Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2005

Février 2005

M. Jacques Dalarun, correspondant français de l’Académie, a présenté le 7 février 2005 à l’Institute for Advanced Study de Princeton (NJ) une conférence sur Abélard et Héloïse intitulée Le dernier mot de la Correspondance.

M. Emilio MARIN, associé étranger de l’Académie, a présenté à la « Huitième conférence en mémoire de Hans Peter L’Orange » une communication intitulée : Narona e i ritrovamenti recenti à l’Institut de Norvège à Rome le 15 février 2005. Il a dirigé la quatrième présentation de l’exposition sur l’Augusteum de Narona et le catalogue L’Augusteum di Narona - Roma al di la dell’Adriatico, dont il est coéditeur avec P. Liverani et principal auteur. L’exposition a été inaugurée dans les Musei Vaticani le 22 février 2005 par S. E. Angelo Sodano, secrétaire d’État de Sa Sainteté.

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, a tenu le 15 février 2005 à l’Université de Messine un séminaire « Recenti scoperte a Cartagine ». Il a pris part du 20 au 24 février à Tripoli au « IXe colloque international sur l’histoire et l’archéologie de l’Afrique du Nord antique et médiévale ». Il a présenté une communication Céramiques et échanges de cultures en Méditerranée occidentale dans le cadre du colloque international « La Mappa di Soleto. Échanges de cultures en Méditerranée ancienne » (Université de Montpellier, 10-12 mars 2005), dont il a présidé la séance de clôture.

Sous la présidence des hautes autorités archéologiques de Libye s’est tenu à Tripoli du 20 au 24 février 2005 le « IXe colloque international sur l’histoire et l’archéologie de l’Afrique du Nord antique et médiévale », sur le thème : « lieux de culte : aires votives, temples, églises, mosquées ». Le patronage de la réunion était assuré conjointement par la SEMPAM (Société d’études du Maghreb préhistorique, antique et médiéval) et l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. L’allocution inaugurale a été prononcée par le Secrétaire perpétuel Jean Leclant ; l’organisation, la présentation et les conclusions du colloque étaient assurées par nos confrères Serge Lancel, Président de la SEMPAM, et André Laronde, professeur à la Sorbonne. Ont également participé à la réunion nos correspondants, les professeurs François Déroche, Jehan Desanges et Pierre Gros. Bien entendu ont eu lieu des visites détaillées des sites archéologiques de Tripolitaine. Sous l’égide de l’Académie des sciences morales et politiques, qui s’est vu confier par le Premier Ministre la commémoration de la loi de 1905, s’est déroulé à l’Institut, du 21 au 23 février 2005, un premier colloque, « Sources et origines de la Séparation ». Lors de la matinée du 21 février, consacrée aux héritages de l’Antiquité, du Moyen Âge et des Temps modernes, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présenté une communication sous le titre : Clercs et laïcs, l’État monarchique, l’Église et les gens d’Église, le pape et le roi de France (fin XIIIe-début XVIe siècle).

Le 22 février, lors du « IXe Colloque international sur l’histoire et l’archéologie de l’Afrique du Nord antique et médiévale », M. Pierre Gros, correspondant français de l’Académie, a présenté une communication intitulée : De Cyrène à Lepcis Magna. L’investissement des centres urbains par le pouvoir. Le 21 mars, à l’Institut universitaire d’Architecture de Venise, il a dans le cadre des « Tafuri Lectures » prononcé la conférence suivante : La praxis ordinaria della fondazione urbana sotto l’Impero romano. Ombre e luci.

Mme Colette CAILLAT, membre de l’Académie, et M. Oskar von Hinüber, correspondant étranger, ont participé au colloque international « Formes et usages du commentaire dans le Monde indien », organisé à l’Institut français de Pondichéry (IFP) du 22 au 25 février 2005, par l’IFP, l’EFEO et l’équipe « LACMI » (UMR 7528, « Mondes iranien et indien »). Mme Colette Caillat (qui représentait l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) a prononcé une brève allocution d’ouverture (rappelant les buts de l’Institut français de Pondichéry et les circonstances de sa fondation en 1955), M. Oskar von Hinüber une communication intitulée A Commentary with a History : The Atthakatha of the Therravadins.

M. André Lemaire, correspondant français de l’Académie, a donné la deuxième « Tyrwhitt lecture » à Cambridge, le 23 février, sous le titre : Hebrew and Aramaic Inscriptions, and the Old Testament.

Lors de la séance solennelle sous la Coupole de l’ouverture des célébrations du centenaire de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, en présence de M. Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, MM. Jean FAVIER et Claude NICOLET, membres de l’Académie, ont présenté respectivement une communication intitulée : L’affrontement des deux pouvoirs (XIIIe-XIVe s.) et République et laïcité au XIXe siècle.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC