Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2004

Mai 2004

M. Jean-Pierre Sodini, correspondant de l’Académie, a été reçu le 4 mai comme membre correspondant de l’Académie d’Athènes. Sa communication de réception a porté sur Ioustinianos o Philokistès. Il a participé au 24e Symposium d’Archéologie et d’Histoire de l’Art byzantin et postbyzantin les 7-9 mai où il a présenté un exposé sur Résidences de l’Antiquité Tardive :quelques remarques sur leur évolution (IVe-VIIe s.).

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a participé au Colloque international de Lausanne et Genève du 6-8 mai 2004 intitulé « Mélanges, crases, tempéraments. La chimie du vivant dans la médecine et la biologie anciennes », où il a prononcé la conférence conclusive.

M. Jean-Pierre CALLU, président de l’Académie, par une communication intitulée Functio, l’avatar ludique d’après la Correspondance de Symmaque, a introduit, le 5 mai 2004, la Journée d’étude organisée par l’Université de Rouen sur : « Jeux et spectacles : une composante de l’identité culturelle dans l’Empire romain tardif et les royaumes barbares ».

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a participé aux quatre colloques internationaux suivants, où il a fait des communications : du 6 au 8 mai 2004 : Colloque international « Mélanges, Crase et tempéraments », Genève-Lausanne ; les 14 et 15 mai 2004 : Conférence internationale « Ärzte und ihre Interpreten, Corpus medicorum », Berlin ; du 9 au 11 septembre 2004 : Troisième colloque d’études patristiques « Médecine et théologie chez les Pères de l’Église », Paris ; les 1er et 2 octobre 2004 : Vo Colloquio Internazionale sulla Ecdotica dei testi medici greci, Naples, dont il est aussi l’un des organisateurs.

L’Accademia Pontaniana de Naples a organisé un colloque international pour le cinquième centenaire de l’humaniste Giovani Pontano le 7 mai 2004 ; M. Antonio GARZYA, associé étranger de l’Académie et président de la Pontaniana, a prononcé l’allocution d’ouverture. Les actes seront publiés.

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a participé au colloque international organisé à Saumur sur : « Servir Dieu, le Roi et l’État. Philippe Duplessy-Mornay (1549-1623) » les 13-15 mai 2004, et il a présidé l’une des séances.

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a été invité à la « Fachkonferenz » en l’honneur de Diethard Nickel, directeur du Corpus medicorum (Berlin 14-15 mai 2004 : « Ärzte und ihre Interpreten. Medizinische Fachtexte der Antike als Forschungsgegenstand der Klassischen Philologie »), où il a présidé une séance et a prononcé une communication sur La postérité du traité hippocratique de la Nature de l’homme : la théorie des quatre humeurs.

Philippe CONTAMINE et Albert RIGAUDIERE, membres de l’AIBL, ont organisé en collaboration avec Jean Kerhervé, professeur à l’Université de Brest, et le soutien du comité pour l’Histoire économique et financière de la France, une Journée d’études sur « Monnaie, fiscalité et finances au temps de Philippe le Bel ». Elle se tiendra à Bercy, le vendredi 14 mai 2004, autour de quatre thèmes : modèles, monnaies, fiscalités, mécanismes.

M. Jean FAVIER, membre de l’Académie, a représenté le chancelier de l’Institut, le 15 mai 2004, à l’inauguration de la maison Perce-Neige de Saumur-Bagneux pour enfants handicapés mentaux, financée en partie par la fondation NRJ-Institut de France. Comme président de la Commission française pour l’UNESCO, il a participé le 16 mai à Nantes au forum mondial sur les Droits de l’Homme. Il a inauguré le 19 mai à Langeais l’exposition « Vies de châteaux » organisée en partenariat avec le musée de la Poste.

Sur invitation de l’Université Cyrille et Méthode de Skopje et de l’ambassade de France, M. André LARONDE, membre de l’Académie, a été invité en Macédoine du 18 au 23 mai ; il a pris contact, à cette occasion, avec les autorités archéologiques de la République de Macédoine ainsi qu’avec la représentation française et a prononcé trois conférences. Le 27 mai, il a participé à la clôture du mois de la culture à Tunis durant lequel il a remis la médaille de l’Université de Paris-Sorbonne au président de la République M. Zin Abidine Ben Ali.

Dans le cadre d’un colloque organisé par l’Union académique internationale et le Centre d’Études catalanes, qui avait pour thème « La Chine et le monde méditerranéen jusqu’au Xe siècle de n. è. », M. Paul BERNARD, membre de l’Académie, a donné une communication le 27 mai 2004 sur Les royaumes grecs d’Asie centrale à l’époque hellénistique : deux rencontres manquées avec la Chine.

Une table ronde a été organisée du 26 au 28 mai 2004, sous le patronage de l’Académie, à l’Université de Nancy II sur Fragmenta, par MM. René Hodot et Paul Goukowsky, correspondant français de l’Académie. M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a représenté l’Académie à la table ronde de Nancy ; en tant que Président d’honneur, il a participé à l’ouverture du Colloque et a présidé la première séance.

M. Agostino Paravicini Bagliani, correspondant de l’Académie, a été élu président de l’Union académique internationale, lors de l’Assemblée générale de l’UAI, qui s’est tenue à Barcelone du 26 au 31 mai 2004.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC