Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2005

Octobre 2005

M. Jean FAVIER, membre de l’Académie, a participé en tant que Président de la commission française à la Conférence générale de l’UNESCO réunissant les 81 pays membres du 3 au 21 octobre.

Monsieur Jean-Pierre BABELON a supervisé la rédaction du numéro spécial de Connaissance des Arts consacré à « l’Institut de France ». L’exposition a été organisée sous sa direction par M. Nicolas Sainte-Fare Garnot et le service pédagogique de l’Institut (septembre-octobre).

Au siège des Assurances Generali le 3 octobre 2005, Monsieur Jean-Pierre BABELON a donné une conférence sur « L’art italien dans les collections Jacquemart-André : de Paris à Chaalis », afin de rendre hommage au nouveau mécénat du groupe Generali qui va permettre dans les mois qui viennent la restauration des fresques de la chapelle Notre-Dame de l’abbaye de Chaalis où il propose de reconnaître l’oeuvre du grand maître italien Primaticcio ( Cf Dossier de l’Art n° 112, septembre 2004) .

Dans le cadre de la Journée d’étude de l’Association des linguistes de l’enseignement supérieur, M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a prononcé à la Sorbonne une conférence sur Actualité de la semantique, le 8 octobre.

M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a dirigé du 28 septembre au 2 octobre, une session de séminaires dans le cadre du Master européen d’architecture organisé a l’Accademia di San Luca à Rome, sur le thème : Lectures de Vitruve. Par ailleurs, lors du Colloque intitulé « Autour de la Maison Carrée : l’expression du pouvoir à l’époque augustéenne », il a présenté une communication sur Arles a l’époque augustéenne, et participé à la séance de conclusions et de cloture, le 2 octobre.

Dans le cadre du colloque organisé par le Département des Sciences de l’Antiquité de l’Université de Fribourg (Suisse) sur le thème Gymnasiarchie et évergétisme dans les cités hellénistiques (13-15 octobre 2005), M. Denis Knoepfler, associé étranger de l’Académie a proposé une communication intitulée Débris d’évergésie au Gymnase d’Erétrie : sur quelques monuments élevés par ou pour des bienfaiteurs. Par ailleurs, le 14 octobre, M. Denis Knoepfler a assisté à la cérémonie de remise au professeur André Hurst, recteur de l’Université de Genève, d’un volume de Mélanges consacré à l’étude de l’Antiquité, volume auquel il a contribué par un article intitulé Mais qui était donc Olympiosthénès, sculpteur des Muses de l’Hélicon ?

M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a participé au colloque de la Villa Kérylos (14-15 octobre 2005), où il a présenté une communication sur « L’homme au péril de la mer dans les miracles médiévaux ».

M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a présidé, en compagnie de MM. Jacques JOUANNA et Michel ZINK, le XVIe colloque de la Villa grecque Kérylos à Beaulieu-sur-Mer, les 14 et 15 octobre 2005. Ont marqué cette manifestation - en ouverture de laquelle un hommage a été rendu à la mémoire du regretté Serge LANCEL - l’actualité du thème retenu (L’homme face aux calamités naturelles dans l’Antiquité et au Moyen Âge), la diversité des angles d’approche, accrue par la participation de représentants éminents de l’Académie des Sciences : M. Jean Dercourt, Secrétaire perpétuel, et M. Jean-Paul Poirier, et enfin, la présidence d’honneur conjuguée de MM. Pierre Messmer, Chancelier de l’Institut de France, et Pierre Breuil, Préfet des Alpes Maritimes. Puis, le mardi 18 ocotobre, le Secrétaire perpétuel Jean LECLANT a été reçu solennellement à l’Académie d’Athènes, qui l’avait élu associé étranger à la Chaire des Lettres et Beaux-Arts, le 11 novembre 2004 ; son éloge a été prononcé par le Professeur V. Petracos, membre étranger de notre compagnie. Le 14 juillet 2005, le Conseil d’administration de la Société Archéologique d’Athènes avait élu M. Jean Leclant « vice président d’honneur. »

Du 17 au 19 octobre,M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a présidé le colloque organisé par l’Université Saint-Joseph de Beyrouth sur « Figures et lieux de la sainteté en christianisme et en islam », où il a traité de « L’imitation du Christ dans les mouvements évangéliques au XIIIe siècle ».

M. Jean FAVIER, membre de l’Académie, a présidé la réunion du jury du Prix de la langue française, à Paris, le 19 octobre.

M. Olivier PICARD, correspondant de l’Académie, a été invité par le comité d’organisation du Xe congrès international de Thracologie qui s’est tenu en Grèce du 18 au 23 octobre 2005, à présider les travaux de la section II, Économie et société en Thrace ancienne. Il a présenté une communication intitulée esquisse d’une analyse des rapports économiques entre Grecs et Thraces.

Le 20 octobre 2005, dans le cadre des émissions de R.F.I. à destination de l’Amérique latine, M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a évoqué, en espagnol, la commémoration du bicentenaire de l’Institut, la présence d’un fonds Bolivar à la Bibliothèque et les relations qu’entretient l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, en particulier à travers l’Union Académique Internationale, avec les pays hispanophones.

M. Emmanuel POULLE a, en tant que président de la Société d’archéologie d’Avranches, Mortain et Granville, reçu le congrès annuel de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, qui s’est tenu à Avranches du 20 au 23 octobre. Le thème du congrès était : La place de la Normandie dans la diffusion des savoirs : du livre manuscrit à la bibliothèque virtuelle.

Lors de la Journée d’étude « Cultural Landscapes of the Past : Recovering Crop Fields and Gardens in Archaeological Parks of Europe » (Ravello, Italie, le 24 octobre), M. Jean-Paul Morel a présenté une communication intitulée Les jardins antiques de la Vigna Barberini sur le Palatin. Toujours à Ravello, le 25 octobre, il a prononcé l’allocution d’ouverture du Corso di eccellenza « Le mille e una cultura : scrittura e libri fra Oriente e Occidente. »

Le mardi 25 octobre, M. Michel ZINK, délégué de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres à la séance solennelle de rentrée des cinq Académies sous la Coupole, avec pour thème « le courage », a prononcé un discours intitulé Prouesse du fort, courage du faible - dont le titre et des extraits ont été présentés au « 20 H » de TF1 et à la une du Monde daté du 26 octobre.

Le 26 octobre, M. Glen W. BOWERSOCK, associé étranger de l’Académie, responsable du Fonds Louis Robert, a présidé - en présence de M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel - une séance de travail réunissant les collaborateurs invités à travailler au Fonds Louis Robert. Un programme a été fixé en vue de l’inventaire et de la publication des trésors de ce Fonds, légué par Mme Jeanne Robert à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Du 26 au 28 octobre 2005 s’est tenu en Norvège, au Département de français de l’Université de Tromsø, un colloque sur « Les fonctions grammaticales. Histoire, théories, pratiques ». M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, y a présenté une communication : « Concepts, rôles actanciels et fonctions casuelles ».

Du 28 octobre au 3 novembre, M. Henri Lavagne, correspondant de l’Académie, a présidé les travaux du Xe Congrès international sur la Mosaïque antique qui s’est tenu à Coimbra (Portugal).

M. Antonio GARZYA, associé étranger de l’Académie, a inauguré à Milan (Université de l’Etat) le colloque « Les transformations littéraires, culturelles et politico-religieuses de l’antiquité tardive (IVe-VIe siècles), entre Orient et Occident ». A cette occasion, il a prononcé un discours sur « Il modello della formazione culturale nella tarda antichità ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC