Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2005

Avril 2005

M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a assuré les séminaires conclusifs du Département d’Histoire de l’architecture de l’Université de Palerme (siège d’Agrigente) le 1er avril 2005 sur le thème La Domus italique selon Vitruve : un mode d’emploi archéologique.

M. André LARONDE, membre de l’Académie, a été invité à présider le colloque de la Société des Professeurs d’Histoire ancienne de l’Université (Sophau), tenu à l’Université de Poitiers, les 1er et 2 avril 2005 et consacré à « l’Afrique romaine (Ier siècle av. J.-C.-IVe siècle apr. J.-C.) ». Il a prononcé la conférence inaugurale.

M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a présenté le 13 avril 2005, à l’Université d’Irbid (Jordanie) une communication intitulée North Arabic Onomastics and Religion in the Aramaic Ostraca from Idumaea (4th Century BC) et présidé la séance finale au Yarmouk Third Annual Colloquium on Epigraphy and Ancient Writings. Il a aussi présenté le 19 avril, à la British Academy (Londres), une communication intitulée West Semitic Inscriptions and IXth c. BC Ancient Israel dans le cadre du colloque international « Understanding the History of Ancient Israel ».

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, invité à l’inauguration du Fonds Grmek et au colloque sur « La pathocénose : nouvelle approche historique, épidémiologique et clinique des maladies » (Caen, Abbaye d’Ardenne, du 13 au 16 avril 2005) organisé par l’IMEC en partenariat avec l’Institut d’histoire de la médecine et de la santé de l’Université de Genève, a prononcé le 14 avril une communication sur La pathocénose dans les Épidémies d’Hippocrate.

Vendredi 15 avril 2005 s’est tenue à l’Institut (salle Hugot), de 10 à 15 h., la réunion annuelle des Présidents des Associations régionales et locales appartenant à la Société française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle, en présence de M. Jacques FONTAINE, membre de l’Académie, président sortant, et sous la présidence de M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, qui lui a succédé dans ces fonctions depuis le 1er janvier 2005. À cette occasion, le point a été fait sur la vie de la Société et sur ses activités pour l’année à venir, ainsi que sur sa collaboration avec l’UNESCO pour l’étude et la réhabilitation d’un certain nombre de sites patrimoniaux et de chemins liés au pèlerinage de Compostelle situés sur le territoire français, qui ont été inscrits au Patrimoine mondial au cours des années précédentes.

M. Claude NICOLET, membre de l’Académie,a donné une communication conclusive au colloque franco-allemand « Alésia et la bataille de Teutoburg. Un parallèle critique des sources », organisé par l’École pratique des Hautes Études, la römische-germanische Kommission (Francfort) et l’Institut historique allemand (Paris) les 18 et 19 avril.

M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a donné du 18 au 22 avril 2005, une série de conférences à Madrid, au Consejo superior de Investigaciones científicas, sur le thème : Historia lingüística y análysis textual.

M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a participé au 130e Congrès des Sociétés historiques et scientifiques organisé par le CTHS à La Rochelle du 18 au 23 avril 2005, où il a présidé une session sur Pèlerins et pèlerinages au Moyen Âge. Il a ensuite présidé le Colloque qui s’est tenu à Avignon les 27 et 28 avril sur « L’Europe avignonnaise, XIIIe-XVe siècle » et il y a présenté un rapport intitulé La papauté d’Avignon et les pouvoirs charismatiques. Du 2 au 5 mai, il a participé au Colloque organisé à Carthage (Beit-el-Hikma) par l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Tunisie sur « Le saint et la sainteté comme objets des sciences de l’homme : problèmes et méthodes », dont il a présidé une séance et où il a fait une communication intitulée La sainteté du pèlerin au Moyen Âge : un modèle anthropologique entre Orient et Occident.

Le 25 avril 2005, à Los Angeles, M. Jean Perrot, correspondant français, a inauguré au « County Museum of Art » les « Anousheh and Ali Razi Lecture Series on Persian Art and Culture » avec une communication illustrée concernant l’iconologie des vases de Jiroft. Il a également participé, du 27 au 29 avril, à Philadelphie, à l’Assemblée générale de l’American Philosophical Society dont il est membre étranger.

M. Antonio GARZYA, associé étranger de l’Académie, a présenté, le 28 avril 2005, à Milan, Université de l’État, une communication intitulée : Il modello della formazione culturale in età tardoantica au Colloque « Nuovo e antico nella cultura greco-latina di IV-VI secolo ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC