Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2005

Juin 2005

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a présidé la 14e édition des Entretiens du Patrimoine organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, sur le thème « Du Jardin au Paysage ». Destinées à faire le point sur la doctrine et les travaux les plus récents menés en France et à l’étranger, ces journées ont réuni à Nancy du 1er au 3 juin 2005 les meilleurs spécialistes concernés, architectes et paysagistes, représentants des collectivités publiques et des propriétaires privés, créateurs et restaurateurs, devant une très nombreuse assistance. Il a présidé également l’une des séances du colloque « Musées et Patrimoine. État des lieux dans l’espace euro-méditerranéen » organisé par la Maison des Sciences de l’Homme et l’École des Hautes Études en Sciences sociales, qui s’est tenu à Paris les 16 et 17 juin 2005.

Les Journées d’études « L’Aurès se penche sur son passé » se tiendront du 4 au 8 juin 2005 à Khenchela (Algérie), sous le haut patronage de M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel de l’Académie. À l’occasion de ces journées organisées conjointement par le Centre universitaire de Khenchela (CUK) et la Société d’études et de recherches sur l’Aurès antique (Aouras) présidée par M. Pierre Morizot, M. Jehan Desanges, correspondant de l’Académie, présentera un Aperçu sur les sources classiques relatives à la Numidie méridionale.

Lors du Congrès international « Sigismundus rex et imperator » qui s’est tenu à Luxembourg du 8 au 10 juin 2005 en vue de préparer l’exposition prévue pour 2006 (à Budapest du 15 mars au 18 juin et à Luxembourg du 13 juillet au 15 octobre), M. Roland RECHT, membre de l’Académie, a prononcé une conférence sur L’art en Europe au temps de Sigismond : quelques perspectives, et M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présenté une communication intitulée D’une crise à l’autre : Charles VI, roi de France, et Sigismond, roi de Hongrie (1385-1396).

Dans le cadre du colloque « Jubilé et jubilés », organisé par le conseil général du la Haute-Loire au Puy-en-Velay, M. Francis RAPP, membre de l’Académie, a présenté le 9 juin une communication intitulée Des indulgences ad instar aux campagnes d’indulgence plénière.

M. Albert RIGAUDIERE, membre de l’Académie, a participé les 9 et 10 juin 2005 au colloque organisé par l’Université d’Auvergne à Clermont-Ferrand sur « La famille et l’impôt » ; il a présidé la première journée consacrée à l’histoire. Le 17 juin, il a présenté une communication L’absolutisme français a-t-il un enracinement médiéval ? L’exemple de Jean Juvénal des Ursins à l’occasion de la journée organisée par l’Institut historique allemand sur le thème : « L’absolutisme un concept irremplaçable ? ».

M. Jacques JOUANNA, Vice-Président de l’Académie, a participé a l’Arbeitskreis : Alte Medizin (25e Rencontre) le 12 juin 2005 à Mayence (Allemagne) où il a présenté une communication : La lettre de Vindicien, le chapitre sur les humeurs de Pseudo-Soranos et une version de leur modèle grec retrouvée. Au Colloque sur l’embryon (constitution et animation) dans l’Antiquite et au Moyen Âge (Paris 30 juin-2 juillet 2005), il a prononcé une communication intitulee : La postérité de l’embryologie d’Hippocrate dans deux traités pseudohippocratiques de la médecine tardive (Sur la formation de l ’homme et Sur la génération de l’homme et la semence). Au colloque d’Exeter (Grande Bretagne) des 18-21 juin 2005 sur Galen and the World of Knowledge, il a présenté la communication suivante : Y a-t-il chez Galien une médecine des facultés intellectuelles et des intellectuels ? Lors du XIIe Colloque international hippocratique de Leiden (Pays-Bas) des 24-26 août 2005, il a présidé une séance et fait une communication sur Hippocrate maître de Galien : un puzzle de traités inédits.

M. Gilbert LAZARD, membre de l’Académie, a été invité à séjourner au Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, à Leipzig, du 15 au 25 juin 2005, et à y prononcer deux conférences, l’une devant les participants du colloque « Issues of Iranian Linguistics », l’autre à l’intention des membres de l’Institut Max Planck sur la recherche typologique en linguistique.

M. Michel BUR, membre de l’Académie, a présidé à Reims les 17 et 18 juin 2005 le Colloque international « Un homme, un livre : le prévôt Odalric et le manuscrit 15 de la bibliothèque municipale de Reims », organisé conjointement par les universités de Nancy (UMR 7002 Moyen Âge) et de Reims. Il a fait une communication sur l’archevêque Gervais d’après les documents concernant ce personnage dans le manuscrit.

M. Pierre Gros, correspondant français de l’Académie, a participé au séminaire qui s’est tenu à Vicenza (Italie) à l’initiative du Centre international de recherche sur l’architecture A. Palladio, en liaison avec l’inauguration de l’exposition « La villa Veneta : da Tetrarca a Carlo Scarpa » ; il y a présenté la communication inaugurale sur le thème : La villa romaine : terminologie et typologie d’un art de vivre, le 20 juin 2005.

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, a présenté le 24 juin 2005 à Saint-Pétersbourg (Musée de l’Hermitage) une communication intitulée Greeks and the Local Populations in Magna Graecia and in Gaul lors du Colloque « Archaic Greek Culture : History, Archaeology, Art and Museography ».

Le 28 juin s’est tenue au Collège de France, à l’instigation de M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, une réunion de travail entre épigraphistes français et étrangers, notamment grecs, en vue de la publication progressive par fascicules, cité après cité, des quelque 10 000 inscriptions antiques que compte aujourd’hui la Béotie, entreprise qui vise à remplacer à terme le corpus plus que centenaire paru dans le cadre des Incriptiones Graecae (Berlin, 1892).

Notre confrere Jean-Pierre BABELON a presidé la quatorzième réunion des Entretiens du Patrimoine qui s’est tenue les 1er-3 juin à Nancy, à l’occasion du 250è anniversaire de la Place Stanislas récemment restaurée et qui a rassemblé plus de 700 participants.

M. André CRÉPIN, membre de l’Académie, a presenté une communication sur le chroniqueur Roger de Wendover au congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement supérieur àToulouse, en mai, et une autre sur l’émergence de l’article défini en anglais au colloque du Centre Grendel de Nancy II, en juin ; puis à Munich, en août, il a présidé l’une des sessions plénières du congrès de l’International Society of Anglo-Saxonists, dont il est membre d’honneur.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC