Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2005

Mars 2005

Le Secrétaire perpétuel, M. Jean LECLANT, a représenté le 2 mars 2005 notre Compagnie au colloque international « Histoire et actualité de l’œuvre scientifique de S. A. S. le prince Albert 1er de Monaco, 1895-2005 : bilan et perspectives des connaissances sur les peuplements néandertaliens et les premiers hommes modernes de l’Europe méditerranéenne ». Cette réunion, tenue à l’Institut de paléontologie humaine de Paris et placée sous la présidence de S. A. S. le prince Rainier III de Monaco, a été organisée par notre correspondant le professeur Henry de Lumley, qui y a présenté un exposé de synthèse. À la séance du 13 mars 2005 de la Société de Géographie de Paris, M. Jean LECLANT a présenté une communication (illustrée) intitulée : L’archéologie au Soudan.

Du 10 au 12 mars 2005, lors des IIIe Rencontres méditerranéennes organisées par l’Association monégasque pour la Connaissance des Arts, sur le thème « le patrimoine en question », M. Azedine Beschaouch, associé étranger de l’Académie, a prononcé l’allocution inaugurale. La rencontre était placée sous la présidence d’honneur de M. André Laronde, membre de l’Académie, qui a présenté une communication intitulée : le cas de la Libye : Leptis Magna, Erythron et la synthèse finale des travaux.

Un colloque en l’honneur de Michael Wörrle aura lieu à la Kommission für alte Geschichte und Epigraphik des deutschen archäologischen Instituts (Munich) le 4 mars 2005. MM. Philippe GAUTHIER et Denis KNOEPFLER, membres de l’Académie, y donneront chacun des communications : Remarques sur un fragment de décret de Colophon en l’honneur d’un gymniarque ; La prétendue domination d’Antiochos III sur l’île de Kéos : à propos d’un décret de Karthaia récemment publié.

M. Antonio GARZYA, associé étranger de l’Académie, a inauguré à Milan, Université de l’État, le 15 mars 2005, la VIIIe Journée d’études de l’Association italienne d’études byzantines sur L’età dei Macedoni : forme della produzione letteraria e artistica.

Le 16 mars 2005, M. André LARONDE a participé au Centre d’Études libyennes de Tripoli à l’occasion de la parution de la traduction en arabe de son livre Cyrène et la Libye hellénistique. Libykai Historiai. La réunion s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de France, de membres de l’Ambassade et de nombreux intellectuels et universitaires libyens.

M. Glen BOWERSOCK, associé étranger de l’Académie, a participé à un colloque international à Alexandrie, le 17 mars 2005, concernant les fouilles polonaises de l’auditorium, sur l’agora de l’Alexandrie antique tardive.

Lors du colloque « Gebrauch und Missbrauch des Mittelalters, 19.-21. Jahrhundert » (Budapest, Central European University, 30 mars-2 avril 2005), M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présenté une communication intitulée De quelques « grands batailles » médiévales : mémoire, mémorial, historiographie.

Mme Lellia Cracco Ruggini, correspondant étranger de l’Académie, a inauguré le 31 mars la « LIII Settimana del Centro Italiano di Studi sull’Alto Medioevo » de Spolète par une conférence intitulée : La sessualità nell’etica pagano-cristiana tardoantica ; enfin, lors du Convegno de Sassari, du 15 au 16 avril 2005, elle exposera Le amicizie europee di Gregorio Magno.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC