Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2005

Septembre 2005

du IXe Congrès international des Études démotiques. Puis le 5 septembre à Toulouse, il a ouvert la Conférence internationale « L’Égypte pré- et protodynastique : les origines de l’État pharaonique ». Du 8 au 10 septembre, à Chalon-sur-Saône, il a présidé le 5e Colloque international Vivant Denon « Regards sur l’Égypte du temps de Vivant Denon ». Le samedi 17 septembre, à la Fondation hellénique de la Cité Universitaire de Paris, dans le cadre d’une réunion sur l’interprétation du thème grec de l’architecture, il a présenté un exposé s ur « L’inspiration antique sur la Côte d’Azur : la Villa Kérylos ».

M. Jean FAVIER, membre de l’Académie, a participé en tant que Président de la commission française :

  • les 8 et 9 septembre, à Madrid, à la rencontre des commissions espagnole et francaise pour l’UNESO ;
  • le 19, à la réunion du Conseil exécutif de l’UNESCO.

Le 9 septembre 2005, à Londres, M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie, a participé à la réunion fondatrice du Conseil scientifique (Advisory Panel) du projet de conservation et de numérisation de la Fondation Sainte-Catherine du Sinaï (Saint Catherine Foundation, Bridgewater House, 14 Cleveland Row, London SW 1A DP). Le conseil a pris connaissance des mesures de conservation mises en oeuvre depuis 1998 et du fonctionnement des deux projets informatiques en cours de développement, la description des reliures et de l’état physique des manuscrits et imprimés anciens et la numérisation des textes et des enluminures. Site d’information : http://www.arts.ac.uk/research/stca

Notre correspondant hongrois le Professeur Miklós Szabó, directeur de l’Institut archéologique de l’Université Eötvös Loránd, a été élu Président de la Classe Histoire-Philosophie de l’Académie hongroise des Sciences. Il nous signale les résultats des fouilles importantes menées sous sa direction : à la nécropole celtique de Sajópetri (près de Miskolc, au nord-est de la Hongrie) et en France dans la basilique de Bibracte (construite vers 40 av. J.-C.).

M. Jean Vezin, correspondant de l’Académie, a participé au 15ème colloque du Comité international de Paléographie latine qui s’est tenu à Vienne (Autriche) du 13 au 17 septembre 2005. Il a présidé la séance du vendredi matin 16 septembre.

Monsieur Jean-Pierre BABELON a prononcé la conférence inaugurale de rentrée de l’Académie de Versailles le 15 septembre 2005 sur le thème « Le cheval de bronze et ses boîtes noires » afin de donner le résultat des dernières investigations dans la statue de Henri IV du Pont-Neuf à Paris.

À l’occasion du colloque international « Le héraut d’armes, figure européenne (XIVe-XVIe siècle) » qui, à l’initiative de M. Bertrand Schnub, professeur à l’université de Lille III, s’est déroulé au Palais des Beaux-Arts de Lille du 15 au 17 septembre 2005, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présenté une communication intitulée : « Aperçus nouveaux sur Toison d’or, chroniqueur de la paix d’Arras (1435) ». M. Werner Paravicini, membre associé étranger, a prononcé l’introduction sous le titre « Le héraut d’armes : ce que nous savons et ce que nous ne savons pas ».

Lors du 5e congrès tenu à Thèbes et à Livadia par la Société grecque des Études béotiennes (18-20 septembre 2005), M. Denis Knoepfler, associé étranger de l’Académie, a présenté brièvement l’inscription thébaine inédite (catalogue du concours des Rômaia) qui avait fait l’objet de sa communication devant l’Académie le 8 octobre 2004.

M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a participé au colloque organisé par l’Université Frédéric II de Naples sur « Histoire et culte de S.Gennaro (Janvier) » (21-23 septembre 2005), dont il a tiré les conclusions.

Le 22 septembre 2005, M. Jean-Paul Morel a prononcé le rapport introductif du « Convegno di studi sulla Magna Grecia » de Tarente, dont le thème était la colonie phocéenne de Velia, sur Mezzo secolo di ricerche su Velia e i Focei d’Occidente.

M. Robert MARTIN, membre de l’Académie, a ouvert par un exposé intitulé Le traitement lexicographique du vocabulaire scientifique et technique le colloque international qui s’est tenu à l’Université de Nancy II les 22 et 23 septembre sur la Constitution des lexiques scientifiques et techniques entre 1300 et 1600.

Á l’occasion de la réception donnée par S. Exc. M. l’Ambassadeur de France à Tachkent, le 23 septembre, en l’honneur de M. Shojmardonkul Rakhmanov, lauréat du Prix Ghirshman 2005, M. Frantz Grenet, correspondant de l’Académie, a évoqué la figure de Roman Ghirshman.

Dans le cadre du colloque consacré aux « Pays bourguignons et autrichiens : une confrontation institutionnelle et culturelle » tenu à l’Université d’Innsbruck du 25 septembre au 2 octobre 2005, à l’invitation de l’Institut français de Vienne, M. Jean RICHARD, membre de l’Académie, a présenté une communication sur « Les relations dynastiques entre Bourgogne et Autriche de 1285 à l’avènement du duc Charles », qui sera publiée par les soins du Centre européen d’Études bourguignonnes.

Du 26 au 30 septembre, M. André Lemaire a présenté une communication intitulée Nouvelles inscriptions phéniciennes sur bronze, au VIth International Congress of Phoenician and Punic Studies, à Lisbonne.

Au Musée du Louvre, dans la soirée du jeudi 28 septembre, M. Jean LECLANT, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, a présenté, en compagnie de M. Michel Prigent, directeur des Presses Universitaires de France, le Dictionnaire de l’Antiquité dont il a dirigé la publication.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC