Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2005

Janvier 2005

M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie, a organisé le colloque international « San Gregorio di Narek, teologo e mistico », qui s’est tenu du 20 au 22 janvier 2005 au Pontificio Istituto Orientale de Rome, sous le patronage du cardinal Ignace Moussa Daoud, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, et sous la présidence dede S. B. Nerses Bedros, Catholicos des Arméniens catholiques. Considéré comme un maître spirituel et le plus grand poète arménien, Grégoire de Narek (mort en 1003) est aussi un théologien vigoureux. Les conclusions du colloque ont été présentées par le R. P. Peter Hans Kolvenbach, préposé général de la Compagnie de Jésus. M. Mahé est chargé de la publication des actes dans les Analecta Christiana Orientalia.

Le 21 janvier 2005, M. Robert MARTIN, membre de l’Académie, a présenté une communication devant le Groupe d’Étude pour l’Histoire de la Langue française (GEHLF, CNRS, ENS Ulm) sur le traitement de la synonymie en lexicographie historique. Il a, par ailleurs, présenté à l’invitation du Laboratoire de Linguistique informatique (LLI-CNRS, Université de Paris-Nord), le 31 janvier 2005, un exposé intitulé Lexicographie informatisée du français : bilan et perspective.

MM. Jean-Pierre BABELON et Bernard GUENÉE, membres de l’Académie, ont prononcé une conférence le 22 janvier 2005 au château de Pau devant les membres de la Société des Amis du château de Pau et de la Société Henri IV. M. Babelon a rappelé les découvertes faites dans la statue de Henri IV sur le Pont-Neuf lors de sa restauration : Le Cheval de bronze et ses boîtes noires ; M. Guenée a présenté son dernier ouvrage La Folie de Charles VI.

M. Henri Lavagne, correspondant français de l’Académie, a présenté le 28 janvier 2005 à Venise une communication intitulée A proposito di tre busti di Antinoo scoperti a Villa Adriana al tempo di Pirro Ligorio, lors du colloque international « Immagine e immaginari dall’antichità classica al mondo moderno, iconografia 2005 », organisé par l’Université de Padoue et l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti.

M. Claude NICOLET, membre de l’Académie, a participé le 29 janvier 2005, à Aix-en-Provence, à la Journée d’études en hommage à Maurice Euzennat et a donné une communication intitulée La table de Banasa et les recherches de William Seston sur la citoyenneté romaine ; il a participé les 3 et 4 mars au colloque à la Casa de Velázquez (Madrid) sur « L’invention d’une géographie de la péninsule Ibérique. I, L’époque républicaine » et a fait la communication introductive, Observations sur la cartographie romaine : malentendus sémantiques et autres.

M. Jean Perrot, correspondant français de l’Académie, a participé en Iran à la « Première conférence internationale du Projet archéologique de la vallée du Halil Roud » tenue à Jiroft, dans la province de Kerman, du 29 janvier au 3 février 2005, sous la présidence des hautes autorités iraniennes et en présence de l’ambassadeur de France à Téhéran. Il a présenté une communication sous le titre : « Iconographie des vases en chlorite de Jiroft ». Après une visite des sites archéologiques et l’inauguration d’un musée, les participants ont signé une déclaration invitant les États à envisager une lutte plus efficace contre le trafic illicite des biens culturels. Le 25 avril 2005, à Los Angeles, M. Jean Perrot a inauguré au « County Museum of Art » les « Anousheh and Ali Razi Lecture Series on Persian Art and Culture » avec une communication illustrée concernant l’iconologie des vases de Jiroft. Il a également participé, du 27 au 29 avril, à Philadelphie, à l’Assemblée générale de l’American Philosophical Society dont il est membre étranger.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC