Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2005

Novembre 2005

M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a participé, du 2 au 5 novembre, au IVe Simposio Internacional de Aquéologia de Mérida, où il a présenté une communication intitulée : « Le rôle de l’architecture sacrée dans la définition et la hiérarchisation des espaces de la ville romaine. » A cette occasion, il a reçu le prix du « Génie protecteur de la colonie romaine de Augusta Emerita » pour l’ensemble de ses travaux sur la Lusitanie romaine.

Le Lundi 7 novembre, M. Jean LECLANT, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, a prononcé à l’UNESCO une conférence sur « Le patrimoine archéologique du Soudan. ».

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a présidé, les 8 novembre et 15 décembre à l’abbaye royale de Chaalis, les premières séances du Comité scientifique réuni pour guider le travail des équipes de spécialistes chargées de restaurer les fresques de la chapelle Sainte-Marie.

Sur invitation du Centre d’études chamito-sémitique de Milan (professeur V. Brugnatelli), M. Lionel Galand, correspondant de l’Académie, a participé à la séance organisée le 11 novembre 2005 à l’Università cattolica del Sacro Cuore, à l’occasion de la béatification du P. de Foucauld. Après avoir rappelé l’apport remarquable de ce dernier aux études berbères, il a présenté les Lettres au marabout (Paris, Belin, 1999), recueil de messages en écriture touarègue adressés au P. de Foucauld et découverts dans les papiers de la famille Basset. Leur édition et leur étude ont été réalisées en collaboration avec les auditeurs de l’École des Hautes Études.

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, a présidé le 18 novembre 2005 à Paestum l’Incontro di studi « Carta di Verona e Dichiarazione di Segesta. Uso degli spazi storico-archeologici per manifestazioni d i spettacolo ».

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a présenté le château d’Amboise dans l’émission « Des Racines et des ailes » consacrée au thème « François Ier à Fontainebleau », sur France 3, le 23 novembre.

Lors de la Journée d’étude sur « La céramique apulienne, bilan et perspectives » à la Maison René Ginouvès (Archéologie et Ethnographie) de l’Université de Paris X-Nanterre, le 28 novembre, M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie a présenté une communication intitulée « La céramique apulienne vue par un céramologue d’un autre monde ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC