Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2004

Octobre 2004

M. Paul BERNARD, membre de l’Académie, a effectué au mois d’octobre 2004 un voyage d’étude en Afghanistan. Il a pu ainsi participer au début de la fouille de sauvetage conduite sur le site de Bactres par la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA).

M. Lionel Galand, correspondant de l’Académie, a assisté le 1er octobre 2004, sur invitation de l’Académie royale des Pays-Bas dont il est membre étranger, à la cérémonie de remise des prix Dr. A.H. Heineken, à Amsterdam.

Mme Colette CAILLAT, membre de l’Académie, a participé, les 1er et 2 octobre 2004, à la réunion du comité scientifique du Corpus Juris Sanscriticum (désormais Corpus Juris Sanscriticum et Fontes juris Asiae Meridianae et Centralis), entreprise du CESMEO, Turin : président, M. Oscar Botto, correspondant étranger de l’Académie, et vice-président M. Siegfried Lienhard, associé étranger de l’Académie. Le Corpus vise à publier éditions critiques et traductions commentées de textes qui relèvent de l’ancienne tradition indienne du dharma (« loi », au sens large). Sept projets de publication ont été examinés, dont trois pourraient être remis à l’impression d’ici un à quatre ans.

M. André LARONDE, membre de l’Académie, a pris part au colloque organisé en Sardaigne, du 1er au 3 octobre 2004, par l’Université de Sassari et le recteur Attilio Mastino pour commémorer les cinquante ans d’activité scientifique de M. Azedine Beschaouch, associé étranger de l’Académie.

M. Heribert Müller, correspondant étranger de l’Académie, a organisé et dirigé une conférence sur les conciles de Constance (1414-1418) et de Bâle (1431-1449), qui s’est tenue du 5 au 8 octobre 2004 dans le cadre des réunions semestrielles des médiévistes germanophones sur l’île de Reichenau.

M. Jean Perrot, correspondant de l’Académie, a présenté une communication intitulée L’iconographie des vases et objets en chlorite de Jiroft, lors du séminaire organisé autour des découvertes récentes de la mission archéologique à Jiroft (province de Kerman, Iran) qui s’est tenu à la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie-René Ginouvès le 8 octobre 2004.

M. Antonio GARZYA, associé étranger de l’Académie, a inauguré à Milan, Université de l’État, le 28 octobre 2004, le Colloque « Le trasformazioni dei modelli culturali in età tardoantica (IV-VI secolo) ».

Mme Lellia Cracco Ruggini, correspondant étranger de l’Académie, a présenté une communication lors de la « VII Settimana di Studi Tardoantichi » de Bari, du 11 au 15 octobre 2004, sur Gli eretici e i pagani nel IV e V secolo nelle codificazioni, nell’ordinamento della Chiesa, nel immaginario e nella prassi ; au « XL Convegno di Studi Maceratesi », du 20 au 21 novembre 2004, elle s’est exprimée sur Fra isolamento e transiti il Piceno nei secoli IV- VI

Mme Lellia Cracco Ruggini, correspondant étranger de l’Académie, a présenté une communication lors de la « VII Settimana di Studi Tardoantichi » de Bari, du 11 au 15 octobre 2004, sur Gli eretici e i pagani nel IV e V secolo nelle codificazioni, nell’ordinamento della Chiesa, nel immaginario e nella prassi ; au « XL Convegno di Studi Maceratesi ».

Dans le cadre du colloque international « Négocier au Moyen Âge », qui s’est déroulé à Barcelone les 14, 15 et 16 octobre 2004, sous l’égide de l’Institució Milà i Fontanals-CSIC (Barcelone), de la Casa de Velásquez (Madrid) et de l’Université de Paris XII-Val de Marne (organisateurs : Mme Maria Ferrer Mallol, MM. Manuel Sànchez Martínez, Jean-Marie Moeglin et Stéphane Péquignot), M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présenté une communication intitulée 1445 : Charles VII et l’art de la négociation. Célébration du bicentenaire de la Société nationale des Antiquaires de France le 16 octobre 2004 à l’Institut de France (de 9h à 18h salle Hugot). Programme :

  • Allocution de bienvenue par M. Jean Leclant, Secrétaire perpétuel de l’Académie
  • Jean-Jacques Maffre : Les Antiquaires de France, leur rôle dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire et de l’histoire de l’art - hier, aujourd’hui et demain
  • François Chamoux, membre de l’Académie : Les Antiquaires de France et le monde hellénique
  • François Braemer : Les Antiquaires de France et les documents figurés de l’Antiquité romaine
  • Azzedine Beschaouch, associé étranger de l’Académie : L’apport des Antiquaires de France à l’histoire et à l’archéologie de l’Afrique du Nord
  • Michel Christol : Les Antiquaires de France et l’Orient méditerranéen
  • Jean-Loup Lemaitre : Les Antiquaires de France et l’histoire religieuse de la France
  • Anne Prache et Alain Erlande-Brandenburg : Les Antiquaires de France et l’histoire de l’art médiéval
  • Ermanno Arslan : Les Antiquaires, l’Italie du Nord et Marseille
  • Claude Lepelley : Les Antiquaires de France aux heures difficiles de l’Histoire de France
  • Pierre Gasnault : Un précurseur des Antiquaires : dom Bernard de Montfaucon
  • Jean Vezin, correspondant de l’Académie : Les Antiquaires de France paléographes
  • Pierre Riché : Jean Hubert et les Antiquaires de France

Lors du colloque international sur « L’hymne antique et son public », qui s’est tenu à l’Université Marc Bloch du 18 au 20 octobre 2004, MM. Marc PHILONENKO, Jean IRIGOIN, Jacques JOUANNA et Jean-Pierre MAHÉ, membres de l’Académie, ont respectivement présenté les communications suivantes : L’Hymnodie secrète du Corpus Hermeticum (XIII, 18) et le Cantique de Moïse (Deutéronome 32) ; Apparition dans l’hymnologie antique de nouvelles formes poétiques ; L’hymne chez Sophocle ; Triade divine et structures ternaires dans les hymnes hermétiques.

Le 21 octobre au Musée national de Damas, s’est tenu le Colloque international « Forty Years of Excavations and Studies at Ebla by the University of Rome La Sapienza », inauguré par le ministre de la Culture de la République arabe syrienne, le Dr. Mahmud Sayid. M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’Académie, a présenté une communication sur Le Palais Méridional et les fonctions des bâtiments palatiaux d’Ébla paléosyrienne. À la même occasion, dans la Salle de Qasr el-Heyr, a été inaugurée une exposition sur les découvertes des trois dernières années de fouilles à Ébla effectuées par la Mission archéologique italienne dirigée par M. Paolo MATTHIAE.

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a participé au colloque « La Rochelle assiégée,1573, 1622, 1628 » qui s’est tenu à La Rochelle du 21 au 24 octobre 2004, organisé par la Société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis, et il en a présenté les conclusions.

La séance solennelle de rentrée des Cinq Académies, qui s’est tenue le 26 octobre 2004 sous la présidence de M. Étienne-Émile Baulieu, président de l’Institut de France pour l’année 2004, président de l’Académie des Sciences, avait pour thème « Harmonie ». M. Jean-François JARRIGE, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, a prononcé un discours sur : Harmonie, Dharma, Dao : l’homme face au chaos.

M. André LARONDE, membre de l’Académie, a pris part, du 29 octobre au 1er novembre au Liban, à la conférence internationale « Le défi euro-méditerranéen : pour un partenariat des deux rives », organisée par la fondation « Louis D.-Institut de France » et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Le 30 octobre 2004, lors de la cérémonie du jour de fête annuelle de l’Université d’Umeå (Suède), M. Siegfried LIENHARD, associé étranger de l’Académie, a présenté une communication intitulée Langues et Cultures du Népal.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC