Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2004

Novembre 2004

M. Jacques Verger, correspondant de l’Académie, a ouvert la première table ronde du colloque international « À propos de la culture » organisé, du 2 au 4 novembre 2004, par l’Université des Sciences et Technologies de Lille, et donné une conférence sur Unité et diversité de la culture médiévale.

M. Agostino Paravicini Bagliani, correspondant étranger de l’Académie, et Mme Danielle Jacquart, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, IVe section ont organisé un colloque sur « L’École de médecine de Salerne » qui s’est tenu à l’Université de Salerne du 3 au 5 novembre 2004. M. Paravicini Bagliani y a présenté une communication sur « Les papes et la médecine de Salerne (XIIe-XIIIe siècles). »

Un colloque réuni par M. Michel ZINK, membre de l’Académie, avec le soutien de la Délégation aux Célébrations nationales et de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres s’est tenu au Collège de France le 4 et 5 novembre au matin, puis le 5 après-midi dans la grande salle des séances de l’Institut de France, et le 6 au musée national du Moyen Âge. MM. Bernard GUENÉ et Philippe CONTAMINE, membres de l’Académie, y présenteront respectivement les communications suivantes : Froissart au Panthéon ? ; Le menu peuple dans les Chroniques de Froissart.

Au colloque de linguistique sur « La prédication », organisé à l’Université de Provence (Aix-en-Provence) du 4 au 6 novembre, M. Gilbert LAZARD, membre de l’Académie, a présenté une communication intitulée : La prédication implique-t-elle un sujet ?

M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a participé le 5 novembre à la table ronde internationale franco-italienne « Réflexions croisées sur le »métier« d’historien du Proche-Orient antique » ; il a présenté une communication sur Comment peut-on être historien du Levant ancien aujourd’hui ?

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a participé aux journées d’études « Jacques Androuet du Cerceau » organisées à Paris les 5 et 6 novembre par le Centre allemand d’Histoire de l’art et a présidé l’une des séances.

M. Paul Åström, correspondant étranger de l’Académie, a présenté une communication intitulée The Chronology of Black Lustrous Wheel-made Ware in Cyprus, au colloque international « The Lustrous Wares of L. B. Cyprus and the Eastern Mediterranean », organisé par SCIEM 2000, Special Research Programme of the Austrian Academy of Sciences at the Austrian Science Fund, Vienne, les 5 et 6 novembre 2004.

M. Agostino Paravicini Bagliani, correspondant étranger de l’Académie, a organisé un colloque sur « Les savoirs à la cour », qui s’est tenu à l’Université de Lausanne du 16 au 18 novembre 2004. Il a présenté aussi une communication sur Boniface VIII et son auto-représentation au colloque sur « Le portrait : la représentation de l’individu », qui se tiendra l’Université de Genève les 2 et 3 décembre 2004.

M. Bernard GUENÉE, membre de l’Académie, a été, du 9 au 14 novembre, invité à la IVe Semaine d’Études médiévales organisée par l’Institut historique de l’Université de Porto (Portugal). Il y a donné une communication sur La folie de Charles VI, et tenu un séminaire sur « Le Religieux de Saint-Denis et Froissart témoins de la folie de Charles VI ».

M. André GOURON, membre de l’Académie, a présenté le 12 novembre une communication intitulée Commerce et coutumes de Montpellier au treizième siècle à l’ouverture du colloque sur « Les ports et la navigation méditerranéenne au Moyen Âge » organisé par la direction des Affaires culturelles de Languedoc-Roussillon.

Paul BERNARD, membre de l’Académie, a effectué au mois d’octobre 2004 un voyage d’étude en Afghanistan. Il a pu ainsi participer au début de la fouille de sauvetage conduite sur le site de Bactres par la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA). Lors d’un voyage qu’il a ensuite effectué aux États-Unis, M. Paul Bernard a été reçu officiellement le 13 novembre à l’American Philosophical Society, à Philadelphie, dont il avait été élu membre en 2002. À cette occasion, il a présenté une communication sur le pillage des antiquités en Afghanistan. Il a également donné à l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie) une conférence sur l’hellénisation de l’Arachosie à l’époque hellénistique, lors de laquelle il a fait connaître l’inscription grecque du marchand indien Sôphytos récemment trouvée à Kandahar.

M. Gilbert LAZARD, membre de l’Académie, qui préside l’association CERLITYP (Cercle de linguistique typologique), a organisé, les 15 et 16 novembre 2004, à Paris (Institut universitaire de France), un Colloque international (TYPO-4) autour du thème « La négation et les énoncés non susceptibles d’être niés ». MM. Gilbert Lazard, Bernard Pottier, membres de l’Académie, et M. Lionel Galand, correspondant français de l’Académie, ont pris part aux discussions.

Le 16 novembre, avec S. Mimouni (EPHE), M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a organisé la table ronde « Qoumrân et le judaïsme du tournant de notre ère », dédiée à la mémoire d’André Caquot, sous le patronage du Collège de France et de la Société des Études juives. Après une présentation intitulée : André Caquot et les études qoumraniennes : un hommage, il a présenté une communication sur le thème : Lire, écrire et étudier à Qoumrân et ailleurs. Dans le cadre de la Rencontre européenne « Territori e Centri di Cultura in rete » (Fundazione Karmel Onlus, Cremolino, Italie) et du programme « Il Libro dei Salmi nella cultura europea », il a présenté le 19 novembre une communication intitulée : La naissance des Psaumes, leur utilisation et leur transmission au Ier millénaire av. J.-C.

À l’occasion de la restauration de la statue équestre de Henri IV érigée en 1818 par le sculpteur Lemot sur le terre-plein du Pont-Neuf, M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a été appelé, le 19 novembre, par le ministre de la Culture et de la Communication, M. Renaud Donnedieu de Vabres, à examiner les objets et documents trouvés à cette occasion à l’intérieur de la sculpture, et à donner son avis sur leur identification devant les représentants de la presse.

Mme Colette CAILLAT, MM. Gilbert LAZRARD, Bernard Pottier, membres de l’Académie, et M. Lionel Galand, correspondant français, ont participé aux « Journées scientifiques organisées à l’École Normale Supérieure les 19 et 20 novembre à l’occasion de la publication du tome cent du Bulletin de la Société de Linguistique de Paris (BSL) ». MM. Charles de Lamberterie et Jean-Charles Perrot, correspondants français, ont présenté des rapports sur La grammaire comparée des langues indoeuropéennes et Les langues ouraliennes.

Dans le cadre du Colloque international « La transition entre l’empire achéménide et les royaumes hellénistiques (vers 350-300 avant J.-C.) », organisé par M. Pierre Briant, correspondant de l’Académie, au Collège de France les 22-23 novembre, celui-ci a présenté une communication intitulée L’Asie Mineure en transition et M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, La Transeuphratène en transition c. 350-300 av. J.-C.

Dans le cadre du séminaire de Jean Petitot sur « Épistémologie des modèles » (EHESS), M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a présenté le 24 novembre un exposé intitulé Schèmes trimorphiques appliqués aux événements, illustrant les modèles morphocognitifs qui sous-tendent les opérations langagières.

Le 25 novembre, M. Robert MARTIN, membre de l’Académie, a ouvert par un exposé intitulé Définir la modalité le cycle des Conférences linguistiques en Sorbonne qu’organise chaque année l’Université Paris-Sorbonne.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC