Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2004

Juin 2004

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a été reçu le 3 juin par les établissements scolaires et la mairie de Flers (Orne). Il s’est adressé aux collégiens de deux établissements qui avaient été réunis pour leur parler des langues anciennes, puis s’est adressé aux lycéens faisant du grec et du latin, venus récemment visiter l’Académie sous la conduite de Mme Marie-Christine Barbier (Lettre d’information n° 27) en présence du maire, M. Yves G. Goasdoue. La visite a été amplement annoncée puis commentée par la presse locale.

M. Jean LECLANT a participé à Louxor les 4 et 5 juin aux travaux de la Commission mixte franco-égyptienne des temples de Karnak coprésidée par S. Exc. Zahi Hawass, Secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités, et S. Exc. M. l’Ambassadeur Jean-Claude Cousseran. Il a visité le 7 juin le chantier de fouilles de la mission des pyramides de Saqqara que patronne notre Académie.

M. Jean FAVIER, membre de l’Académie, a co-présidé les 4-6 juin à Varsovie les Assises européennes de la diversité culturelle. Il a pris part les 19-23 juin à Zürich à la réunion annuelle des présidents des commissions nationales pour l’UNESCO.

M. Jean Vezin, correspondant français de l’Académie, a donné une conférence, devant la Société des Amis du musée d’Auxerre, sur Le mobilier des scribes au Moyen Âge dans le monde latin. Lors du colloque « Abbon de Fleury, un abbé de l’an mil », organisé par l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes et l’Abbaye de Benoît-sur-Loire qui s’est tenu du 10 au 12 juin 2004, il a présenté le 12 juin une communication intitulée Les manuscrits témoins des relations entre Fleurus et Saint-Martial de Limoges, IXe-XIe siècles.

Lors du déjeuner organisé le 12 juin 2004 à l’Abbaye royale de Chaalis sous la présidence de M. Pierre MESSMER, chancelier de l’Institut, à l’occasion des Journées de la Rose, le souvenir d’Émile Mâle, mort à l’abbaye il y a cinquante ans, a été évoqué par sa fille Mme Gilberte Émile-Mâle et par M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie et conservateur de Chaalis.

M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a tiré les conclusions du colloque international « 1204. La Normandie entre Plantagenêts et Capétiens » qui s’est déroulé à Caen puis à Rouen du 16 au 19 juin 2004.

Notre confrère M. Marc FUMAROLI, de l’Académie française, a donné une communication sur L’Europe, république des lettres et des arts (XVIe-XVIIIe siècles), dans le cadre des séances de l’Académie des Sciences morales et politiques, le 28 juin 2004.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC