Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2004

Septembre 2004

M. Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a présidé le Xe colloque international des Études méroïtiques qui s’est tenu à Paris du 1er au 4 septembre 2004. Puis il a été Président d’honneur du IXe congrès international des Égyptologues dont la réunion à eu lieu à Grenoble du 6 au 12 septembre.

Lors du colloque « Les productions céramiques du Pont-Euxin à l’époque grecque » à Bucarest-Tulcea-Constantza, du 18 au 24 septembre, dont il a présidé une séance, M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, a présenté une communication : Les productions à vernis noir hellénistiques autour de la mer Noire.

M. Jean FAVIER, membre de l’Académie, a co-présidé les 9 et 10 septembre 2004, à Tours et Fontevraud, la première rencontre des responsables des sites français classés au Patrimoine mondial. Il a participé le 5 octobre à la Journée internationale des Enseignants organisée à Paris par l’UNESCO. Il a représenté, le 8 octobre à l’abbaye de Fontenay, la Commission française pour l’UNESCO au congrès de la Demeure historique.

Le colloque inter-académique (Académie des Sciences-Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) Climats, cultures et sociétés aux temps préhistoriques : de l’apparition des hominidés jusqu’au Néolithique s’est tenu à l’Institut de France dans la grande salle des séances du 13 au 16 septembre 2004. Ouverture du colloque par MM. Pierre MESSMER, Chancelier de l’Institut de France, Jean LECLANT, Secrétaire perpétuel de l’Académie, et Jean DERCOURT, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences. Ont participéentre autres MM. Henry de Lumley, correspondant de l’Académie des Sciences et de l’Académie ainsi que M. Jean-François JARRIGE, membre de l’Académie.

Les 17-18 septembre 2004 a eu lieu à Naples, au siège de l’Accademia Pontaniana, un colloque international sur « Il teatro greco : interpretazioni e prospettive di ricerca ». M. Antonio GARZYA, associé étranger de l’Académie, a prononcé le discours d’ouverture sur La Hamburgische Dramaturgie di G. E. Lessing e il teatro greco. M. André CRÉPIN, membre de l’Académie, a donné cet été trois communications : à la Société de l’Avranchin sur L’anglo-normand ; à la Freie Universität de Berlin sur Le logement au Moyen Âge ; à l’Université de Limoges sur Les inscriptions en vieil-anglais.

M. Philippe Gignoux, correspondant de l’Académie, a présenté au IXe Symposium Syriacum qui s’est tenu à Beyrouth du 20 au 22 septembre 2004, une communication intitulée : L’onomastique iranienne dans les sources syriaques, en collaboration avec Christelle Jullien.

M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a participé dans le cadre de la rencontre « Babylone et la Bible », qui s’est tenue le 21 septembre 2004 à l’UNESCO, à la deuxième table ronde sur « Exil et Écritures ».

La restauration de la basilique de Latroun, en Cyrénaïque (Libye), réalisée sous la direction de M. André Laronde, membre de l’Académie, a été inaugurée le 22 septembre 2004, en présence des hautes autorités libyennes et du Secrétaire perpétuel M. Jean LECLANT.

Du 23 au 25 septembre 2004, M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a présenté, au colloque international de la Fondation Canussio (Université de Milan), à Cividale del Friuli, une communication sur Le rôle du peuple de Rome dans la définition et la transformation des lieux de la convergence. Du 5 au 11 octobre, il a participé au Master européen d’histoire de l’architecture à l’Académie de Saint Luc à Rome et, du 25 au 29 octobre, au colloque international de Cadix, organisé par la Casa de Velázquez sur « L’urbanisme de Baelo Claudia et le bilan des fouilles françaises ».

M. Claude NICOLET, membre de l’Académie, a représenté l’Académie au Congrès de la Société internationale des Droits de l’Antiquité, du 20 au 25 septembre 2004.

M. Michel Bur, correspondant de l’Académie, a tiré les conclusions de la journée d’étude sur « Les sources de l’histoire des foires de Champagne (XIIe-XIVe s.) » organisée à l’Université de Louvain-la-Neuve par le professeur J.-M. Yante, le 25 septembre 2004, dans la perspective de la rédaction d’un « nouveau Bourquelot ».

Lors du colloque international des 27 et 28 septembre 2004 organisé par la Fédération de Recherche FR 2559 du CNRS sur « Une typologie ou des typologies ? », MM. Gilbert LAZARD et Bernard POTTIER, membres de l’Académie, et M. Charles de Lamberterie, correspondant français de l’Académie, ont présenté des communications, respectivement sur Les conditions et les objectifs de la typologie linguistique ; Les espaces typologiques dans la pyramide sémasio-onomasiologique ; Typologie et reconstruction : l’exemple indo-européen.

M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présenté une communication intitulée La maison de France et la maison d’Anjou au temps de Charles VII et de la reine Yolande de Sicile, lors du colloque « Les princes d’Anjou » organisé, à l’occasion de la conférence annuelle des Académies de province, par l’Académie des sciences, belles-lettres et des arts d’Angers (Angers, 29 septembre-2 octobre 2004).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC