Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2005

Mai 2005

M. Vassos KARAGEORGHIS, associé étranger de l’Académie, a présenté le 4 mai 2005 à Helsinki, à la Table ronde organisée lors d´une exposition d´antiquités chypriotes subventionnée par la Fondation Costakis et Leto Severis, une communication intitulée : Cypriote Archaeology Today. À la même occasion, M. Paul Åström, correspondant étranger de l´Académie, a présenté une communication intitulée : Nordic Contributions to the Archaeology of Cyprus : the Last 100 Years.

M. Jean-Pierre CALLU, membre de l’Académie, a participé à deux manifestations à l’étranger : à la dixième session (n.s.) de l’« Historiae Augustae Colloquium », organisée du 5 au 8 mai 2005 par l’Université Otto-Friedrich de Bamberg, il a présenté une communication intitulée « Principes », de Cassiodore à l’Histoire Auguste ; ensuite, les 5 et 6 juin, à l’Institutum Romanum Finlandiae, à l’occasion de la rencontre « Gunnar Mickwitz (1906-1940) nella storiografia europea tra le due guerre », il a traité du sujet suivant : Sur les traces de Mickwitz, d’Ouest à l’Est le transfert de la richesse métallique (Ve-VIe s.).

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant français de l’Académie, a présenté une communication sur Il latino della poesia medievale, au 8e Colloque international de la SISMEL (Società internazionale per lo Studio del Medioevo latino), « I latini medievali. Unità e varietà, continuità e innovazione di una lingua », qui s’est tenu à Florence les 5 et 6 mai 2005. Il a été le co-organisateur, avec M. Alain Corbellari (Université de Lausanne), d’un colloque intitulé « Rêver au Moyen Âge », qui s’est tenu à Lausanne du 26 au 28 mai 2005, il y a présenté une communication sur Belles-lettres et mauvais rêves : de quelques cauchemars des Xe et XIe siècles.

M. Jacques Dalarun, correspondant français de l’Académie, a présenté le 7 mai 2005 au Congrès de Kalamazoo (MI) une communication sur les stigmates de François d’Assise intitulée Le secret de François et le 10 mai au Département d’Italien et d’Humanisme de l’Université de Chicago (IL) une conférence intitulée Histoire, poésie et théologie à Santa Lucia de Foligno.

Le Secrétaire perpétuel Jean LECLANT a représenté notre Académie au 3e Colloque international d’études isiaques, « Nile into Tiber, Egypt in the Roman World 200 BC-AD 400 », qui s’est tenu à l’Université de Leyde (Pays-Bas) du 11 au 14 mai 2005 ; il y a prononcé une allocution d’ouverture. À cette même réunion notre confrère le Professeur Robert TURCAN a présenté une communication intitulée : Isis gréco-romaine et l’hénothéisme féminin.

M. Jacques Verger, correspondant français de l’Académie, a participé du 11 au 14 mai 2005 au Congrès « Église, université, culture. L’université catholique au Moyen Âge » organisé à Louvain (Belgique) par la Fédération internationale des universités catholiques et l’université catholique de Louvain (KUL) ; il y a prononcé la conférence d’ouverture et présenté une communication intitulée Le conflit entre séculiers et Mendiants à l’Université de Paris dans les années 1250 : une affaire de pouvoir ?

Lors du Colloque « Ressources et activités maritimes des peuples de l’Antiquité » qui s’est tenu à Boulogne, Université du Littoral, du 12 au 14 mai 2005, M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a présenté une communication intitulée : Remarques sur les bateaux phéniciens et leurs représentations (Xe-IVe s. av. J.-C.).

M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a présenté le 16 mai 2005 dans le cadre du séminaire d’archéologie classique de l’Université de Séville (Espagne), une conférence intitulée : La ville de Rome comme symbole de l’urbanitas. La constitution d’une « réalité mythique ».

M. Jacques FONTAINE, membre de l’Académie et Président de la Société des amis du cardinal Daniélou, a prononcé l’allocution d’ouverture du colloque « Actualité de Jean Daniélou », organisé à l’occasion du centenaire de sa naissance. Ce colloque s’est tenu le 19 mai 2005, dans la salle Hugot de l’Institut de France, sous le parrainage de son Chancelier, M. Pierre Messmer, et de M. Maurice Druon, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie française. Ses communications ont porté sur trois sujets : Jean Daniélou patristicien ; Jean Daniélou homme de culture, spirituel et éducateur ; actualité théologique de Jean Daniélou. Les conclusions ont été présentées par le cardinal Jean-Marie Lustiger, de l’Académie française, qui a présidé ensuite une cérémonie de clôture en l’église Saint-Germain-des-Prés.

M. Agostino Paravicini Bagliani, correspondant étranger de l’Académie, a présidé l’Assemblée générale de l’Union académique internationale qui s’est tenue à Ankara du 23 au 28 mai 2005. M. Bernard Pottier y représentait l’Académie.

Le colloque Proverbes, contes et littérature sapientiale en Orient, organisé par la Société asiatique et le Collège de France (FRE 24 54), s’est déroulé le 26 mai dans l’amphithéâtre Guillaume Budé et le 27 mai dans la salle Hugot de l’Institut de France. Deux membres de l’Académie et cinq correspondants ont présenté des communications : Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Une codification poétique de la sagesse dans la littérature sanskrite ; Jean-Pierre MAHÉ, Proverbes et énigmes, lois et fables : miroirs de la société dans la tradition arménienne ; François Déroche, À propos du Loqman coranique ; Jean-Marie Durand, Sagesses et proverbes à l’époque amorrite (en collaboration avec Dominique Charpin) ; Charles de Lamberterie, Les désignations du proverbe en arménien classique : étude lexicale ; André Lemaire, Les écrits de sagesse à Qumrân et l’interprétation du site ; Jean-Noël Robert, Les doctrines bouddhiques dans les proverbes japonais. Les actes du colloque paraîtront dans le fascicule 2006/2 du Journal asiatique.

M. Jean FAVIER, membre de l’Académie, a présidé à Rouen le 29 mai 2005 les fêtes de Jeanne d’Arc ; il présidera le 3 juin à Metz le jury du prix Marianne et le 24 à Chinon l’anniversaire de la prise de la ville par l’armée de Philippe Auguste.

M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie, donnera « une leçon académique sur La conversion de l’Arménien Tiridate IV. Mythe, idéologie et réalité » le 31 mai 2005 à l’Institut catholique de Paris.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC