l’Institut de France, du duc d’Aumale à Nélie Jacquemart-André ».

M. André CRÉPIN, membre de l’Académie, a inauguré le colloque international de la Fondation Giorgio Cini à Venise sur « La letteratura delle due sponde dell’Adriatico » (7-9 décembre 2006) par une communication « D’un rivage à l’autre : des bardes gaéliques aux guzlars serbo-croates via Venise ».

M. Emilio MARIN, ambassadeur de Croatie près le Saint-Siège et associé étranger de l’Académie, a participé au jury de soutenance de thèse de Marjorie Gaultier sur « La diffusion du christianisme dans la cité de Salone, de la persécution de Dioclétien au pontificat de Grégoire le Grand », à l’Université de Paris XII, le 14 décembre 2006.

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie a participé au Congrès « L’Africa Romana » (Séville, 14-16 décembre), dont il a présidé une séance.

M. Agostino Paravicini Bagliani, correspondant étranger a pris part, en tant que Président de l’Union académique internationale, au premier séminaire sur la « Dignité humaine », qui s’est tenu à l’Académie des Sciences d’Israël, les 17 et 18 décembre 2006.

M. Paul Åström, correspondant étranger de l´Académie, a reçu à Nicosie le 19 décembre 2006 le prix annuel de la République de Chypre pour la préservation et promotion de l´héritage archéologique de Chypre, décerné à l´Expédition archéologique suédoise à Chypre, des mains de H. Thrasou, ministre des communications. M. Paul Åström a publié les trois derniers volumes de la publication définitive des résultats de l´expédition.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC